Pour commencer...Changement de matériel: conseils taille/choix résistance/PID

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zetlus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Changement de matériel: conseils taille/choix résistance/PID

Message par zetlus »

Salut à tous !
J'ai pas mal cherché des réponses aux questions que je me posais et même si j'en ai trouvé pas mal il m'en reste un peu alors je fais appel à vos conseils avisés et m'excuse d'avance si les réponses se trouvent dans un autre sujet qui m'a échappé. :)

J'avais jusqu'à maintenant une cuve Klarstein mais je commençais à en avoir un peu marre de ses problèmes de surchauffe ( même si j'arrivais à me débrouiller avec) jusqu'à ce qu'elle ne veule plus chauffer, elle est donc partie en SAV et je crois que peu importe le résultat je vais changer de cuve à la rentrée.
J'essaie donc d'avoir une idée un peu plus précise des éléments qu'il va me falloir au lieu de commander à la vas-vite. ( Ce que j'ai d'ailleurs fait en commandant un stc1000 pour contrôler la température alors que j'ai vu après qu'un PID était mieux, bon pas si grave vu le prix et il me servira pour le frigo quand je l'aurai :D . )

Je brasse en BIAB et en gros mon idée c'est de mettre une résistance dans une cuve, un robinet, une pompe pour recirculer et le tout contrôlé par un PID avec une sonde pt100. Un genre de système qui me semble à ma portée, pas trop compliqué, tant au niveau financier que technique. ( en tout cas j’espère ! )

Du coup je pense que je vais me prendre une cuve catering vu que ça à l'air d’être les moins cher et que même si l'épaisseur n'est pas terrible pour une chauffe au gaz je me dis, peut être à tort d'ailleurs, que cela importe peu avec une chauffe par résistance.
Au départ je me disais qu'une cuve de 50 litres me suffirait mais quand je vois la différence de prix avec des cuves supérieures je me suis dit qu'un 70 ou 100 pourrait aussi le faire. ( pour info c'est 41.90€ la 50l, 47.90€ la 70l et 55.90€ la 100l avec des frais de port de 12.90€ pour une cuve).
Pour la suite je suis parti du principe que je prendrai la 100 litres mais je peux prendre plus petit si c'est pas pertinent/trop difficile/impossible. ( dur de résister à l'appel de brassins plus gros :lol: )

Habitant en appartement je suis pas super chaud pour une installation au gaz et c'est pour ça que je pars sur des résistances ulwd ( et aussi pour la facilité de régulation). Il me semblait avoir lu qu'une résistance 2500w était suffisant pour 50 litres mais du coup si je passe à 100 litres me faudrait-il la 3500w ou la 5500w ? ( à priori je me fournirai chez canard rouge pour les résistances ulwd mais si vous connaissez une meilleure alternative je prends aussi)
J'ai trouvé une feuille de calcul pour les temps de chauffe en fonction de la puissance de la résistance et du volume de liquide sur un forum américain ( donc c'est en °F et gallon ) qui m'annonce pour 100l environ 1h pour passer de 21°c à 65°c et 46 min pour ensuite passer à l’ébullition avec une résistance de 5500w et respectivement 1h33 et 1h12 pour une de 3500w, est-ce que ça vous paraît cohérent ?
Je prendrai un boitier en métal étanche chez saint quentin radio ( j'ai vu l'adresse dans un autre sujet et je suis passé par hasard devant samedi soir donc maintenant je sais ou c'est :D ) avec tout ce qu'il faut pour rendre étanche et brancher tout ça a la cuve et au PID.

Vient ensuite le choix du PID, j'ai cru comprendre que les rex-c100 n'étaient pas super super et qu'ils ne géraient pas les sondes pt100 qui sont, si j'ai bien compris, plus précises que les K. J'ai aussi lu que les SSR fotek fournis avec étaient de qualités aléatoires. Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de PID sans problème ou est-ce que je dois choisir quelque chose de plus sûr ?
Le choix alternatif serait, comme j'ai pu le voir ailleurs, ce PID de chez auber instrument avec un SSR de 40a ( j'ai cru comprendre que ça chauffait moins qu'un 25A mais j'ai pas tout compris sur le fonctionnement d'un SSR) mais je ne sais pas trop lequel prendre, il y en a pas mal à des prix assez différents. Par exemple celui là avec un dissipateur de chaleur ou encore celui là qui est un peu plus cher, bref pas facile comme choix ou c'est moi qui me prend trop la tête ?
Pour la sonde je pense m'en prendre une en inox, détachable et qui se visse dans le raccord en T comme celle-ci.

Il y a quand même une différence de prix mais je ne suis pas à quelques dizaines d'euros près, surtout si la qualité est au rendez-vous. Qu'en pensez vous ?

Et puis la super question que je me pose c'est est-ce que tout cela tiendrait sur l'installation électrique de mon domicile qui est un appartement que je qualifierais de classique (s'il faut plus d'information sur l'installation je peux essayer de fournir) ? Sinon quels seraient les moyens pour m'assurer qu'il n'y ait aucun problème ?

