Ale Franco Belge ⇒ recette ale Mandarina Bavaria
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: recette ale Mandarina Bavaria
Frappe ta 50cl au congelo avant de l'ouvrir, ça devrait calmer le gushing en théorie.
Sinon tu retrouve les arômes du Mandarina ?
Sinon tu retrouve les arômes du Mandarina ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
vu le gush géant,il ne reste que de la mousse en bouteille jpense pas que ça suffira
Pour le gout c'est encore jeune,mais au nez l'arome est sympa ça se rapproche des agrumes,au gout cela reste light,mais faut que ça vieillisse,d'ici 2/3 semaines ce sera surement bien
J'ai essayé de faire des photos du dépots blanc au dessus,ça rend pas bien en plus il à commencer à couler on dirai de la bave en suspension maintenant
,j'ai regarder les autres rien à signaler
Pour le gout c'est encore jeune,mais au nez l'arome est sympa ça se rapproche des agrumes,au gout cela reste light,mais faut que ça vieillisse,d'ici 2/3 semaines ce sera surement bien
J'ai essayé de faire des photos du dépots blanc au dessus,ça rend pas bien en plus il à commencer à couler on dirai de la bave en suspension maintenant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
laurkemen
- Brasseur

tu dis que c'est le fond de ton fermenteur ces bouteilles?
peut-être qu'il y a des résidus de sucres ou trop de levures vivantes das le fond de ta cuve et que tout est passé dans tes bouteilles?
ça pourrait presque ressembler un micro-kraüssen
ps: ta fermentation était vraiment terminé?
peut-être qu'il y a des résidus de sucres ou trop de levures vivantes das le fond de ta cuve et que tout est passé dans tes bouteilles?
ça pourrait presque ressembler un micro-kraüssen
ps: ta fermentation était vraiment terminé?
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Infection lactique?
Goût sucré = fermentation pas terminée (ou empatage trop chaud) et donc sucre résiduel
Goût sucré = fermentation pas terminée (ou empatage trop chaud) et donc sucre résiduel
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
cedric199
- Brasseur

je venais de faire le transfert avec l'ajout de sirop de sucre en remuant un peu au début,donc jpense pas que ça vienne du sucre ou de la levure,mais plus des résidus de pellet passés a travers mon sac filtrant,j'aurai du utiliser le plus fin,
j'ai vu ces résidus a la fin quand je penchait la cuve pour récupérer les dernières gouttes,d’où ma suspicion sur les dernières bouteilles du fond de cuve.
Ma fermentation était bien finie,densité stable
Pour le gout sucré,avant la mise en bouteille et le resucrage(5.5g/l) aucun gout sucré,juste une biere bien amere
j'ai vu ces résidus a la fin quand je penchait la cuve pour récupérer les dernières gouttes,d’où ma suspicion sur les dernières bouteilles du fond de cuve.
Ma fermentation était bien finie,densité stable
Pour le gout sucré,avant la mise en bouteille et le resucrage(5.5g/l) aucun gout sucré,juste une biere bien amere
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
laurkemen
- Brasseur

pour le gout sucré, ça me l'a fait sur mon dernier brassin, j'ai empâté trop haut
-
cedric199
- Brasseur

la bière etait en bouteille depuis 8 jours lors du test c'est plus le sucre de l'embouteillage que j'ai senti,vu que l'autre 33cl non suspecte(pas de voile blanc)est normale.Je trouve étrange que sur une 25cl la re-fermentation en bouteille ne soit pas encore bien avancée(gout sucré) alors que sur une 33cl elle l'est(pas de gout sucré)
-
cedric199
- Brasseur

Test après 15jours de carbonatation en bouteille.
ça commence à être pas mal,petite mousse,ça commence à pétiller.
Au nez le mandarina est vraiment étonnant ça sent fort l'agrume avec un coté sucré,on croirai sentir une limonade
au gout c'est pas de la limonade
amertume franche,au gout le coté agrume du DH est bien là,présent mais discret,idéal pour habituer mon entourage aux DH qui vont suivre
Pour mon premier DH je ne suis pas trop déçu du mandarina,ce que je peux dire pour le moment sur cette bière encore jeune c'est qu'il est très aromatique au nez mais beaucoup moins au palais
ça commence à être pas mal,petite mousse,ça commence à pétiller.
Au nez le mandarina est vraiment étonnant ça sent fort l'agrume avec un coté sucré,on croirai sentir une limonade
Pour mon premier DH je ne suis pas trop déçu du mandarina,ce que je peux dire pour le moment sur cette bière encore jeune c'est qu'il est très aromatique au nez mais beaucoup moins au palais
-
laurkemen
- Brasseur

ce que tu dis du Mandarina, me fait penser au Vic' Secret, une tuerie au nez mais plus discret en bouche
-
cedric199
- Brasseur

avoir du nez c'est intéressant mais ne pas le retrouver en bouche...dommage
Je vais surement re-brasser la même base maltée, même levure en changeant le houblon par du citral en aromatique
Je vais surement re-brasser la même base maltée, même levure en changeant le houblon par du citral en aromatique