Encore un énième jeune type qui a décidé de brasser pour lui et les autres, quelle idée...
Ceci est donc mon premier post, après des semaines à vous lire, les uns comme les autres, et à traverser des fils et des fils de conversation et d'embrouilles (
Je viens donc vous voir aujourd'hui car je tente mon premier brassage avec des fruits, et pas n'importe quel fruit: la grenade (et je ne suis pas le premier, je le sais)
le problème, c'est que c'est une matière première un peu chère -et hors saison, je ne suis pas très fier mais ca fait longtemps que je veux exécuter cette recette- et volatile: je viens donc vers vous pour des conseils pour ce brassin, afin de ne pas faire 4 brassins test avant d'arriver à un résultat correct!
J'ai déjà écrit la recette: l'idée est d'arriver à un batch de 20l (je travaille sur une cuve de cuisson/etc de 27l). on part sur une blonde de fermentation haute assez classique, avec un peu plus de 90% de Pils et 10% de Munich. Je compte y ajouter du Cascade, en ébullition et à cru (j'hésite encore sur une semaine ou 10 jours complet); cependant, pour atténuer cette amertume, je compte sur la grenade pour l'amener sur un côté légèrement acidulé. Cependant, malgré de nombreuses lecture (le Nain, BrewYourOwn, les forums de Brassage Amateur, des pdf en veux-tu-en-voilà etc), je continue de ne pas être serein sur le dosage et la méthode:
- sur le dosage je retrouve partout l'idée selon laquelle si on part sur des fruits frais, mieux vaut miser sur 800gr à 1kilos pour un brassin de cette taille. Sauf que voulant éviter toute contamination et parce que moins cher
- sur la méthode, initialement je partais sur une fin d'ébullition (puisque fruit), mais le passage à une mélasse me laisse penser que je peux l'introduire juste avant la fermentation primaire ou avant le secondaire. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour vos futures suggestions !