Pour le reste je pense prendre les raccords inox, les tuyaux silicones et la pompe chez canard rouge, je pense que c'est possible de trouver ailleurs mais c'est commode de tout avoir au même endroit et d'être sûr de la qualité. D'ailleurs si vous avez des conseils là dessus pour éviter des erreurs je prends ! ( j'ai cru comprendre que les camlocks étaient les plus pratiques non ? )

Merci d'avance :)
isaya
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Changement de matériel: conseils taille/choix résistance

Message par isaya »

Moi j'ai juste une interrogation quant au BIAB avec une résistance elec faut pas que ton sac touche la résistance sinon je pense que tu vas avoir un problème... A voir avec des expert du BIAB.
Sinon j'utilise un PID RX-C100 avec un SSR Fostex est pour l'instant aucun problème il marche d’ailleurs très bien avec des sonde PT100 (c'est ce que j'ai), après c'est sure il y a mieux mais comme tous c'est plus cher...
En tout cas bon choix abandonné la cuve Klarstein moi elle me sert comme cuve eau chaude dorénavant...

Bon choix et bon brassage...
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

En mettant ce genre de filtre au dessus de la résistance: https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -cuve-50-l
zetlus
Ch'ti nouveau

Message par zetlus »

Merci de ton retour isaya. Où est-ce que tu l'avais acheté ton PID ?

Et oui je n'ai pas précisé mais je compte faire un panier avec un tuyau inox auquel je fixerais une grille, ça devrait faire l'affaire je pense. Et au pire un faux fond effectivement.
isaya
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par isaya »

Je l'ai acheté sur aliexpress ainsi que ma sonde détachable. Pour la sonde tu as le canard qui en vend aussi qui on l'air pas mal. Voilou bonne journée.
Crocky89
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par Crocky89 »

Bonjour,

Joli projet !!
Pourrais tu me donner site internet ou e-mail où tu as trouvé le prix des cuves Catering.
Bon courage dans tes recherches et pour le futur bricolage....
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Pourrais tu me donner site internet ou e-mail où tu as trouvé le prix des cuves Catering.
recherche sur le forum le sujet catering/bergland, il y a les références page 24 et le mail vers les dernières pages.

edit: viewtopic.php?f=72&t=19352&hilit=bergland&start=270#p293968 :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
zetlus
Ch'ti nouveau

Message par zetlus »

isaya a écrit :Je l'ai acheté sur aliexpress ainsi que ma sonde détachable. Pour la sonde tu as le canard qui en vend aussi qui on l'air pas mal. Voilou bonne journée.

ok merci, la sonde est assez facile à trouver effectivement, c'est plus sur le choix de la résistance et du PID que j'hésite ;)
Et puis faut vraiment que je me penche aussi sur mon installation électrique.

Crocky89 a écrit : Pourrais tu me donner site internet ou e-mail où tu as trouvé le prix des cuves Catering.

Salut, tu peux faire comme dit précédemment directement par mail, comme je ne l'avais pas trouvé je suis passé par l'ebay allemand et parlé par message privé avec une personne connue du forum, une dénommée Yvonne, très sympa et rapide dans ses réponses.
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

Salut !

Projet sympa ! J'ai quelques remarque alors c'est parti :

Concernant ta cuve, ce qui va te limiter c'est la résistance que tu peux mettre dedans et donc, ton installation électrique. Je ne sais pas trop ce qui se dit sur le forum à ce propos mais selon mon expérience pour 50L (c'est ce que j'ai), une résistance de 3500W n'est pas surdimensionnée. Tu peux sans doute aller un peu au dessus (70L) mais ça me parait limite pour les montées en température et pour avoir une ébullition franche. Attend tout de même d'autres avis :wink:
Pour ce qui est d'une résistance 5500W, il faut que tu ais chez toi une ligne avec des câbles de 4mm² de disponible. Pour la résistance de 3500W c'est 2,5mm², tu dois en avoir dans la cuisine et pour la machine à laver.

Pour le PID, j'ai un SESTOS D1S, c'est pas de la grande qualité mais ça fait le job et accepte plusieurs types de sonde. J'ai eu l'occasion de vérifier les températures affichées pour une PT100 avec un simulateur et sur les 3 que j'ai, 2 étaient justes entre 0 et 100°C et 1 avait un décalage de 2°C entre 60 et 100°C. Ce qui n'est pas mal ! Il y a plusieurs versions en fonction de la tension d'alimentation et de la sortie (relais ou SSR).

Pour le SSR, j'ai des Fotek que j'ai pris légèrement surdimensionnés et je n'ai pas à m'en plaindre mais si c'était à refaire j'en prendrais un de meilleur qualité, ça a l'air d'être un peu la loterie j'ai peut-être eu de la chance. Tu dois pouvoir en trouver au alentours de 30€, pas besoin de les surdimensionner dans ce cas. Dans tous les cas, il faut prévoir un dissipateur.

Je crois que j'ai fait le tour pour le moment !
zetlus
Ch'ti nouveau

Message par zetlus »

Ok concernant l'installation électrique c'est un peu ce dont j'avais peur. Et du coup j'aurais tendance à dire qu'en mettre 2 de 2500w reviendrait à peu près au même qu'une 5500w pour les fils mais est-ce que c'est vrai ?
Sinon pour une 5500w tu crois que c'est faisable de rajouter une prise spéciale pour ça dans une installation d'appartement ? Mais dans ce cas là faut que je rajoute un disjoncteur qui va avec au compteur ? ( comme tu peux voir j'y connais rien donc le cas échéant je ne le ferai pas moi même, pas envie de faire n'importe quoi là dedans)

J'avais vu le PID que t'as pendant mes recherches, je me demandais ce que ça valait par rapport aux autres, j'ai ma réponse :)
Et ton avis sur le SSR me conforte dans mon idée de mettre un peu plus pour un de qualité.

En tout cas merci pour ta contribution, ça m'aide à préciser tout ça ! :)