Pour commencer...Premières, premières réflexions sur pico 200L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Premières, premières réflexions sur pico 200L

Message par Malibzh »

Bonjour, depuis quelque temps, je me renseigne sur une pico pour des brassins de 150L.
J'aimerai un système simple, basique et fiable.
Mon idée première est de passer par une cuve tampon pour la filtration. Je pensais utiliser une cuve de ce genre pour l'empatage puis l'ébu (cuve de 200L).
Image
Avec le bruleur qui va bien.
En fin d'empatage, par gravité je transvaserai dans une autre cuve équipé d'un fond filtrant. Je pense que l'ouverture de 1 pouce dans la cuve d'empatage risque de se boucher rapidement avec la maische. Il faudrait une ouverture de combien d'après vous ? (2 pouces ?)
Grâce à une pompe (+reverdoire sous cuve tampon) je rincerai la cuve d'empatage en circuit fermé (avec la cuve tampon), puis une fois nettoyé (+ moût clair), je remonterai le moût dans la cuve "d'empatage" pour l'ébu.
Je rincerai à l'aide d'une autre cuve chauffée les dreches de la cuve tampon.
En fin d'ébu, rebelotte, je rebalance tout par gravité dans la cuve tampon (avec un filtre/filet à houblon en sortie de la cuve d'ébu), puis j'envoi le moût par une pompe vers un RAP puis vers les cuves de fermentation (200L).

Le seul hic, ca sera sur la hauteur... sinon, au lieu de la gravité, tout sera de niveau et je devrai utiliser une pompe pour envoyer la maische vers la cuve tampon.

Vous en pensez quoi ? ca se tient ?

Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Premières, premières réflexions sur pico 200L

Message par Sven »

Malibzh a écrit :Je pense que l'ouverture de 1 pouce dans la cuve d'empatage risque de se boucher rapidement avec la maische. Il faudrait une ouverture de combien d'après vous ? (2 pouces ?)
Sur ma pico, je transferts par gravité la maische en fin d'empatage dans une cuve filtre.
J'utilisai initialement une vanne de 1" mais c'était trop juste.
J'en ai ensuite monté une de 1"1/2 et la ça passe nickel.
Donc je dirais que 1"1/2 est le diamètre minimum si tu veux être tranquille... Rien ne t'empêche de viser plus gros (mais la vanne sera plus chère).
Malibzh a écrit :Vous en pensez quoi ? ca se tient ?
Je brasse selon le principe que tu as décrit (sans le reverdoire sous la cuve tampon, car j'ai un variateur de puissance branché sur ma pompe) et ça se tient !
Malibzh a écrit :En fin d'ébu, rebelotte, je rebalance tout par gravité dans la cuve tampon (avec un filtre/filet à houblon en sortie de la cuve d'ébu)
Ça implique d'avoir désinfecter toutes la cuve filtre aussi, donc pas mal de travail + risque (minime) d'infection. J'utilise des pelles donc passage directement dans le RAP après le whirlpool.

A +
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Cool ce retour.
Tu brasses sur des cuves de combien ?
tu transfert aussi par gravité... pas de souci avec cette fameuse oxydation du môut à chaud ?
Ça implique d'avoir désinfecter toutes la cuve filtre aussi, donc pas mal de travail + risque (minime) d'infection.
Oui c'est vrai, mais je pense que le môut après ébu, tombe vers les 90°C dans la cuve, les risques sont limités. Mais c'est vrai, faut penser à travailler proprement et bien la nettoyer !
J'utilise des pelles donc passage directement dans le RAP après le whirlpool.
? tu veux dire des pellets, j'imagine. Tu les filtres à quel moment ? mon whrilpool, je le ferai dans ma cuve tampon, pour les protéines et autres déchets. Les pellets auront été filtrés avant (les protéines passent par un filtre à houblon, non ?)
Je brasse selon le principe que tu as décrit (sans le reverdoire sous la cuve tampon, car j'ai un variateur de puissance branché sur ma pompe) et ça se tient !
Ca serait pas mal en effet. Tu utilise la même pompe pour remonter le moût en cuve ébu puis après, de la cuve tampon vers la cuve de fermentation ?
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

tu n'as pas besoin d'une cuve tampon les filtre polsinelli sont trés efficaces et bien moin cher
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Salut,
ouais, mais maîtriser les températures d'une cuve (utilisation de paliers, réalisation d'un mash out...) avec un fond filtrant, c'est quelque peu galère, non ?
Je pense qu'on chauffe grandement l'espace sous le filtre et que cette chaleur se diffuse mal à l'ensemble de la maische.
Peut être que sur des volumes plus important on n'a pas ce souci, mais ayant déjà abordé ce problème sur le forum avec ma pico, je souhaite vraiment maîtriser mes températures...
je serai content d'avoir des retours sur ces cuves d'empatage de 200L
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si tu as de la hauteur sous plafond je pense que le système à 3 étages par gravité est plus simple genre pico sur Polsi
J'ai l'impression que beaucoup de brasseurs utilisent ces fonds filtrants
Mais quel est le poids d'une cuve de 200l et surtout comment fait on pour enlever les deisches à cette hauteur s'il n'y a pas de porte

Faire couler la maische même dans du 1"1/2 j'espère que ça ne se bouchera jamais sinon galère et crise de nerfs durant le brassage

Si tu as pas assez de hauteur sous plafond je crois avoir lu ici ou ailleurs qu'un gars avant remplacé la cuve de rinçage par un chauffe eau maintenu à 80° le temps du brassage, il faut sûrement remplacer le thermostat, ça peut être plus simple et économique si tu as un compteur jour nuit, en baissant la température ensuite il peut te servir de chauffe eau normal, je me demande si le brasseur ne l'utilisait pas aussi pour remplir une partie de sa cuve d'empatage, un 300L peut être

Le système à 3 cuves horizontales est sûrement plus cher mais imagine si un jour le maître brasseur se foule une cheville et le peut plus monter sur l'escabeau

Si c'est pour démarrer une activité Pro je me demande vu la différence de prix si le 300l n'est pas un meilleurs choix, surtout si on est bricoleur et que l'on fait beaucoup de choses soit même
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

il faut que je calcule pour la hauteur sous plafond...
Sinon je pensais ouvrir en 2 pouces. Ca devrait le faire là.
Pour le chauffe-eau, j'y avais pensé, mais j'ai pas trop regardé les retours et les aménagements... mais tu as raison, ce serait peut être plus simple.
Pour l'horizontale... la question se pose, car mettre 25kg de malt concassé même à 1m50 de hauteur, c'est pas forcément évident. C'est l'histoire des pompes qui m'ennui... j'y connais rien.
Après 300L... pourquoi pas 500L... cette histoire de volume, me fait penser à cette histoire du pêcheur mexicain et du manager américain http://www.raby-f.fr/fable1.htm
Si je me mets en pro, ce serait en activité secondaire... 300L cela s'entend... 150L également...
Merci Eric,
Mali
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Le multi-paliers ... c'est négociable ou tu y tiens vraiment ? :wink:

Hush
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

héhé... qui peu le plus, peu le moins.
Je ne pense pas faire beaucoup de multipalier, mais si je souhaitais en faire un, je serai bloqué par mon matériel.
Mais rien que faire un mash out, je sens la galère venir avec un fond filtrant.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Malibzh a écrit : Mais rien que faire un mash out, je sens la galère venir avec un fond filtrant.
Désolé, je suis loin d'être un expert, mais pourquoi y aurait il galère avec un fond filtrant ?