La fermentation ⇒ Frigo + STC-1000: montage et reportage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Frigo + STC-1000: montage et reportage
Merci Éric
Jusqu'à présent j'ai fais mes fermentations environ trois semaines en gardant la température au alentour de 22 ° puis quand ma densité est atteinte un passage de 4 jours à 4 °(j'ai pour ça la place dans un frigo neuf que je veux pas réguler) ensuite embouteillage donc pas de passage à 15 ° pour moi ( aurais je zappé cette étape qu'elle est son intérêt ? )
J'ai pas tenté la saison, c'est un peu hors sujet mais sur le paquet de levure les plages de température conseillée sont identique aux autres levures sèche que j'ai utilisé...
Jusqu'à présent j'ai fais mes fermentations environ trois semaines en gardant la température au alentour de 22 ° puis quand ma densité est atteinte un passage de 4 jours à 4 °(j'ai pour ça la place dans un frigo neuf que je veux pas réguler) ensuite embouteillage donc pas de passage à 15 ° pour moi ( aurais je zappé cette étape qu'elle est son intérêt ? )
J'ai pas tenté la saison, c'est un peu hors sujet mais sur le paquet de levure les plages de température conseillée sont identique aux autres levures sèche que j'ai utilisé...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Pour le passage à 15°c'est souvent recommandé sur pas mal de sites, c'est comme toujours il faudrait séparer en deux un brassin en secondaire et faire une partie avec et une partie sans pour voir s'il y a une différence perceptible
C'est vrai que sur la belle saison c'est indiqué 22° maxi alors que 28 semble être ok, fais une recherche il y a pas mal de tropic sur le sujet, je crois que suivant la température elle dégage des parfums différents mais c'est un de mes projets qu'en les grosses chaleurs reviennent
C'est vrai que sur la belle saison c'est indiqué 22° maxi alors que 28 semble être ok, fais une recherche il y a pas mal de tropic sur le sujet, je crois que suivant la température elle dégage des parfums différents mais c'est un de mes projets qu'en les grosses chaleurs reviennent
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
salut à tous
help !!
je remonte le sujet car j'ai un problème
jusqu'à présent je n'avais utilisé mon stc qu pour chauffer et ça fonctionne parfaitement
par contre je viens de me rendre compte que la prise de froid ne fonctionne pas, j'ai refais les branchements en utilisant le schema de gamb ( merci !)
ça donne ça
[img][img]http://zupimages.net/up/16/36/3v0n.jpg[/img][/img]
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/36/3v0n.jpg
mais toujours pas de jus sur ma prise froid
idem sur test de la deuxieme stc....
qui peut m'aider svp premier jour de fermentation la temperture à pas trop monté mais ça ne saurait tarder !!!
help ! help !
help !!
je remonte le sujet car j'ai un problème
jusqu'à présent je n'avais utilisé mon stc qu pour chauffer et ça fonctionne parfaitement
par contre je viens de me rendre compte que la prise de froid ne fonctionne pas, j'ai refais les branchements en utilisant le schema de gamb ( merci !)
ça donne ça
[img][img]http://zupimages.net/up/16/36/3v0n.jpg[/img][/img]
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/36/3v0n.jpg
mais toujours pas de jus sur ma prise froid
idem sur test de la deuxieme stc....
qui peut m'aider svp premier jour de fermentation la temperture à pas trop monté mais ça ne saurait tarder !!!
help ! help !
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop
Quand tu dis que tu n'as pas de jus sur le froid, tu test avec genre une ampoule ou avec le moteur du compresseur ?
Certains compresseurs ont un relai, le branchement est un peu plus compliqué.
Quand le STC cherche a alimenter le froid, entends tu le relais commuter ?
Merci, Gamb.
edit: il y a un delai avant le démarrage du froid, c'est pour protéger le moteur du compresseur. Cela est indiqué par le clignotement de la led "cold" sur la facade du STC.
Quand tu dis que tu n'as pas de jus sur le froid, tu test avec genre une ampoule ou avec le moteur du compresseur ?
Certains compresseurs ont un relai, le branchement est un peu plus compliqué.
Quand le STC cherche a alimenter le froid, entends tu le relais commuter ?
