Bonjour,
j'ai été absent plus d'un an par manque de temps; je suis débutant et je vais me remettre à brasser. Je voudrais brasser 22l de bière finis dans une marmite pour empatage et ébullition à la fois, j'ai une marmite de 70l qui est je crois trop grande. j'hésite entre cuve inox sur Ebay diamètre 35 hauteur 35 soit 33l et une de 50l diamètre 40 hauteur 40 mais j'ai peur que la drêche ne soit pas assez épaisse pour la 50l pour être bien filtrée.
Merci d'avance.
Cuves ⇒ Cuve 33l ou 50l ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guerts
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Cuve 33l ou 50l ?
Alors je sais pas trop pour la 33L mais la "50L" est plutôt proche des 45. Donc si t'as le même écart sur la 33 ça va peut-être faire un peu juste à l'ébu
Je fais du 25L dans une cuve de 50 et ça fonctionne plutôt pas mal.
Je fais du 25L dans une cuve de 50 et ça fonctionne plutôt pas mal.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Dans les deux cas la cuve filtre de chez Broubrou fonctionnera très bien.
De mon expérience, 50 l est le max raisonnable avec la cuve filtre en plastique 30 l Broubrou, mais jusque là ça marche très bien.
J'ai un faible pour la cuve de brassage 50 l plutôt que la 33 car du coup on peut faire ou 30 ou 50 avec la cuve de 50 l alors que la réciproque est moins aisée ...
Dans les deux cas la cuve filtre de chez Broubrou fonctionnera très bien.
De mon expérience, 50 l est le max raisonnable avec la cuve filtre en plastique 30 l Broubrou, mais jusque là ça marche très bien.
J'ai un faible pour la cuve de brassage 50 l plutôt que la 33 car du coup on peut faire ou 30 ou 50 avec la cuve de 50 l alors que la réciproque est moins aisée ...
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai une 33l que j'utilise pour l’empâtage et l'ébu. J'arrive à sortir un brassin de 22l en fermenteur, en revanche il est difficile d'aller plus haut. Attention, qui dit 22l en fermenteur signifie grand max 21l à l'embouteillage voir moins en comptant les pertes sur la fermentation.
En gros je pense que j'aurais du mal à sortir 24l de bière en fermenteur avec la cuve 33l.
Mon conseil : prends une 50l, tu pourras faire des brassins de +/- 22l mais aussi et surtout bien plus si jamais l'occasion s'en fait sentir. Voir même tu pourrais faire un gros volume divisé dans deux fermenteurs différents histoire de t'amuser un peu (un même brassins, 2 levures différentes, dry hopping différents etc etc...).
Penses-y
En gros je pense que j'aurais du mal à sortir 24l de bière en fermenteur avec la cuve 33l.
Mon conseil : prends une 50l, tu pourras faire des brassins de +/- 22l mais aussi et surtout bien plus si jamais l'occasion s'en fait sentir. Voir même tu pourrais faire un gros volume divisé dans deux fermenteurs différents histoire de t'amuser un peu (un même brassins, 2 levures différentes, dry hopping différents etc etc...).
Penses-y
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Idem, j'arrive a sortir 21 L de bière en bouteilles (23 L post ébu) avec une cuve de 33 L, mais c'est le max, j'ai déjà essayé de faire plus mais ça a débordé pendant l'ébu
J'envisage d'acheter une 50 L pour l'ébu et garder la 33 pour l’empâtage
J'envisage d'acheter une 50 L pour l'ébu et garder la 33 pour l’empâtage
-
guerts
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses !
J'ai oublié de préciser que je me servirai aussi de cette même cuve pour filtrer.
Est-ce que cette cuve de 50l filtrée avec une tresse pour un brassin de 22l bière finis, je me demande si la drêche sera assez épaisse pour être bien filtré ?
J'ai oublié de préciser que je me servirai aussi de cette même cuve pour filtrer.
Est-ce que cette cuve de 50l filtrée avec une tresse pour un brassin de 22l bière finis, je me demande si la drêche sera assez épaisse pour être bien filtré ?
-
maquecime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Idem que lafleur et funkystuff.
Et je partage aussi l'avis funkystuff pour la 50 L.
Pour l'épaisseur du gâteau de drêche.
Dans ma cuve de 33L qui a les mêmes dimensions que la tienne, avec 5 kilo de grain tu peux compter sur une epaisseur d'environ 5 cm facile!!
Donc, a moins que ta tresse fasse 60 mm de diamètre, ça passe large!
Sinon tu seras condamné à faire de batch sparge toute ta vie de brasseur amateurs!!

Et je partage aussi l'avis funkystuff pour la 50 L.
Pour l'épaisseur du gâteau de drêche.
Dans ma cuve de 33L qui a les mêmes dimensions que la tienne, avec 5 kilo de grain tu peux compter sur une epaisseur d'environ 5 cm facile!!
Donc, a moins que ta tresse fasse 60 mm de diamètre, ça passe large!
Sinon tu seras condamné à faire de batch sparge toute ta vie de brasseur amateurs!!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Des nains sur des épaules de géants
-
guerts
- Ch'ti nouveau