Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour, j'aimerais brasser une dubbel courant novembre et voici ma recette.
J'aurais bien aimé vos conseils ou commentaires. Merci
Boil Size: 23.33 l
Post Boil Volume: 20.83 l
Batch Size (fermenter): 19.00 l
Bottling Volume: 18.00 l
Estimated OG: 1.066 SG
Estimated Color: 35.7 EBC
Estimated IBU: 22.6 IBUs
Brewhouse Efficiency: 65.00 %
Est Mash Efficiency: 68.4 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5.00 kg Pilsner (Weyermann) (3.3 EBC) Grain 1 83.3 %
0.40 kg Caramunich I (Weyermann) (100.5 EBC) Grain 2 6.7 %
0.20 kg Special B Malt (Weyermann Special W) (32 Grain 3 3.3 %
0.40 kg Candi Sugar, Amber (147.8 EBC) Sugar 4 6.7 %
30.00 g Tettnang [4.50 %] - Boil 60.0 min Hop 5 16.1 IBUs
20.00 g Tettnang [4.50 %] - Boil 20.0 min Hop 6 6.5 IBUs
1.00 tsp Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 7 -
Mash Schedule: 04 BIAB Medium/Full Body (Mash 68)
Total Grain Weight: 6.00 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 16.80 l of water at 73.8 C 68.0 C 60 min
Côté levure je suis encore un peu indécis mais je penche pour la WY3787. Autres avis?
Quelle température d'empâtage me conseillez-vous? Est-ce que 68 c'est trop haut?
salut,
J'en ai fait une il y a quelques mois,on m'avait conseillé de faire un multipalier,voila le post de la conception si ça peut t'inspirer.
J'avais mis un peu de malt de froment torréfié(choco),dosé avec parcimonie c'est pas mal et rend plus complexe la base maltée,je trouve le gout "raisin" du spécial B se retrouve équilibré avec le retour du choco/café
Merci pour ta suggestion. J'ai regardé ta recette et je vois que tu as mis 300g de sucre candi. J'ai prévu de mettre 400g de sirop est-ce que tu pense que c'est trop?
J'ai rajouté du blé chocolat comme tu me l'a conseillé et j'ai un peu de munich qui traine je profite de l'utiliser aussi.
Niveau empatage j'allais partir sur 60min à 68°C, je suis en BIAB. Est-ce que tu me conseil plus long que ça?
Boil Size: 23.33 l
Post Boil Volume: 20.83 l
Batch Size (fermenter): 19.00 l
Bottling Volume: 18.00 l
Estimated OG: 1.068 SG
Estimated Color: 45.3 EBC
Estimated IBU: 22.3 IBUs
Brewhouse Efficiency: 65.00 %
Est Mash Efficiency: 68.4 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5.00 kg Pilsner (Weyermann) (3.3 EBC) Grain 1 81.3 %
0.30 kg Caramunich I (Weyermann) (100.5 EBC) Grain 2 4.9 %
0.20 kg Special B Malt (Weyermann Special W) (32 Grain 3 3.3 %
0.15 kg Munich Malt (17.7 EBC) Grain 4 2.4 %
0.10 kg Chocolate Wheat (Weyermann) (817.5 EBC) Grain 5 1.6 %
0.40 kg Candi Sugar, Amber (147.8 EBC) Sugar 6 6.5 %
30.00 g Tettnang [4.50 %] - Boil 60.0 min Hop 7 15.9 IBUs
20.00 g Tettnang [4.50 %] - Boil 20.0 min Hop 8 6.4 IBUs
1.00 tsp Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 9 -
Mash Schedule: 04 BIAB Medium/Full Body (Mash 68)
Total Grain Weight: 6.15 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 17.25 l of water at 73.8 C 68.0 C 60 min
a mon sens pas de problèmes ça n'augmente pas beaucoup la dose avec 6.5%.
Je te conseillerai comme on me l'as conseillé pour ce style du multiplier ,j'ai fait ça en BIAB aussi
63.0 C 30 mn
68.3 C 30 mn
73.0 C 5 mn
77.0 C 10 mn
La prochaine fois je testerai ce que j'ai lu dans le wiki du forum le multipalier de la brasserie Ommegang pour les brunes fortes
45°c 15 mn
62°c 35 mn
70°c 25 mn
78°c 5 mn
Super merci pour l'info. Pourquoi est-ce qu'il est recommandé de faire plusieurs paliers? Est-ce qu'il existe un article qui explique ça, ça m'intéresse bien.
Si non niveau levure, je suis en train de me demander si je vais pas essayer de récup la levure d'une Chimay rouge que j'ai acheté l'autre jour.
Je vois que c'est que tu a fait. Je récup simplement la fin de la bouteille et je met le tout dans un starter? J'ai trouvé quelques liens sur le net à creuser.
Je n'ai pas d'agitateur magnétique pour l'instant donc je vais faire à la main.
Il y a débat sur l'intérêt ou non du multipalier. C'est la technique "historique" belge donc je pense que c'est à garder pour une bière typée abbaye. Pour la culture de fond de bouteille, il y a un tuto sur le site du nain
Le0 a écrit :Super merci pour l'info. Pourquoi est-ce qu'il est recommandé de faire plusieurs paliers? Est-ce qu'il existe un article qui explique ça, ça m'intéresse bien.
Si non niveau levure, je suis en train de me demander si je vais pas essayer de récup la levure d'une Chimay rouge que j'ai acheté l'autre jour.
Je vois que c'est que tu a fait. Je récup simplement la fin de la bouteille et je met le tout dans un starter? J'ai trouvé quelques liens sur le net à creuser.
Je n'ai pas d'agitateur magnétique pour l'instant donc je vais faire à la main.
J'ai fait une récup de levure mais d'un précédant brassin w1214 belgian abbey,pas une culture de récup de bouteille.
pourquoi un multipalier,comme dit au dessus par ce que les belges font historiquement comme ça
Pour l'agitateur si tu es bricoleur et que tu as des vieux pc a la maison essaie de t'en faire un avec un ventilo +aimants de DD,ça dépanne mais il faudra acheter les bâtons magnétiques
J'ai brassé le week-end passé. Tout s'est bien passé à part que j'ai loupé mes volumes et j'ai fini avec une densité de 1.074 au lieu de 1.069...
La fermentation a bien débuté et la ça se calme gentillement. Combien de temps vous pensez que la 3787 prend pour faire son travail? Je vais faire une mesure de densité dans une semaine pour voir ou ça en est.
pour ma part je pense brasser une Dubbell Tettnang également, mais j'ai vu que le norther brewer pouvait le faire sur ce type de bière. Un conseil ?
Je suis parti sur deux levures :
- Bastogne WLP510
- Monastery Ale WLP 500
Aucune idée du rendu de la Bastogne.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été