Ouais, je vais prendre un petit Risperdal alors histoire de calmer mes fureurs technico-psychiques. Ce qui ne veut pas dire que je lâche le morceau pour autant!
Si je me rabats sur la transformation d'un frigo ou d'un congélateur, est-ce moins délirant docteur?
Comme faites-vous pour faire votre secondaire entre 10 à 15°C suivie d'une garde à 5°C ? Vous avez des super caves qui font frigos?
La fermentation secondaire et la garde à basse t° ne sont-elles pas préférables à basse températures?
Merci à vous!
Autre matériel de brassage ⇒ Construction de chambre froide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Construction de chambre froide
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Avant tout, il faut connaître les fréquences de brassage et les quantités par brassin. En fonction, il est peut être préférable d'utiliser un frigo par cuve pour fermentation puis la garde en adaptant le fermenteur aux dimensions du frigo.choussinga a écrit : Si je me rabats sur la transformation d'un frigo ou d'un congélateur, est-ce moins délirant docteur?
Comme faites-vous pour faire votre secondaire entre 10 à 15°C suivie d'une garde à 5°C ? Vous avez des super caves qui font frigos?
La fermentation secondaire et la garde à basse t° ne sont-elles pas préférables à basse températures?
Si les volumes sont importants (>100 litres) et la fréquence peu élevé (1 cuve = 1 brassin/mois) ça vaut peut être le coup d'invertir dans une petite cuve inox et y coller un serpentin en cuivre autour de la virole, rafraîchie avec un groupe froid et une pompe immersible type vide cave. Le tout dasn une pièce avec une simple clim pour éviter la grosse condensation en été et voilà.
Pour ma part, en brassam je faisais des brassins de 20 litres avec deux frigos top posés l'un sur l'autre : celui du haut avait un thermostat électronique pour régler la temp. à 18-20°C pour la fermention en cuve cylindrique de 30 ou 40 litres (5°C pour la garde si fallait) et celui d'en dessous servait uniquement à la garde dans lequel je pouvais mettre 2 cuves parallépipédiques (transfert entre fermentation et garde). Ce qui me donnait une capacité de 3 brassins en fermentation/garde en simultané permettant de brasser 1 fois par semaine à toc.
Pour la garde, 8°c ça marche aussi. C'est sans doute mieux à 1°C mais ça coûte plus cher en énergie.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
un vieux frigo et un thermostat 0-30°C et hop ..choussinga a écrit : Si je me rabats sur la transformation d'un frigo ou d'un congélateur, est-ce moins délirant docteur?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Merci pour vos conseils, je suis revenu sur terre. Je vais de ce pas copiner avec mes 3 frigos afin de ne pas leur laisser croire que j'allais leur démonter la gueule!!!! Je crois qu'ils commençaient à avoir des soupçons!
La brasserie du Chapitre
-
nicombi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
allé, un vrai déterrage digne de ce nom!
3 mois sans brasser, ça fait un peu long, surtout au vu des stocks qui baissent!
j'ai donc envie de construire une chambre froide à moindre coup pour y réaliser la fermentation, et possédant déjà un vieux frigo, mais trop petit pour recevoir deux seaux de 30L,
l'idée étant de virer la porte puis d'agrandir le volume du frigo en y accolant une extension en bois et styro.
Vos avis seront les bienvenus!
P.S: choussinga: qu'en est -il devenu des 3 frigos?
-Nico-
3 mois sans brasser, ça fait un peu long, surtout au vu des stocks qui baissent!
j'ai donc envie de construire une chambre froide à moindre coup pour y réaliser la fermentation, et possédant déjà un vieux frigo, mais trop petit pour recevoir deux seaux de 30L,
l'idée étant de virer la porte puis d'agrandir le volume du frigo en y accolant une extension en bois et styro.
Vos avis seront les bienvenus!
P.S: choussinga: qu'en est -il devenu des 3 frigos?
-Nico-