Merci, Gamb.
edit: il y a un delai avant le démarrage du froid, c'est pour protéger le moteur du compresseur. Cela est indiqué par le clignotement de la led "cold" sur la facade du STC.
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Le câblage a l'air OK.
Vérifie, côté STC-1000 :
- que le voyant "cold" est bien allumé en continu (il ne clignote plus, car il y a un délai de repos pour le compresseur qu'il n'y a pas sur la sortie "hot")
- branche une bête ampoule pour tester
Tu as re-branché une prise femelle derrière ? Ou tu as câblé directement sur le compresseur ?
Vérifie, côté STC-1000 :
- que le voyant "cold" est bien allumé en continu (il ne clignote plus, car il y a un délai de repos pour le compresseur qu'il n'y a pas sur la sortie "hot")
- branche une bête ampoule pour tester
Tu as re-branché une prise femelle derrière ? Ou tu as câblé directement sur le compresseur ?
-
rafaele
- Ch'ti nouveau
super un immense merci scottjoplin et gamb
c'etait bien le delai de repos !!!
ça marche !
cool
c'etait bien le delai de repos !!!
ça marche !
cool
-
Mistermax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
Salut à tous,
Voilà c'est à mon tour de me lancer dans la transformation d'un frigo avec un stc 1000
Petite question, sachant que les dimensions intérieur sont 0.73 de haut 0.52 de large et 0.40 de profond
quel chauffage me conseillez vous? Tube? Tapis chauffant? Et quel puissance?
Si j'ai compris il faut déconnecter le thermostat du frigo et brancher directement le compresseur sur le htc 1000
Merci d'avance
Voilà c'est à mon tour de me lancer dans la transformation d'un frigo avec un stc 1000
Petite question, sachant que les dimensions intérieur sont 0.73 de haut 0.52 de large et 0.40 de profond
quel chauffage me conseillez vous? Tube? Tapis chauffant? Et quel puissance?
Si j'ai compris il faut déconnecter le thermostat du frigo et brancher directement le compresseur sur le htc 1000
Merci d'avance
-
mcll13
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Deux marmites inox, une de 50L pour l'empattage et une de 35 L pour le mout.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Mistermax a dit:"Si j'ai compris il faut déconnecter le thermostat du frigo et brancher directement le compresseur sur le htc 1000"
Oui, c'est bien ça. Perso, je viens de le faire (week-end dernier) et je n'ai débranché que le fil noir du thermostat comme ça je garde l'éclairage interne du frigo.
Oui, c'est bien ça. Perso, je viens de le faire (week-end dernier) et je n'ai débranché que le fil noir du thermostat comme ça je garde l'éclairage interne du frigo.
Les bruits de la rivière, les quatre temps du lancé et l’espoir qu’une truite se lèvera.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..
Je suis hanté par les eaux.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..
Je suis hanté par les eaux.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Un STC 1000 tu le branches directement sur la prise d'alimentation du frigo, garder la lumière ne sert en rien en effet quand tu vas ouvrir la porte la chaleur entrante va rapidement faire redémarrer le frigo et remettre en marche la lumière, c'est superflu de se prendre la tête pour des détails insignifiants
Lorsque j'avais acheté mon matos le vendeur avant modifié le frigo top qu'il m'avait fourni, j'ai du tout rebrancher pour le revendre
Lorsque j'avais acheté mon matos le vendeur avant modifié le frigo top qu'il m'avait fourni, j'ai du tout rebrancher pour le revendre
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Salut a tous,
je viens auassi de passer au frigo + STC,
par contre j'ai de sagres soucis d'inertie,
ca chauffe, puis refroidit, puis rechauffe,...
ou avez vous place vos sondes?
quel marge de declenchement?
j'ai mis 0.5 degre et colle la sonde sur la cuve, ca semble reduire un peu le probleme.
merci pour vos conseils
je viens auassi de passer au frigo + STC,
par contre j'ai de sagres soucis d'inertie,
ca chauffe, puis refroidit, puis rechauffe,...
ou avez vous place vos sondes?
quel marge de declenchement?
j'ai mis 0.5 degre et colle la sonde sur la cuve, ca semble reduire un peu le probleme.
merci pour vos conseils
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain