Pour commencer... ⇒ Avis pour mon projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brew Flo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Avis pour mon projet
Hello,
Je voulais avoir votre avis sur l'install que j'envisage. Pour info, j'ai déjà brassé quelques brassins mais uniquement du kit.
Sachant que mes contraintes sont :
- Je veux pas forcément envoyer des litres et des litres par brassin mais brasser un max de recettes pour trouver ma voie et mes propres recettes. En meme temps, sortir de temps en temps 20l pourrait être utile (fêtes, cadeaux ...). Il me faut donc quelque chose de flexible entre 5 et 20l
- Je veux maitriser bien les différentes étapes (donc pas biab ni extrait etc...) pour pouvoir adapter mes recettes au plus près de mes envies.
- Je brasse en appart, pas minuscule mais ma cuisine d'une dizaine de m2 sera mon terrain de jeu. Vu que je cuisine, j'ai une bonne grosse gazinière 5 feux, utile ma fois.
- Budget limité (j'aimerais m'en sortir pour 400/500 e) et je ne souhaite pas bricoler outre mesure(j'ai deux mains gauches et dix pouces et peu de matos/place pour bricoler)
Je pensais donc à une install type
- Cuve polsinelli 35l.
- filtre Halo pour faire la filtration/rinçage au sein même de la cuve. Ca me semble une bonne idée ?
- Passage en cuve inox standard de 16L pour ébullition
- Filtration primaire en seau plastique avec robinet (trois/quatre)
- Filtration secondaire en dame jeanne de 5l
Bon ça me semble une bon début.
Selon vous, y a t il moyen de faire mieux ? Quels sont les défauts ? Faut-il passer par une case filtrage séparée de l'empatage ? Risque de caramélisation de la maische ? Le projet vous semble complétement débile ?
J'ai lu beaucoup ici sur les installs et j'avoue avoir du mal à me décider.
Sachant que mon projet c'est d'abord de multiplier les brassins de façon le plus pratique et qualitatif possible, pas de jouer les quantités.
Si jamais je trouve une bonne recette à exploiter, je la ferai brasser par un autre dans un premier temps.
Je voulais avoir votre avis sur l'install que j'envisage. Pour info, j'ai déjà brassé quelques brassins mais uniquement du kit.
Sachant que mes contraintes sont :
- Je veux pas forcément envoyer des litres et des litres par brassin mais brasser un max de recettes pour trouver ma voie et mes propres recettes. En meme temps, sortir de temps en temps 20l pourrait être utile (fêtes, cadeaux ...). Il me faut donc quelque chose de flexible entre 5 et 20l
- Je veux maitriser bien les différentes étapes (donc pas biab ni extrait etc...) pour pouvoir adapter mes recettes au plus près de mes envies.
- Je brasse en appart, pas minuscule mais ma cuisine d'une dizaine de m2 sera mon terrain de jeu. Vu que je cuisine, j'ai une bonne grosse gazinière 5 feux, utile ma fois.
- Budget limité (j'aimerais m'en sortir pour 400/500 e) et je ne souhaite pas bricoler outre mesure(j'ai deux mains gauches et dix pouces et peu de matos/place pour bricoler)
Je pensais donc à une install type
- Cuve polsinelli 35l.
- filtre Halo pour faire la filtration/rinçage au sein même de la cuve. Ca me semble une bonne idée ?
- Passage en cuve inox standard de 16L pour ébullition
- Filtration primaire en seau plastique avec robinet (trois/quatre)
- Filtration secondaire en dame jeanne de 5l
Bon ça me semble une bon début.
Selon vous, y a t il moyen de faire mieux ? Quels sont les défauts ? Faut-il passer par une case filtrage séparée de l'empatage ? Risque de caramélisation de la maische ? Le projet vous semble complétement débile ?
J'ai lu beaucoup ici sur les installs et j'avoue avoir du mal à me décider.
Sachant que mon projet c'est d'abord de multiplier les brassins de façon le plus pratique et qualitatif possible, pas de jouer les quantités.
Si jamais je trouve une bonne recette à exploiter, je la ferai brasser par un autre dans un premier temps.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Avis pour mon projet
Un matos qui soit flexible pour les quantités c'est une bonne idée mais varier de 5 à 20 litres ça me parait impossible dans de bonnes conditions, surtout si tu veux du reproductible...
D'ailleurs l'intérêt de la reproductibilité est limitée si ton objectif c'est d'expérimenter un max de recettes.
Enfin je ne vois pas bien sur quelle base tu refuse le biab. Pour avoir brassé comme ça pendant +de 10brassins je n'y vois QUE des avantages, surtout en appartement et pour des volumes de 10-20litres. Dis moi ce qui te freine?
D'ailleurs l'intérêt de la reproductibilité est limitée si ton objectif c'est d'expérimenter un max de recettes.
Enfin je ne vois pas bien sur quelle base tu refuse le biab. Pour avoir brassé comme ça pendant +de 10brassins je n'y vois QUE des avantages, surtout en appartement et pour des volumes de 10-20litres. Dis moi ce qui te freine?
