Pour commencer...Besoin d'avis sur le matrériel pour débuter

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boulis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur

Besoin d'avis sur le matrériel pour débuter

Message par Boulis »

Bonjour, je souhaiterais me lancer dans le brassage tout grain dès les premiers brassins. Que pensez-vous du kit Brewferm SUPERIOR ? Cuve avec robinet inox 36 L + seau de filtration ? Le tout sur Brouwland. J'aimerais des avis car cela fait une somme et je n'ai pas envie de me planter... Merci pour vos réponses et bonne journée !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Besoin d'avis sur le matrériel pour débuter

Message par cedric199 »

salut,
Pour limiter l'investissement tu peux brasser en BIAB "brew in a bag" (brasse dans un sac),une cuve un bruleur un voile polyester un fourquet et c'est bon pour le brassage,ensuite il faut un moulin à malts ,des seaux de fermentation/barboteur robinet/tige remplisseuse chemipro goupillon densimetre+eprouvette et bien sur la capsuleuse.
ça chiffre vite si tu veux brasser tranquille sans batailler,après il y a le systeme D....
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Boulis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par Boulis »

cedric199 a écrit :salut,
Pour limiter l'investissement tu peux brasser en BIAB "brew in a bag" (brasse dans un sac),une cuve un bruleur un voile polyester un fourquet et c'est bon pour le brassage,ensuite il faut un moulin à malts ,des seaux de fermentation/barboteur robinet/tige remplisseuse chemipro goupillon densimetre+eprouvette et bien sur la capsuleuse.
ça chiffre vite si tu veux brasser tranquille sans batailler,après il y a le systeme D....
Merci pour la réponse, c'est vrai que brasser en BIAB pour commencer semble être un bonne idée car l'étape du rinçage à l'air un peu galère si je n'ai rien pour stocker l'eau à bonne température...
Tgylly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tgylly »

Toujours dans la série "démarrage économe" tu peux aussi te faire moudre le grain avant investir dans le moulin et viser des bouteilles à bouchons mécaniques avant de passer en capsule après :) bon courage!
primaire:
Secondaire: Black IPA Cascade
Carbo: Sweet Red Ambrée
Bouteilles: Ambrée / APA Topaz / Blonde Magnum & Zeus; Summer Blonde DH Zeus / Stout Guiness Style / APA houblon sauvage / IPA (DH Simcoe/Chinook/Pacific Gem)
Projets: Tropical IPA
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par pej »

j'ai acheté le lit brewferm superior (cagnotte de mes amis pour mes 40 ans!) et le premier brassin (kit d'ingrédients brewferm "luxe pils") est en train de fermenter secondairement. Pour le concassage, l'empâtage et tout ça c'est pas mal. il y a pas mal d'inertie thermique mais on arrive quand même à bien stabiliser les paliers.
En revanche rien de prévu pour filtrer en sortie d,ébullition, et la filtration avant, avec le seau du kit, laisse beaucoup de matières solides. Je nai sans doute pas assez fait repasser le moût et apres coup je me rends compte que la quantité d'eau de rinçage indiquée par la recette etait tres insuffisante. résultat j'ai 15 litres qui fermentent au lieu de 20 prévus. Bref, pour améliorer le filtrage, j'ai fixé un chiffon au bout du tuyau de sortie. Sinon l'échangeur à plaques est hyper efficace, manque juste un embout à vis qui permettrait de fixer le tuyau d'eau froide sur un robinet.
J'ai tout commandé sur le site saveur-bière.com à Lille, ils sont sympa car après une perte (forte suspiscion de vol à mon avis, pour perdre 2 colis de 80 cm de haut chacun il faut être très fort !) du matos par le relais colis ils m'ont tout renvoyé. Il ne faut pas hésiter à prendre la livraison chronopost c'est plus cher mais c'est fiable.

voili voilà à ta disposition si tu as des questions

pej

edit : ce n'est pas très clair dans mon message, du coup j'ajoute que le kit proposé par saveur-bière.com contient un moulin à concasser, la cuve de chauffe, un seau de filtration, un échangeur à plaques, une cuve de fermentation avec barboteur, un densimètre, un lot de bouteilles et de capsules et une capsuleuse manuelle. Le tout pour 500 zeuros environ. Ça me convient très bien pour débuter sachant que je n'avais rien avant, que je ne suis pas bricoleur et que je n'ai pas d'espace permanent à disposition, donc je dois pouvoir tout remettre dans les cartons après usage.
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
NicolasB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par NicolasB »

Salut,
Pour ma part après de longues heures à parcourir le site et des semaines de patience pour accumuler tout le matériel, je sors de mon premier brassin BIAB qui s'est très bien passé. J'ai utilisé:
- Une cuve Bielsmeier BHG 27L (je voulais surtout éviter de rester à côté du brassin pendant la chauffe);
- Deux seaux de fermentations en polyuréthane de 30L
- Un serpentin de refroidissement (qui coute quasiment autant si on le fait soit même)
- Un sac BIAB de 25L:
http://www.ebay.fr/itm/BEER-WINE-FINE-N ... 1456047814?
- Un moulin classique Corona
- Un thermomètre, un densimètre et quelques airlocks.

Je pense en avoir eu pour à peu près 400€ d'investissement en tout et tout s'est bien passé. On doit pouvoir faire moins en faisant les appareils soi-même.
Je suis en particulier très content de la cuve qui a eu un très bon comportement thermique. Le fonctionnement n'était pas complètement intuitif mais compréhensible avec un minimum d'efforts.

Le rendement BIAB est effectivement un peu faible (60-65%) mais suffisant pour moi à moins de vouloir être pro.

Pour la filtration avant fermentation j'ai utilisé une passoire très fine en sortie du robinet de la cuve. Point a améliorer car la fin de la cuve a été un (tout petit) peu laborieuse, il a fallu rincer la passoire plusieurs fois.

Pour la filtration après fermentation lors de l'embouteillage, j'ai siphonné la brassin d'une cuve de fermentation à l'autre pour laisser les résidus/la levure dans le fond du premier seau, puis rempli les bouteilles à partir du second avec un bout de tube allant au fond de la bouteille. La technique est décrite dans le bouquin de J.Palmer.

Personnellement je me suis convaincu qu'il ne faut pas forcément aller chercher plus loin que le BIAB pour débuter (après tu fais selon tes envies bien sûr!).

Nicolas

Filtration artisanale
Image

Cuve de brassage
Image

Siphonage avant embouteillage
Image
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

avec un bon concassage et un bon brassage on peut aussi avoir de bon rendement en BIAB ,
la technique peu etre un peu modifiée et garder un peu d'eau au lieu de tout mettre des le début pour faire un ptit rinçage
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: