J'aimerai un système simple, basique et fiable.
Mon idée première est de passer par une cuve tampon pour la filtration. Je pensais utiliser une cuve de ce genre pour l'empatage puis l'ébu (cuve de 200L).

Avec le bruleur qui va bien.
En fin d'empatage, par gravité je transvaserai dans une autre cuve équipé d'un fond filtrant. Je pense que l'ouverture de 1 pouce dans la cuve d'empatage risque de se boucher rapidement avec la maische. Il faudrait une ouverture de combien d'après vous ? (2 pouces ?)
Grâce à une pompe (+reverdoire sous cuve tampon) je rincerai la cuve d'empatage en circuit fermé (avec la cuve tampon), puis une fois nettoyé (+ moût clair), je remonterai le moût dans la cuve "d'empatage" pour l'ébu.
Je rincerai à l'aide d'une autre cuve chauffée les dreches de la cuve tampon.
En fin d'ébu, rebelotte, je rebalance tout par gravité dans la cuve tampon (avec un filtre/filet à houblon en sortie de la cuve d'ébu), puis j'envoi le moût par une pompe vers un RAP puis vers les cuves de fermentation (200L).
Le seul hic, ca sera sur la hauteur... sinon, au lieu de la gravité, tout sera de niveau et je devrai utiliser une pompe pour envoyer la maische vers la cuve tampon.
Vous en pensez quoi ? ca se tient ?
Mali