Autre matériel de brassage ⇒ Choix boule de lavage rotative
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Choix boule de lavage rotative
Salut,
je vais commander 3 boules de lavage pour mon CIP, rinçage et aération à l'entrée du fermenteur.
La boule de broubrou dépasse mon budget. Sur la baie j'ai trouvé (enfin conseillé par Schnubbel973) ça :
http://www.ebay.fr/itm/0-5-Stainless-30 ... SwbYZXdhPR
belle partie plane pour bien la plaquer sous le couvercle, de quoi poser un joint torique. Par contre ils indiquent 1/2" mais je ne vois pas de taraudage, j'ai l'impression que c'est lisse, je ne vois pas comment la fixer, pas de plans...
Alors que sur celle-là :
http://www.ebay.com/itm/0-5-Inch-Stainl ... 1757378275
on voit le taraudage mais pas top la surface d'appui.
Quelqu'un a déjà commandé ce produit ?
Et j'hésite entre 1/2" et 3/4", vous avez un retour sur ces tailles ?
Merci
je vais commander 3 boules de lavage pour mon CIP, rinçage et aération à l'entrée du fermenteur.
La boule de broubrou dépasse mon budget. Sur la baie j'ai trouvé (enfin conseillé par Schnubbel973) ça :
http://www.ebay.fr/itm/0-5-Stainless-30 ... SwbYZXdhPR
belle partie plane pour bien la plaquer sous le couvercle, de quoi poser un joint torique. Par contre ils indiquent 1/2" mais je ne vois pas de taraudage, j'ai l'impression que c'est lisse, je ne vois pas comment la fixer, pas de plans...
Alors que sur celle-là :
http://www.ebay.com/itm/0-5-Inch-Stainl ... 1757378275
on voit le taraudage mais pas top la surface d'appui.
Quelqu'un a déjà commandé ce produit ?
Et j'hésite entre 1/2" et 3/4", vous avez un retour sur ces tailles ?
Merci
-
awarhol788
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Choix boule de lavage rotative
Salut, sur ton premier lien c'est bien du 1/2 mais en triclamp. Il te faudrait du coup un adaptateur passe paroi + les joints...
-------
-------
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Salut,
merci pour l'info je ne savais pas du tout ce que c'était le triclamp, ça demande pas mal de pièces. Donc je m'oriente plutôt vers le deuxième lien, sans savoir comment réaliser un bonne étanchéité avec le couvercle
merci pour l'info je ne savais pas du tout ce que c'était le triclamp, ça demande pas mal de pièces. Donc je m'oriente plutôt vers le deuxième lien, sans savoir comment réaliser un bonne étanchéité avec le couvercle
-
nicobuzz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)
Kegs + beergun - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Si tu n'es pas préssé il y a les même sur aliexpress (et elles doivent surement venir de là de toute façon !)
ici
tu éviteras peut-être les frais de douanes.
ici
tu éviteras peut-être les frais de douanes.
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
-
awarhol788
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour traverser ton couvercle tu peux utiliser une bobine filetée de 1/2 et écrou/rondelle/joint/couvercle/rondelle/écrou
Par exemple ça, http://www.microbrassage.com/produits/k ... tterie-12/
Sinon si c'est sur le couvercle l'étanchéité n'est pas une obligation, la bobine avec deux écrous fera largement l'affaire.
Par exemple ça, http://www.microbrassage.com/produits/k ... tterie-12/
Sinon si c'est sur le couvercle l'étanchéité n'est pas une obligation, la bobine avec deux écrous fera largement l'affaire.
-
Sylvain1984
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : en perso :
brassins 50l
fermentation température ambiante en cuve Inox
welcome pour ceux qui voudraient venir brasser. Environ 1X par mois, je suis dans l'ain (un belge expatrié en France... on aura tout vu) - Brasseur : Pro
Salut,
le triclamp est en effet plus "alimentaire" que le taraudé mais besoin de raccords etc bref le taraudé ira très bien.
par contre, je préfère une boule fixe(statique) bien dimensionnée : ça lave aussi bien pour bien moins cher et pas de risque qu'elle se bloque. Bon dans ton cas, je suppose que tu inspectes visuellement ton fermenteur avant de le remplir mais en industrie on ne le fait plus donc on le découvre trop tard que ce bazar s'est bloqué...
le triclamp est en effet plus "alimentaire" que le taraudé mais besoin de raccords etc bref le taraudé ira très bien.
par contre, je préfère une boule fixe(statique) bien dimensionnée : ça lave aussi bien pour bien moins cher et pas de risque qu'elle se bloque. Bon dans ton cas, je suppose que tu inspectes visuellement ton fermenteur avant de le remplir mais en industrie on ne le fait plus donc on le découvre trop tard que ce bazar s'est bloqué...
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Un fournisseur m'a soufflé à l'oreille que la rotative est bien plus efficace dans les grands fermenteur par rapport à une boule fixe.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Sylvain1984
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : en perso :
brassins 50l
fermentation température ambiante en cuve Inox
welcome pour ceux qui voudraient venir brasser. Environ 1X par mois, je suis dans l'ain (un belge expatrié en France... on aura tout vu) - Brasseur : Pro
les fournisseurs le disent en effet (logique ils veulent la vendre), mais je confirme dans l'ensemble des brasseries pour qui j'achète les équipements dans des fermenteurs de minimum 500HL (jusque 5000HL) on ne met que des boules fixe type GEA (voir ci joint) car on a rencontré des problèmes de boules rotatives qui se sont bloqués (plus de nettoyage, infection etc).
Au stand de GEA à la Braubeviale (Nuremberg) de l'année passée ils ont présenté justement une boule avec capteur de rotation car ils sont bien conscients que c'est un gros problème lorsque ça se bloque (et ça arrive souvent avec calcaire etc tu peux aussi bloquer les trous de la boule fixe mais là tu le vois tout de suite sur le débit).
alors oui c'est joli, mais ça revient super cher et le résultat de nettoyage avec une boule fixe (bien dimensionnée j'entends) est largement suffisant.
Dans tous les cas l'important est d'avoir le débit et la pression adéquates .
bon weekend
Au stand de GEA à la Braubeviale (Nuremberg) de l'année passée ils ont présenté justement une boule avec capteur de rotation car ils sont bien conscients que c'est un gros problème lorsque ça se bloque (et ça arrive souvent avec calcaire etc tu peux aussi bloquer les trous de la boule fixe mais là tu le vois tout de suite sur le débit).
alors oui c'est joli, mais ça revient super cher et le résultat de nettoyage avec une boule fixe (bien dimensionnée j'entends) est largement suffisant.
Dans tous les cas l'important est d'avoir le débit et la pression adéquates .
bon weekend