Refroidisseursrap inefficace...

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: rap inefficace...

Message par ScottJoplin »

Les brasseries pro utilisent des refroidisseurs à plaques et non des serpentins. C'est donc que le merdier est pas si inefficace que ça, non ??
Provocation gratuite à part, tu l'utilises peut-être pas correctement.
Déjà, je trouve bizarre que tu te plaignes que l'eau ne sorte pas chaude. On s'en fout, non ?? Ce qui compte c'est la température du moût en sortie.
Et si tu as un flux d'eau froide assez élevé pour un débit de moût chaud plutôt faible, et bien c'est somme toute assez logique...
Pour utiliser moi-même un rap 20 couches pour des brassins de 20-25 litres, je trouve que l'objet est juste génial. En 5-10 mins j'ai passé tout mon moût et il sort à 22-23°. Ça me parait plus que correct.
Par contre oui c'est consommateur d'eau. Un serpentin sûrement encore plus. A toi de voir si tu peux réutiliser l'eau en sortie via pompe etc... mais ce sera gourmand en énergie et équipements.
Avatar de l’utilisateur
jojo68130
Ch'ti nouveau
Messages : 97
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : altkirch (68)
A été remercié : 1 fois

Re: rap inefficace...

Message par jojo68130 »

Scott, je pense que tu as mal lu le post... je ne cherche pas à démontrer l’efficacité d'un système par rapport à un autre mais juste à comprendre pourquoi chez moi ça ne fonctionne pas.
Et je ne m'en fout pas que l'eau ne sorte pas chaude vu que mon but est d'en consommé le moins possible!
Vu que certains arrive a avoir une eau assez chaude en sortie de rap, je me demandais comment il faisais voila tout!
Et pour la provocation, je ne vois pas de quoi tu parles...
Avatar de l’utilisateur
tomarcello
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: rap inefficace...

Message par tomarcello »

Bonjour à tous,

Amha (comme on écrit ici (mais c'est le premier forum que je suis vraiment...)), amha donc, je pense que tu oublies de prendre en compte le temps de refroidissement: la quantité d'eau utilisée, c'est la durée multipliée par le débit (V=Qt).

La différence de rendement entre les deux appareils se fait principalement sur deux points :

1/ La surface d'échange
Pour ton réfrigérant, la notice te donne 0.36m2 pour 0.54l alors qu'il faudrait un serpentin de 12m de tuyau de 10mm pour obtenir un rapport équivalent (sans prendre en compte la courbure, je suis un bourricot de marin pas un ingénieur de la nasa et ça tombe bien car on veut pas spécialement aller sur la lune dans ce cas précis).
Un point pour le réfrigérant qui avec moins d'eau avec plus de surface.

2/ le déplacement du moût dans le réfrigérant alors que dans le serpentin il faut le mettre en mouvement manuellement pour conserver un gradiant de température optimum. Ajoutez à cela le contre courant qui permet de prévoir la durée de refroidissement, on a encore un point pour le réfrigérant.

Enfin une remarque, si tu veux sortir une eau à la température du moût, tu ne sais pas si tu es à cette température juste à la fin du circuit ou depuis la moitié de ton réfrigérant... (c'est encore plus vrai pour les serpentins)

Sincères excuses les approximations
Thomas
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: rap inefficace...

Message par P'tit Jean »

nicobuzz a écrit :Alors que mon ràp fonctionne assez bien d'habitude, à mon dernier brassin, je n'arrivais pas à descendre mon mout en dessous de 35...
et puis en réfléchissant un peu, j'ai vu que j'avais inversé les entrées/sorties d'eau...
il faut toujours bien penser à mettre l'entrée d'eau à côté de la sortie bière et la sortie de l'eau à côté de l'entrée bière, sinon ça marche très très mal (logique pour les pros de la thermodynamique, mais bon une erreur ça peux arriver ^^)
.
Je plusoit complètement... Il m'est arrivé la même étourderie sur mon dernier brassin et je ne comprenais pas pourquoi j'ai tant galerer à refroidir mon moût, alors que d'habitude j'arrive à refroidir 40 litres a 20/25 degrés en environ 15 min avec un RAP de 210 kw.

La circulation à contre courant des flux est vraiment importante
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2024
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: rap inefficace...

Message par Nanarf »

Pour les matheux
Cahier Alpha Laval n°17 http://anciensalfalaval.free.fr/_les_ca ... laval.html
J'y comprends rien, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement ...