Maintenant que j'ai un petit peu d'expérience,je vais vous donner mon avis sur la chose.
Pour mes 5 premiers bassins j'ai fais l'ebu avec le couvercle au 3/4,je refroidi au serpentin en 30 minutes et fermente à 18 20 degrés évêché des levures de fermentation haute (s04, us05,s33)
pas de souci particulier.
J'ai voulu tenter le brassage d'une lager donc même temps d'ebu (60min) avec couvercle au 3/4 et une fermentation d'un mois et demi avec de la s23 à 12 degrés.
Hé bien j'ai eu ce fameux goût de légumes cuit (maïs,asperges,petits poids....) vraiment pas cool et difficilement buvable.
J'ai pas lâcher l'affaire... donc j'ai retenter l'expérience en changeant la levure (nottingham fermenter assez froid à 14 degrés,frigo régulé à 12)
Même souci mais peut être un peu moins prononcé.
J'ai quand même 20 % d'évaporation alors je pense qu'avec le couvercle,la condensation doit retomber dans la cuve et la fermentation basse doit pas produire assez de CO2 pour virer les reste de dms.
Depuis je brasse que de la fermentation haute et pas de souci ca commence même à être très bon
Un de c'est 4 je reteste sans couvercle et avec 90min d'ebu mais pour l'instant j'avoue que j'ai un peu peur de la lager...
Attention cela fais un an que je brasse et je dis peut être de grosse bêtise alors à prendre avec des pincettes...