Pour commencer...Avis pour mon projet

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Avis pour mon projet

Message par looping »

ScottJoplin a écrit :Cuve polsi + fond filtrant + ports -> 220€
QQ seaux de fermentation avec airlock, robinet etc... -> bien 60-100€
capsuleuse -> 40€
refroidisseur (plaques ou coil) -> 60-80€
qq tuyaux qualité alimentaire -> 50€

On est déjà dans le budget 400-500
Et on a encore rien niveau outils de mesures, cuve eau chaude, fly sparge, ustensiles divers, hop spider ou cuve de filtration, thermomètre, erlenmeyer, régulation de température...
Et puis un investissement de départ éventuel en bouteilles, capsules...
Comme dit, on peut démarrer avec 400-500 mais c'est très limitant !

Je trouve comme chtefan qu'avec 300/400 on peut monter une brasserie largement opérationnelle, voici un exemple de liste de course :

cuve bergland : 40/50 euro selon la taille
un sac ou un manifold : 20 / 40 euro selon ce qu'on choisi (si on part sur un manifold on stock le mout dans un fermenteur le temps de nettoyer la cuve, sinon biab c'est l'idéal)
transvaseur jumbo : 25
capsuleuse de table 45/75 selon le modèle
thermomètre : 12
densimetre + éprouvette : 15
3 fermenteurs avec couvercle et sans robinet : 30
3 barboteurs et joints : 5
spirale de cuivre pour refroidisseur : 50
sacs à houblon : 5

Là on est entre 250 et 300 €

A cela on peut encore ajouter les éléments suivants si la cuisinière n'est pas énorme et qu'on veut pas commander du malt déjà concassé :
bruleur en fonte : 40
consigne de 13kg de gaz : 25
moulin à malt corona (on est daccord c'est pas l'idéal mais ça fait le taf, j'ai brassé 5 ans avec et passé des 10aines de kg de malt avec) : 50

Au total avec 400€ il y a tout et rien n'est limitant AMHA.

Mais certainement qu'on peut trouver un brûleur, la consigne de gaz et un stérilisateur pour l'eau chaude chez mamie ou encore quelques chutes de cuivre chez le cousin plombier pour le refroidisseur/le manifold (en échange des quelques bières maison ca devrait être jouable :whistle: ).
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 5 fois

Message par Brew Flo »

:shock: Hé ben ça a pas mal discuté en mon absence
Merci à tous pour ces riches informations, ça nourrit bien mes réflexions :clap:

Pèle-mèle mes réponses:
- Le biab, je suis pas fan, je crois que ça me branche pas juste parce que ça saute l'étape rinçage et que je veux connaitre un max les bonnes méthodes de chaque étape. Je vois très bien le côté pratique du biab mais bon même si je brasse dans une cuisine, je suis équipé et j'ai de la place (grosse gazinière, deux plans de travail...). C'est pas une cuve de rinçage en plus qui va m’embêter.

- Niveau budget j'ai déjà quelques outils à dispo : capsuleuse, thermomètre, transvaseur, densi, bouteilles, caps... ça devrait déjà alléger la facture. Bon en vrai je suis pas à 100e près non plus.

- Mon schéma en y réfléchissant un peu :
1/ Cuve empâtage de 35 L qui va vers un seau filtrant avec manifold ou filtre tresse (je pense pouvoir lancer mon paternel sur ça) et qui repart vers la cuve de départ pour ébullition.
C'est mieux qu'une solution rastaman ? ou fond filtrant dans la cuve ? ou fond filtrant dans le seau ?
2/ refroidir dans évier rempli de la glace (en attendant d'investir dans un serpentin ou truc du genre)
3/ transvaser vers un seau barboté pour ensemencer et fermentation primaire, dame jeanne pour secondaire.

Donc en achat une cuve robinet, quatre/cinq seaux, pareil en dame jeanne, plus un serpentin/refroidisseur (si nécessaire)

Ça vous semble correct comme plan ?

PS : en me relisant je me dis que tremper une cuve avec robinet dans l'eau+glace et après transvaser le mout par ce même robinet multiplie peut-être les probabilités d'infection. Qu'en pensez-vous ?
laurkemen
Brasseur
Brasseur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

pour ton ps:
je fais la même chose, mais ça ne me plait pas du tout, je vais investir dans un serpentin de chez Rolling-bièr* ou Brouwlan* car il m'a fallut entre 1h30 et 2h pour refroidire 13l dans un évier
j'ai peur que ça apporte des faux-goûts, mais pour ça, certains brassam ici-présents pourront nous en dire plus

un "minimum" d'équipement de qualité et approprié font gagner du temps, assurer un brassin de façon sereine et prendre plus de plaisir quand tout se passe bien (et vite)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Brew Flo
Ch'ti nouveau

Message par Brew Flo »

laurkemen a écrit :pour ton ps:
je fais la même chose, mais ça ne me plait pas du tout, je vais investir dans un serpentin de chez Rolling-bièr* ou Brouwlan* car il m'a fallut entre 1h30 et 2h pour refroidire 13l dans un évier
j'ai peur que ça apporte des faux-goûts, mais pour ça, certains brassam ici-présents pourront nous en dire plus

un "minimum" d'équipement de qualité et approprié font gagner du temps, assurer un brassin de façon sereine et prendre plus de plaisir quand tout se passe bien (et vite)
Ouais je pense aussi investir dans un serpentin ou vraisemblablement dans un refroidisseur à plaques ... c'est qd meme plus pratique à stocker d'un gros tuyau de cuivre de 10m

Sinon mon schéma ça vous semble bien ? ou bien ? :alien:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Brew Flo a écrit :PS : en me relisant je me dis que tremper une cuve avec robinet dans l'eau+glace et après transvaser le mout par ce même robinet multiplie peut-être les probabilités d'infection. Qu'en pensez-vous ?
Si tu souhaites refroidir de cette manière, fais-le avec le moût dans le fermenteur plutôt que dans la cuve d'ébullition : tu limiteras les risques d'infection. :wink:
J'ai utilisé ce type de refroidissement (eau+glace) pour mes premiers brassins : ça mettait environ 1h30 pour refroidir 15l, et ça ne m'a pas empêché de faire de "bonnes" bières (de moins bonnes aussi, mais le refroidissement n'y était pour rien :mrgreen: ). Mais pour des volumes de 20l et plus, cette méthode est limitée...

A noter que les RAP et les serpentins sont généralement alimentés en eau par du tuyau d'arrosage et des raccords rapides "type Gardena" : facile avec des robinets extérieurs, moins en cuisine (faut se brancher sur un mitigeur).
Brew Flo a écrit : 1/ Cuve empâtage de 35 L qui va vers un seau filtrant avec manifold ou filtre tresse (je pense pouvoir lancer mon paternel sur ça) et qui repart vers la cuve de départ pour ébullition.
C'est mieux qu'une solution rastaman ? ou fond filtrant dans la cuve ? ou fond filtrant dans le seau ?
Une solution bon marché est le filtre "rastaman" avec 2 seaux emboîtés : 1 seau avec robinet, et l'autre sans tout en étant percé de trous (2mm).
Brew Flo
Ch'ti nouveau

Message par Brew Flo »

mikocyco a écrit : Une solution bon marché est le filtre "rastaman" avec 2 seaux emboîtés : 1 seau avec robinet, et l'autre sans tout en étant percé de trous (2mm).
Etant donné que je peux faire un manifold au prix du matériel, je pencherai pour cette solution.
Si elle est plus efficace, bien sur.... ??