Les levuresarômes liés à la fermentation ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

arômes liés à la fermentation ?

Message par 6ril »

Bonjour à tous,
je suis en train de préparer une affiche simple sur les arômes principaux liés à la fermentation et aux molécules associés, pour une présentation lors d'une fête rurale.

Si quelques courageux pouvaient la lire histoire de s'assurer que je ne dis pas de grosses bêtises ce serait sympa.

Thank you d'avance.
Saveurs et arômes liés à la fermentation.doc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: arômes liés à la fermentation ?

Message par pompix »

Très intéressant merci. Cela pourrait être intéresant de parler de l'origine de l'apparition des arômes, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: arômes liés à la fermentation ?

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Petite relance d'un vieux fil de discussion j'en suis conscient, mais cela m'évite de créer un fil doublon.

Je suis tombé sur cet article, publié à priori dans un magasine intimement lié au cidre, et nommé "Pomme à cidre".
Le lien redirige vers un article publié dans le n°30 de juillet 2012.

Pourquoi je viens vous cassez les c*****es avec du cidre me direz-vous ?
Tout simplement parce que l'article présente une étude, qui s'est basé sur les fermentations de bières, vins et autres produits fermentés.
Nous sommes donc vachement liés à cet article.

Justement pour en parler un, vous pourrez retrouver un résumé des sous-produits de fermentation, et de leur lien sur les arômes qu'ils dégagent (recherchés ou indésirables).

Pour résumer l'article, outre la présentation des sous-produits, il est expliqué que l'istitut Français des Productions Cidricoles a mené depuis 2012 des études sur les cidres français produits, afin de les caractériser, les comparer avec les goûts du public, et lancer la recherche pour améliorer les productions et les faire coller aux goûts des consommateurs (je sais bien que certains me diront que les goûts des consommateurs ne sont pas le reflet de la qualité des produits ... et ils n'ont pas tort !).

Cependant je trouve remarquable que tout un marché de production prenne les choses en main et décide de faire de la R&D pour faire évoluer les produits. (à y réfléchir, ça peut être tout bon si la volonté est vraiment de faire évoluer la qualité des produits, ou tout faux s'il s'agit juste de standardiser des produits qui "plairont" au troupeau).
N'ayant pas la culture ni les informations suffisantes, je ne saurais pas me faire une idée honnête.

Lien de l'article (1ère partie) : http://www.ifpc.eu/fileadmin/users/ifpc ... ternet.pdf
seconde partie : http://www.ifpc.eu/fileadmin/users/ifpc ... 2_2012.pdf

Lien de l'IFPC : http://www.ifpc.eu/
Sur leur site, on peut apercevoir le chemin parcouru depuis la publication de l'article. A fouiller, il pourrait y avoir des choses à reprendre / adapter pour nos pratiques brassicoles. --> http://www.ifpc.eu/infos-techniques.html

Ils font des recherches sur pas mal de choses liées à leur activité, allant de la production du cidre à l'entretien des vergers, leur protection, mais aussi l'élaboration d'un guide d'hygiène appliqué et reconnu dans les filières de la cidrerie et remplaçnat l'HACCP.

Question : Existe t'il aussi un équivalent de structure telle que l'IFCP pour la bière ?

Bref, pour le curieux bonnes lectures !

Romain