Ale Franco Belgerecette ale Mandarina Bavaria

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: recette ale Mandarina Bavaria

Message par Eric974 »

Je vais sur cette bière avec attention, j'aime bien le nom de ce houblon :P
Pour le malt de blé de Château j'en utilise et j'ai jamais remarqué ce défaut
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Bon c'est finit,mis au frido régulé reglé à 16°c pour une fermentation dans la tranche basse donné pour cette levure,je pense que pour avoir son coté neutre ça doit etre le mieux.
Pour le malt c'est quand même des beau bouts de paille de 2/3cm pour les plus grand :neutral:
En voila quelques un qui flottent par ci par là
IMG_20160917_120439.jpg
IMG_20160917_120434.jpg
IMG_20160917_120430.jpg

edit 21H :
j'ai un peu regardé dans le sac,voila donc d'autres photos des débits non désirés dans le malt,
new du brassin ça commence a glouglouter doucement :mrgreen:
IMG_20160917_205212.jpg
IMG_20160917_205305.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

up du matin,la tumultueuse est lancée,trace de krauzen,glouglou permanent,j'ai baissé la température à 15°c
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui ça arrive les débris de paille, ils se retirent facilement en triant le malt avant concassage ou bien en flottant à l'empâtage. On trouve aussi des fois des cailloux et autres résidus divers (petite coquilles d'escargots)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

oula les cailloux ça doit pas etre le top pour le moulin.
jme posait la question car sur les autres malts broubrou je n'ai rien d'autre que du malt,la rien qu'a l’ouverte il y avait de la paille visible,d’où mon interrogation
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

J'ai mis un message a la malterie du château,d'apres leur réponse ils ont des tamis qui retirent une grande partie des impuretés,ils s'excusent et me disent d'attendre des nouvelles de L’Ombudsman :think: (= médiateur) de la société,donc j'imagine que je ne devrai pas en avoir autant et surtout des si gros morceaux
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Dans du Weyermann aussi je trouve parfois des ptits bouts de paille, et ça m'embête pas plus que ça...
Par contre avant quand je brassais au malt artisanal et que je rencontrais plein de trucs bizares (ptits cailloux, graines de j'sais pas quoi, ptits débris de bois, etc..) ça me plaisait pas, surtout les cailloux qui peuvent bien abîmer un moulin.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

t'aurai du mettre plus de houblon :D ... je l'ai testé sur ma derniere biere (une session ipa) et a part l'amertume je retrouve pas gd chose ds ce houblon..tres décu... ou alors fait un DH de porc (moi j'en ai pas mis assez ;-) ..j'ai fait avc ce que j'avais et c'etait clairement pas assez ) :wink:
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

je verrai bien,j'avais un peu augmenté les doses 2X 15G au lieux de 2X10G,je changerai ça la prochaine fois si c'est vraiment léger coté arômes .
Ton mandarina était aussi a 5% de AA ?si c'est une mauvaise année le besoin de sur-dosage pour avoir de l'arome vient peu etre de la :?:
a la vue de la fiche ici qui le donne entre 7 et 10% d'AA,j'en déduis que c'est un lot d'une mauvaise année
Moussaillon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Moussaillon »

Le nain brasseur a écrit :Oui ça arrive les débris de paille, ils se retirent facilement en triant le malt avant concassage ou bien en flottant à l'empâtage. On trouve aussi des fois des cailloux et autres résidus divers (petite coquilles d'escargots)

Je rebondis là-dessus. C'est pas la première fois que j'entends parler des ces problèmes (de cailloux notamment) avec la malterie du Château qui peuvent endommager un moulin. Je désirais tester leurs malts que je ne connais pas, mais là du coup, ça me fais hésiter. Quelqu'un d'autre a déjà rencontré ça ? c'est comme ça aussi chez les autres ?