La fermentationLe niveau du barboteur est il fiable ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neeluge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois

Le niveau du barboteur est il fiable ?

Message par Neeluge »

Bonjour

Depuis quelques brassages, j'ai des soucis de gushing. Probablement car je n'ensemençais pas assez (et aussi peut etre parceque je ne fait pas de transfert en secondaire).
Du coup la fermentation en seau est incomplete (meme si je mesurais une densité stable) et ca repartait plus fort en bouteille.
J'ai corrigé ça : je mets 4 cuilleres à soupes de S33 (2 cuilleres avant), que je demarre dans un litre de moult soutiré 2-3 heures avant enscemencement.
Mais j'ai quand meme un doute sur le fait que les levures finissent bien le travail.
En plus, je secoue un peu les seaux pour relancer l'activité mais je ne sais pas si c'est bien efficace et suffisant.

On dit que le barboteur doit revenir à un niveau équilibré quand la fermentation est finie. Est ce que c'est le cas pour vous à tous les brassins ?
Perso ca m'est arrivé tres rarement.
Est ce qu'il y a aussi une fréquence de bulle qui peut indiquer le stade de fermentation ? Par exemple si j'ai une bulle toutes les 5 minutes ou toutes les 10 minutes, c'est comme si c'était fini ?

Vos expériences sur la lecture du barboteur ?

merci
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Le niveau du barboteur est il fiable ?

Message par Malibzh »

tu mets à fermenter combien de temps ? à quelles températures ?
En effet, tu embouteilles bien trop tôt. Le barboteur... tu peux rester 1 heure, il ne bougera pas, alors que en-dessous ca travaille encore.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Neeluge
Ch'ti nouveau

Message par Neeluge »

Parfois j'ai laissé plus d'un mois en seau.
Et en cette saison il fait largement plus de 20°C toute la journée et un peu moins la nuit (je laisse les seaux dans la cuisine, je suis en Dordogne)
Actuellement, j'ai un seau brassé il y a un mois (27 juillet, DI : 1052), un le 19 aout (DI 1056) et un le 28 aout (DI 1042).

merci
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

1 mois après avoir ensemencé, tu es à 1052, c'est bien cela ??? tu as démarré à combien ? comment as tu ensemencé et avec quelle levure pour quel volume ? comment vérifies tu tes densités ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Neeluge
Ch'ti nouveau

Message par Neeluge »

Non il s'agit bien des densité initiales, aujourd'hui j'en suis à 1008 pour le premier, et 1018 pour le second.

Je mesure au densimetre classique.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
Le gushing et le fait que tu ne fasse pas de transfert n'ont rien a voir.
Les levures séches se réhydratent dans de l'eau et uniquement de l'eau,en les mettant directement dans le mout tu en tue la moitié....
Pour les niveaux du barboteur ça bouge toujours un peu si la température n'es pas stable,qunad il fait chaud l'air se dilate et pousse dans le barboteur,et quand ça refroidit il revient à niveaux et peu meme aspirer un peu.
Seule des prises successive de densité qui restent stable peuvent attester de la fin de fermentation
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Neeluge
Ch'ti nouveau

Message par Neeluge »

Mais du coup, pour les brassins en route, quoique je fasse j'aurai ce probleme.
Vu que j'ai mis les levures dans le moult... il n'y en a pas assez, du coup elles ne vont pas finir le boulot.
Il restera du sucre, donc gushing, non ?
Qu'est ce que je peut faire ?

Pour le barboteur, ok des différences de températures peuvent jouer mais c'est en interieur alors il n'y a pas de variation enorme.
Et pour le moment les borboteurs sont tres déséquilibrés (un cote remplis, l'autre vide) de manière stable. Meme pour le brassin qui est à 1008.

merci
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

la biere prend une petite pétillance aussi au bout d'un moment(visible quand tu soutire un echantillon),j'ai eu le coup plusieurs fois,niveau poussé au max d'un coté mais DF atteinte.
Pour les levures tu avais mis la dose adéquate par rapport a ton volume et ta DI ?ou tu as mis ça un peu au pifometre ?
Si tu arrives a 1008 c'est que n'est pas loin de la fin,a voir si cela reste stable,donc les levures ont bien fait leur taf.
tu avais simulé tes recettes dans un soft de brassage pour avoir une idée de la DF ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Neeluge
Ch'ti nouveau

Message par Neeluge »

Salut

Oui j'avais simulé mes recettes (sur Joliebulle).

Pour le premier brassin (le plus ancien), c'est une ambrée "Dubble Belge", brassée le 27 juillet.
DI prévue : 1059 / DI mesurée : 1052
DF prévue : 1015 / Densité actuelle : 1008 (ca semble stable - hormis le déséquilbre dans le barboteur)

Second brassin, blonde "Bière de garde", brassée le 19 aout
DI prévue : 1063 / DI mesurée : 1056
DF prévue : 1016 / Densité actuelle : 1018 (ca continue à travailler)

Troisième brassin, blanche "Witbier", brassée le 19 aout
DI prévue : 1045 / DI mesurée : 1042
DF prévue : 1011 / Densité actuelle : 1015 (peu ou pas d'activité)

Pour les doses de levure, c'est un peu approximatif. Au debut j'essayer d'approcher la meme quantité qu'un petit sachet de 11g (j'ai un paquet plus gros), ca faisait environ 2 cuilleres a soupe.
Pour les 2 derniers brassins j'ai doublé.
La levure c'est S33.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

pour les densités finales, je trouve qu'un logiciel ne vaut rien!

J'en ai testé plusieurs qui m'annoncés des df de 1016/1014, alors que par expérience je descendais à 1010 sur une levure ( une que j'utilise souvent) .

Il faut être méfiant, et c'est du cas par cas. il y a beaucoup de facteur ( ou factrice :P ) qui entre en jeux. et certaines levures "cales" à un moment, pour repartir de plus belle après quelques jours. donc méfiance, la précipitation est toujours mauvaise.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....