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Généralement, la cuve ébu est plus grande que celle de brassage.
Comment veux-tu sortir 20 litres de produit fini, avec une cuve ébu de 16 litres ?
Et par rapport au Biab, je suis du même avis que looping.
Comment veux-tu sortir 20 litres de produit fini, avec une cuve ébu de 16 litres ?
Et par rapport au Biab, je suis du même avis que looping.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
+1 le biab c'est tres bien,pour la reproductibilité avec 5L pas simple de gérer les paliers de température,sur les ptits volumes la température fait vite le yoyo,sans parler de l'extraction moins bonne sur les ptits volumes.
Perso pour sortir 20/25L finit j'ai une cuve bergland 50L pour le biab,ça prend pas de place et limite les frais
Perso pour sortir 20/25L finit j'ai une cuve bergland 50L pour le biab,ça prend pas de place et limite les frais
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Tu peux tout faire avec la cuve 35L.
Tu empâtes dedans, tu transfert en seau, tu la nettoie, puis tu remets ton moût dedans et c'est parti pour l'ébu. Tu pourras sortir jusqu'à 25L de produit fini comme ça.
Je te déconseille de faire 5L (ou alors, tu split ton produit en différents conteneurs pour la fermentation et tu expérimentes différentes levures ou DH, mais brasser 5L tu vas avoir de nombreux problèmes.
Le premier truc qui me vient à l'idée c'est la perte de fond de cuve. Et puis avec un diamètre aussi large de cuve pour si peu de volume tu pourras pas vraiment whirpool etc... brasser 20L c'est pas foufou non plus
400/500 euros de matos pour du all grain ça me parait light
Tu empâtes dedans, tu transfert en seau, tu la nettoie, puis tu remets ton moût dedans et c'est parti pour l'ébu. Tu pourras sortir jusqu'à 25L de produit fini comme ça.
Je te déconseille de faire 5L (ou alors, tu split ton produit en différents conteneurs pour la fermentation et tu expérimentes différentes levures ou DH, mais brasser 5L tu vas avoir de nombreux problèmes.
Le premier truc qui me vient à l'idée c'est la perte de fond de cuve. Et puis avec un diamètre aussi large de cuve pour si peu de volume tu pourras pas vraiment whirpool etc... brasser 20L c'est pas foufou non plus
400/500 euros de matos pour du all grain ça me parait light
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Avis pour mon projet
Je plussoie la proposition de ScottRagtimeJoplin :
Si le biab ne t attire pas plus que ça, tu as la solution de te faire une cuve filtre avec un seau plastique ou un "rastaman". Tu auras juste besoin d'une cocotte pour chauffer ton eau de rinçage, et ta cuve principale te servira de cuve matière et cuve ébu.
J'ai commencé comme ça il y a très longtemps, en appartement à l'époque et ma foi c'était une solution acceptable et assez souple, même au niveau volume, en plus d'être ok niveau budget.
Si le biab ne t attire pas plus que ça, tu as la solution de te faire une cuve filtre avec un seau plastique ou un "rastaman". Tu auras juste besoin d'une cocotte pour chauffer ton eau de rinçage, et ta cuve principale te servira de cuve matière et cuve ébu.
J'ai commencé comme ça il y a très longtemps, en appartement à l'époque et ma foi c'était une solution acceptable et assez souple, même au niveau volume, en plus d'être ok niveau budget.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
ScottJoplin a écrit : 400/500 euros de matos pour du all grain ça me parait light
Ca devrai aller quand même
A moins de vouloir acheter du matos Blichmann en import il devrait largement s'en sortir pour brasser 20l avec 400€ de mise de départ.
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Cuve polsi + fond filtrant + ports -> 220€
QQ seaux de fermentation avec airlock, robinet etc... -> bien 60-100€
capsuleuse -> 40€
refroidisseur (plaques ou coil) -> 60-80€
qq tuyaux qualité alimentaire -> 50€
On est déjà dans le budget 400-500
Et on a encore rien niveau outils de mesures, cuve eau chaude, fly sparge, ustensiles divers, hop spider ou cuve de filtration, thermomètre, erlenmeyer, régulation de température...
Et puis un investissement de départ éventuel en bouteilles, capsules...
Comme dit, on peut démarrer avec 400-500 mais c'est très limitant !
QQ seaux de fermentation avec airlock, robinet etc... -> bien 60-100€
capsuleuse -> 40€
refroidisseur (plaques ou coil) -> 60-80€
qq tuyaux qualité alimentaire -> 50€
On est déjà dans le budget 400-500
Et on a encore rien niveau outils de mesures, cuve eau chaude, fly sparge, ustensiles divers, hop spider ou cuve de filtration, thermomètre, erlenmeyer, régulation de température...
Et puis un investissement de départ éventuel en bouteilles, capsules...
Comme dit, on peut démarrer avec 400-500 mais c'est très limitant !
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,
Tu as aussi l'option stérilisateur pour empatage et ébullition

