Salut tout le monde,
j'ai décidé de me mettre à l'expérience brassage. Le but est de faire de temps en temps une vingtaine de litres pour la conso personnelle.
J'essaye de voir ce que je peux récupérer à droite à gauche pour pouvoir commencer à faire mes premiers brassins sans forcément investir une fortune.
A ce sujet, j'ai récupéré un ancien stérilisateur qui servait à ma mère pour les configures.
Ce n'est pas l'idéal d'après ce que j'ai déjà lu sur le fofo (inconvénients : 1700W apparement c'est juste, émail et pas inox, pas de robinet). Jusque là rien de rédhibitoire.
Par contre à l'intérieur du stérilisateur, cela me pose problème car on a un espèce de filtre au dessus de la résistance chauffante. Vu la taille des trous, je crains que le grain ne tombe en dessous à la cuisson (cf photo).
Questions : 1) Est ce pareil sur tous les stérilisateurs ?
2) que faut il faire pour résoudre le pb ? poser un filtre sur le fond ? quel genre ?
Pour commencer... ⇒ questions débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fiston67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
houblon61
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: questions débutant
salut,
pourquoi ne pas t'en servir comme cuve eau chaude et commencer en monopalier dans une glacière?
pourquoi ne pas t'en servir comme cuve eau chaude et commencer en monopalier dans une glacière?
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
l'idée de la glacière est à retenir je pense. Sinon, le filtre au fond si non démontable évite d'y mettre des grains.
Tu as le BIAB également comme solution.
Tu as le BIAB également comme solution.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Tous les stérilisateurs n'ont pas une telle grille au fond.
Comme le dit Malibzh, utilise la technique du Biab (brasser dans un sac), comme ça, tu ne modifie pas ton stérilisateur, et tu fais sans le percer, comme il est en émail.
Pour ton ébu, il faudra peut être un thermoplongeur en plus (il y a des sujets là dessus dans le forum) et si tu utilises des chaussettes à houblon, ça devrait le faire.
Comme le dit Malibzh, utilise la technique du Biab (brasser dans un sac), comme ça, tu ne modifie pas ton stérilisateur, et tu fais sans le percer, comme il est en émail.
Pour ton ébu, il faudra peut être un thermoplongeur en plus (il y a des sujets là dessus dans le forum) et si tu utilises des chaussettes à houblon, ça devrait le faire.
-
fiston67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
malin l'idée de la glacière.
Je vais faire comme cela. Cela permettra de tester avec un minimum de matos !
Je vais faire comme cela. Cela permettra de tester avec un minimum de matos !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
quant à la glacière, faut penser au système de filtration.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
salut fiston67 tu es dans quel coin?
Je viens de me faire un fond filtrant donc si tu veux j'ai mon ancien sac à biab qui passe nickel dans ce genre de stérilisateur, je peux te le passer si tu veux, pour l'ebu c'est sur qu'une bonne "casserole" en inox et un réchaud gaz c'est mieux
Je viens de me faire un fond filtrant donc si tu veux j'ai mon ancien sac à biab qui passe nickel dans ce genre de stérilisateur, je peux te le passer si tu veux, pour l'ebu c'est sur qu'une bonne "casserole" en inox et un réchaud gaz c'est mieux