Le brassage de kitsLa pétillance dépend de la taille de la bouteille ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hervé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois

Re: La pétillance dépend de la taille de la bouteille ?

Message par Hervé »

Bien belles ces photos en tous cas !

Petit retour à mon tour sur mon expérience. Pour rappel, j'ai voulu déterminer si mes bouteilles 75cl manquaient d'étanchéité par rapport à mes bouteilles 33cl. J'ai testé ça en mettant de l'eau gazeuse dans les 2 bouteilles. En les ouvrant 2 jours après, le constat est que l'eau était restée bien gazeuse dans les 2 formats. Je ne pense donc pas avoir de problèmes d'étanchéité. D'autant plus que j'ai vu que d'une bouteille 75cl à l'autre, la pétillance de ma bière n'était pas la même après la même durée de refermentation.
Ma conclusion : j'ai mal mélangé mon sirop de sucre avant d'embouteiller, d'où une pétillance variable d'une bouteille à l'autre !

Mais j'ai une nouvelle question ! :)
Que faire de la bière qui est dans les bouteilles que j'ai ouverte avant de voir qu'elle n'était pas assez pétillante ? Je me dis que maintenant qu'elles ont été ouvertes (et mêmes si je les ai refermées juste après), il y a peu de chances qu'elles regagnent en pétillance. Alors est-ce une bonne idée de reverser un peu de sucre à l'intérieur pour lancer une nouvelle fermentation :?:
A vrai dire je l'ai fait dans l'une d'elle, de façon un peu rapide, et je crains maintenant l'explosion..... :oops:
Qu'en pensez-vous ?
Merci
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

tu peux tenter de resucrer, mais il faut tenir compte de la carbo déjà présente, donc c'est délicat. sinon tu peux toujours cuisiner avec :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bah voilà, c'est fait, j'ai ouvert une des 75, toujours du même brassin, avec le même resucrage (à savoir 6,5 gr/l), franchement, top. Donc il me semble que quand on utilise une tige de remplissage classique, celle vendue dans les kits là, quel que soit le volume de la bouteille la carbonatation est correcte. En tout cas pour du 25, du 33 ou du 75. J'ai aussi quelques 18 cl de côté, mais je ne sais plus si je les ai remplies comme les autres, c'est-à-dire remplissage jusqu'au col puis capsulage. Je commence à me dire que ces tiges ont été prévues pour qu'en fonction du volume de la bouteille le volume de la tige qui rentre pour permettre le remplissage correspond au volume d'espace mort nécessaire pour obtenir une carbonatation correcte à la fin.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

Salut à tous !

Petit retour pour ma part après 4 semaines en bouteilles, c'est bien mieux mais ça reste moyen niveau carbonatation. Sur 5 bouteilles récemment ouvertes, j'ai pas eu une carbonatation identique. Mais je pense savoir pourquoi. Vu que c'était ma première "session remplissage", j'ai loupé certaines qui sont remplies jusqu'à raz quasiment. J'ai pas de tige de remplissage mais un simple tuyaux PVC transparent (qui est bien trop long d'ailleurs !). Sur une où le niveau arrivé au début du goulot, elle était plus pétillante avec une mousse très fine !
Prochaine embouteillage prévu cette semaine avec mon deuxième brassin, je vais faire le transfert du moût sur le sirop + touillage pour être sur que le mélange soit bien homogène.
Allé, une petite photo pour relever la première ^^
IMG_20160908_125332.jpg