Infections ⇒ HELP levure qui remonte dans la bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
welc2hell
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
HELP levure qui remonte dans la bouteille
Bonjour tout le monde,
Je brasse depuis deux ans et j'ai actuellement une pico de 100 litres. J'ai un problème avec une golden ale. Ce problème ne se manifeste pas systématiquement mais assez souvent, et je ne sais pas d'ou cela pourrait provenir.
Voila une fois la bière brassée et la première fermentation effectuée, je procède au sucrage et à la mise en bouteille pour la secondaire. Après deux semaine, je teste d'ouvrir une bouteille: la levure ainsi que le dépôt présent dans le fond de la bouteille remontent à la surface de la bière rendant cette dernière trouble et mélangeant le dépôts à la boisson. Il n'y a que peut de mousse dans la bière pour l'instant donc ce n'est pas un excédent de bulles qui fait remonter les levures.
Après 4 semaines et plus, le résultat est exactement le même mais avec plus de mousse.
Si je met la bouteille au frais, cela me laisse quelque seconde qui suffisent à servir ma bière dans un verre, mais il est toujours impossible de la boire en bouteille.
Est ce que par hasard quelqu'un aurais déjà eut ce problème et pourrais me renseigner ??
Merci beaucoup
A+
Je brasse depuis deux ans et j'ai actuellement une pico de 100 litres. J'ai un problème avec une golden ale. Ce problème ne se manifeste pas systématiquement mais assez souvent, et je ne sais pas d'ou cela pourrait provenir.
Voila une fois la bière brassée et la première fermentation effectuée, je procède au sucrage et à la mise en bouteille pour la secondaire. Après deux semaine, je teste d'ouvrir une bouteille: la levure ainsi que le dépôt présent dans le fond de la bouteille remontent à la surface de la bière rendant cette dernière trouble et mélangeant le dépôts à la boisson. Il n'y a que peut de mousse dans la bière pour l'instant donc ce n'est pas un excédent de bulles qui fait remonter les levures.
Après 4 semaines et plus, le résultat est exactement le même mais avec plus de mousse.
Si je met la bouteille au frais, cela me laisse quelque seconde qui suffisent à servir ma bière dans un verre, mais il est toujours impossible de la boire en bouteille.
Est ce que par hasard quelqu'un aurais déjà eut ce problème et pourrais me renseigner ??
Merci beaucoup
A+
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: HELP levure qui remonte dans la bouteille
Bref ça gush.
Ça me fait ça si je mets en bouteille trop tôt.
Après fermentation, faut laisser 1-2 semaine tranquille puis passage au froid.
Tu peux utiliser aussi de l'irish moss paraît que ça limite le gush en améliorant la clarif.
Ça me fait ça si je mets en bouteille trop tôt.
Après fermentation, faut laisser 1-2 semaine tranquille puis passage au froid.
Tu peux utiliser aussi de l'irish moss paraît que ça limite le gush en améliorant la clarif.
-
welc2hell
- Ch'ti nouveau
Merci bien pour ta réponse,
je laisse déjà deux semaines en fermentation primaire, est ce que tu pense qu'il faut que je laisse 3 semaines ?
Pour l'iris moss je note merci bien !
Mais ce qui m'étonne c'est que les levures remontent dans la bouteille alors qu'il n' y a que très peu de gaz dans la bière ?
je laisse déjà deux semaines en fermentation primaire, est ce que tu pense qu'il faut que je laisse 3 semaines ?
Mais ce qui m'étonne c'est que les levures remontent dans la bouteille alors qu'il n' y a que très peu de gaz dans la bière ?
Dernière modification par welc2hell le 23 sept. 2016 22:01, modifié 1 fois.
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
slt ,oui je pense que tu embouteille trop tôt ,avant que la fermentation ne soit vraiment fini, surtout que tu dis que tu embouteille pour la secondaire ,alors que la secondaire c'est dans un fermenteur . donne un peu plus de précision sur la densité initial et à quel densité tu embouteille , et aussi combien de temps de fermentations avant embouteillage.
et ce serait bien de passer par la case présentation .merci
et ce serait bien de passer par la case présentation .merci
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
welc2hell a écrit :Merci bien pour ta réponse,
cela dépend de l'activité dans ton barboteur et si ta densité ne bouge plus puisque apparemment tu ne fais pas de secondaire .
-
welc2hell
- Ch'ti nouveau
alors effectivement je ne fait pas de fermentation secondaire en fût, je passe directement à la refermentation en bouteille. Penses tu que ça peut être la raison de mon souci ?musclette a écrit :welc2hell a écrit :Merci bien pour ta réponse,
cela dépend de l'activité dans ton barboteur et si ta densité ne bouge plus puisque apparemment tu ne fais pas de secondaire .
C'est pas un problème qui se manifeste systématiquement, c'est pour cela que j'ai de la peine à comprendre
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
fais tu des mesures de densité?tu sucres a combien de G/L ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
welc2hell
- Ch'ti nouveau
Non pour l'instant je n'ai pas mesuré la densité et je n'ai pas eut de problèmes jusque la, je laisse deux semaine en fut et hop en bouteille avec 4 g/l de sucrecedric199 a écrit :fais tu des mesures de densité?tu sucres a combien de G/L ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
vu que maintenant tu as des problèmes il serait peu être temps de songer a faire des mesures non ?
Entre embouteiller 100L qui gush et prendre des mesures et attendre un peu plus que la fermentation se termine pour mettre en bouteille mon choix serai vite fait
Entre embouteiller 100L qui gush et prendre des mesures et attendre un peu plus que la fermentation se termine pour mettre en bouteille mon choix serai vite fait
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
welc2hell
- Ch'ti nouveau
Je suis absolument d'accord avec toicedric199 a écrit :vu que maintenant tu as des problèmes il serait peu être temps de songer a faire des mesures non ?![]()