Refroidisseurs ⇒ refroidisseur serpentin cuivre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: refroidisseur serpentin cuivre
Et pour le prix, un refroidisseur 40 plaques
.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Il faut ajouter les FDP aussi...fagorn a écrit :http://www.ebay.fr/itm/141763073311?_tr ... EBIDX%3AIT
tiens, en voilà un full équipé de 16m en inox pour 65 euros.
comme il a déjà été expliqué sur le site par je sais plus qui le cuivre ne refroidira pas plus vite que l'inox, même si meilleur conductivité thermique car les seuils de conductivité de l'inox ne sont pas atteint.
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
oui tout a fais +15 euros.
ce qui fait 80 euros au total pour une longueur de 16m, le rap c'est bien mais faut une pompe (+40 euros) et le nettoyer nickel. Par contre pour le gain de place c'est top.
en fait c'est vraiment au cas par cas, moi pour l'instant je préfère le serpentin.
ce qui fait 80 euros au total pour une longueur de 16m, le rap c'est bien mais faut une pompe (+40 euros) et le nettoyer nickel. Par contre pour le gain de place c'est top.
en fait c'est vraiment au cas par cas, moi pour l'instant je préfère le serpentin.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
euh... t'as pas besoin de pompe pour un serpentin ? tu peux brancher le RAP sur le réseau également, non ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Non, la gravité fait bien son boulot pour le moût... et pour le circuit d'eau il y a bien assez de pression au robinet.fagorn a écrit :le rap c'est bien mais faut une pompe (+40 euros) et le nettoyer nickel
Par contre il faut un peu plus de tuyauterie, dont un bout qui résiste à la chaleur du moût quasi bouillant.
-
fagorn
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
OK, je pensais que la pompe était nécessaire avec le rap,
bon ben c'est bien le rap alors
reste plus que le problème du nettoyage
bon ben c'est bien le rap alors
reste plus que le problème du nettoyage
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Rinçage à grande eau juste après usage ! Et je laisse de l'eau dedans en attendant de m'en resservir.
-Bouteille : Plus rien !
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Perso je vide mon serpentin (inox) quand je le plonge dans le moût, 15 min avant la fin de l'ébu, car plein d'eau, ça stoppait l'ébullition ! et ça met un petit bout de temps à re-bouillir. Alors que s'il est vide, l'ébullition ne s'arrête pas...
Pol
-
Konzy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
Salut les gars, je suis en pleine fabrication de mon serpentin et je me pose une petite question concernant les tuyaux.
Je vois que certain ont utilisé du tuyaux de jardin pour la sortie du refroidisseur. ça ne pose pas de problème la température de l'eau en sortie avec ce type de tuyau ?
Je vois que certain ont utilisé du tuyaux de jardin pour la sortie du refroidisseur. ça ne pose pas de problème la température de l'eau en sortie avec ce type de tuyau ?
-
Picenbois
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Avec la chaleur, le tuyau fait un peu la tronche effectivement. Mais dans mon cas, ça n'empêche pas le bon fonctionnement du refroidisseur.