Avec plusieurs seaux en plastique et un fond filtrant pour recirculation/filtration

1 mètre de tuyau
1 grande gamelle pour chauffer l'eau de rinçage.
1 capsuleuse Emily à 25 balles.
Là tu en as pour 200-250 euros.
Avec ça tu peux déjà commencer.
J'ai fait une quinzaine de brassins tout grain comme ça dans ma cuisine, au début je laissais refroidir une nuit avant d'ensemencer après je me suis procuré un serpentin en cuivre que je branche au robinet.
Un densimètre et une éprouvette ça vaut pas grand chose non plus.
Bon au début c'était le bordel et avec l'expérience je vais plus vite et je dégueulasse moins ma cuisine.
Je pense qu'avec 500 balles tu es vraiment large pour commencer avec ce matos.
Tu peux faire ta fermentation en seau de plastique, c'est pas l'idéal mais ça le fait. Après tu peux trouver des dames Jeanne de 20L sur les brocantes, marchés aux puces,... et utiliser ce genre de barboteur

Voilà, j'ai peut-être oublié un ou deux trucs. J'éspère que ce message te sera utile.
Bon brassage !
Chtefan
Tu as aussi l'option stérilisateur pour empatage et ébullition

Avec plusieurs seaux en plastique et un fond filtrant pour recirculation/filtration

1 mètre de tuyau
1 grande gamelle pour chauffer l'eau de rinçage.
1 capsuleuse Emily à 25 balles.
Là tu en as pour 200-250 euros.
Avec ça tu peux déjà commencer.
J'ai fait une quinzaine de brassins tout grain comme ça dans ma cuisine, au début je laissais refroidir une nuit avant d'ensemencer après je me suis procuré un serpentin en cuivre que je branche au robinet.
Un densimètre et une éprouvette ça vaut pas grand chose non plus.
Bon au début c'était le bordel et avec l'expérience je vais plus vite et je dégueulasse moins ma cuisine.
Je pense qu'avec 500 balles tu es vraiment large pour commencer avec ce matos.
Tu peux faire ta fermentation en seau de plastique, c'est pas l'idéal mais ça le fait. Après tu peux trouver des dames Jeanne de 20L sur les brocantes, marchés aux puces,... et utiliser ce genre de barboteur

Voilà, j'ai peut-être oublié un ou deux trucs. J'éspère que ce message te sera utile.
Bon brassage !
Chtefan