J'ai utilisé la boule d'ebay
comment dire, faut une pompe de bourin dessus pour laver des futs de 20 litres, elle est vraiment grosse et il y à une perte de pression de dingue quand le liquide arrive dedans, une partie de l'energie est dispensée pour la faire tourner, et une petite fixe est bien plus efficace
Autre matériel de brassage ⇒ Choix boule de lavage rotative
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Choix boule de lavage rotative
Ok c'est noté, donc une boule fixe dans une cuve de 200L ce n'est pas inadaptée selon vous ?
Joachim
Joachim
-
Plov
- Arpette

1 cuve tampon inox
-
Maxtommy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Mon équipement : pico linéaire en construction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
1700L/H suffi a la faire tourner ? j'ai vu a brico dépot des pompes de surface 2300L/H a 49EURO
Ca pourrai le faire alors pour faire tourner la boule de lavage ci je comprend bien ??
Ca pourrai le faire alors pour faire tourner la boule de lavage ci je comprend bien ??
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Brico dépot est assez cher pour la merde qu'ils vendent.
Une pompe de surface, ok, pourquoi pas.
Pourquoi faire?
Y passer des liquides chauds, corrosifs ou alimentaires?
Si tu fais du rincage de drèches avec, il faut un corps de pompe alimentaire donc inox.
Pour passer de la soude ou de l''acide, corps de pompe en inox aussi.
Sur le site BD, rien d'indiqué
Une pompe de surface, ok, pourquoi pas.
Pourquoi faire?
Y passer des liquides chauds, corrosifs ou alimentaires?
Si tu fais du rincage de drèches avec, il faut un corps de pompe alimentaire donc inox.
Pour passer de la soude ou de l''acide, corps de pompe en inox aussi.
Sur le site BD, rien d'indiqué
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Il y a une différence entre la puissance et le débit. La puissance est plutôt liée à la pression, aussi donnée comme hauteur de levage (max head).Maxtommy a écrit :Petite question quelle puissance (débit) pour la pompe ??
J'ai eu entre les main des petites pompes 12 ou 24V, environ 80W avec des débits de 2500L/H et une pression de 5 ou 6m, et la fameuse Novax 230V 350W/23m mais seulement 1700L/h (tout les chiffres de mémoire mais c'est l'idée). La Novax a moins de débit mais vachement plus de patate.
-
Plov
- Arpette

1 cuve tampon inox
Hauteur 25m pour la novax.
Quelqu'un a un retour sur novax + boule rotative sur des cuves/fermenteur de 200L. Ou si une fixe est amplement suffisante ?
Merci !
Alpaca : très belle ta chevèche dans le salon !
Quelqu'un a un retour sur novax + boule rotative sur des cuves/fermenteur de 200L. Ou si une fixe est amplement suffisante ?
Merci !
Alpaca : très belle ta chevèche dans le salon !
-
Romich
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : BIAB catering 50L
- A été remercié : 1 fois
Salut Plov,
J'utilise cette boule en 1/2" avec une novax 20b pour des fermenteurs de 300L. Pour avoir pu voir des boules distribuées par amos, rien à voir...La boule ebay fait vraiment plus toc et on sent que le roulement est pas fou. Reste que...sur une dizaine de CIP soude/péracétique, ça fonctionne très bien pour l'instant, décollage de gros krausen de weizen sans soucis...
A voir sur du long terme donc...
J'utilise cette boule en 1/2" avec une novax 20b pour des fermenteurs de 300L. Pour avoir pu voir des boules distribuées par amos, rien à voir...La boule ebay fait vraiment plus toc et on sent que le roulement est pas fou. Reste que...sur une dizaine de CIP soude/péracétique, ça fonctionne très bien pour l'instant, décollage de gros krausen de weizen sans soucis...
A voir sur du long terme donc...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Idem, utilisation d'une boule rotative aliexpress avec novax 20b, en test à vide ça arrose à 3m donc je ne comprend pas le problème d'Elomir... Et j'en suis à bien une centaine d'utisation sans problème (cylindro 70l + kegs 20l).
Avec du matos amateur on entend la boule tourner, les problématiques d'une brasserie de 500hl ne sont pas extrapolables aux petites brasseries de moins de 20hl...
Avec du matos amateur on entend la boule tourner, les problématiques d'une brasserie de 500hl ne sont pas extrapolables aux petites brasseries de moins de 20hl...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle