MoulinsMon chéri, ton cadeau d'anniversaire sera un concasseur

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Mon chéri, ton cadeau d'anniversaire sera un concasseur

Message par n.master »

Salut,
L'intérêt de l'inox, c'est que tu peux concasser du grain mouillé (utile pour les céréales dures, comme le blé) et ça évite la poussière (plus utile pour les grosses installations que pour 5kg de grain.
Tu peux aussi nettoyer à l'eau sans risques.

J'ai un moulin 2 rouleaux classique, comme cité plus haut.J'en suis très content. Quand je l'ai eu, Canard rouge ne vendait pas encore sa version inox. Mais si j'avais eu le choix j'aurai pris inox. Non pas que l'acier standard pose problème, mais c'est rassurant de se dire qu'on peut laisser trainer la matériel en milieu humide sans qu'il risque de rouiller.
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

Bonjour !

Je suis aussi d'avis qu'un moulin à rouleaux , ça fait une grosse différence !

Pendant 20 ans, je me suis servis d'un moulin à pierre ( pour la farine ) que j'écartais large.....
Maintenant je viens d'acquérir celui-ci ICI et j'ouvre les yeux sur la différence en terme de poussières, de vitesse de filtration, etc...

J'avais hésité ente deux ou trois rouleaux. En parcourant le forum, je me suis rendu compte que trois rouleaux, ce n'était pas pour moi ( j'utilise de 6 à 9 kg de grain par brassin ) !!
Avec mon deux rouleaux, 6 kg sont broyés en 15 min avec la foreuse. avec un trois rouleaux , je pourrais peut-être descendre à 8 min... peu d’intérêt ! Mais le moteur doit être plus puissant !!

A mon avis l'inox n'est pas nécessaire non plus pour ma quantité. L'intérêt de l'inox est de broyer du grain mouillé pour éviter des poussières dans le broyeur.... pas dans le moût !
Dans le broyeur, en grosses quantités, les poussières sont explosives..... Cela ne concerne que les industriels, pas nous !!

Ne pas trop hésiter pour la qualité du broyeur car , c'est pour longtemps ! ;)

Benoit :)
artificielle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : gamelle 70 l, gaz, serpentin
A été remercié : 2 fois

Message par artificielle »

je viens d'acheter celui de Mega Direct en inox

103 fdpin, il a l'air très bien, il ne faut pas trop serrer les carters pour que les roulements tournent librement
je le teste semaine prochaine, une petite photo de la planche adaptée pour le seau et une belle poignée en buis pour le style
à noter, qu'il est livré avec un jeu de câles

mon fils a voulu le tester pour faire une tapenade d'olives....catastrophe, à utiliser seulement avec du grain donc

Image