J'ai brassé ce week-end une blond ale et je me retrouve avec 18 litres en fermentation primaire depuis Dimanche soir. Tout a commencé normalement, le barbotteur s'est mis en route après quelques heures. Rien de bien vigoureux cependant. 2 jours après, c'est le calme plat. Comme j'avais une DI assez élevée , 1066 , j'ai tout de suite pensé à un sous-ensemencement, 1 sachet de S-04 pour 18L en ayant fait un starter... ça devrait le faire pourtant ? Une autre possibilité, la température ambiante. Je suis plus souvent confronté au problème des températures hautes, mais nous connaissons cette année un hiver relativement rigoureux ici (pour les normes du sud du Brésil) et le local oú se trouve ma cuve de fermentation oscille entre 13° en journée et descend jusque 6 ou 7º dans la nuit. J'imagine que ça fait peu pour mes levures. Je n'ai pas encore fait de mesure de densité (3 jours après je trouve que cela fait tôt).. pensez vous que la fermentation continue (même au ralenti) ou est-elle à l'arrêt ? J'ai la possibilité de chauffer le local, tout du moins pendant la journée (feu de bois), mais durant la nuit les températures chuteront de nouveau. Cette oscillation est-elle nuisible ?
Bon, j'attends encore 2 jours et je commence à faire des mesures de densité et je suis l'évolution.
La fermentation ⇒ Fermentation au ralenti. Problème de froid ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Emcal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Brasseur : Amateur
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Fermentation au ralenti. Problème de froid ?
Soit tes levures sont en dormance, soit elles travaillent au ralenti, mais je ne pense pas qu'il n'y ait plus de fermentation. Ne t'inquiètes pas.
Ces températures vont durer ? Car si ce n'est pas habituel, elles risquent de remonter et tout va rentrer dans l'ordre.
Chauffer au feu de bois, je ne sais pas comment tu comptes réguler la température, pour que ce ne soit pas trop chaud.
Ces températures vont durer ? Car si ce n'est pas habituel, elles risquent de remonter et tout va rentrer dans l'ordre.
Chauffer au feu de bois, je ne sais pas comment tu comptes réguler la température, pour que ce ne soit pas trop chaud.
-
Emcal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
Pour le feu de bois, il s'agit surtout de réchauffer la piece et ainsi de me rapprocher des 18/19º... mais ce qui m'inquiète dans ce cas c'est l'écart de température qui augmente entre le jour et la nuit.
J'avais de toute façon déjà prévu une primaire plus longue (10 jours).. je pense que je vais être encore un peu plus patient.
J'avais de toute façon déjà prévu une primaire plus longue (10 jours).. je pense que je vais être encore un peu plus patient.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je n'ai pas de temps fixe pour la primaire, parfois c'est trois semaines ou un mois, peu importe. Je sais que ce n'est pas ça qui peut lui faire du mal.
J'aime quand même faire un transvasement vers une secondaire, qui peut durer autant de temps.
Une bonne fermentation prend du temps.
Mais dans mon cas, c'est ce qui me limite aussi dans l'enchaînement des brassins. J'ai qu'un tout petit frigo régulé, et avec les chaleurs actuelles, je suis obligé de l'utiliser pour chaque brassin.
J'aime quand même faire un transvasement vers une secondaire, qui peut durer autant de temps.
Une bonne fermentation prend du temps.
Mais dans mon cas, c'est ce qui me limite aussi dans l'enchaînement des brassins. J'ai qu'un tout petit frigo régulé, et avec les chaleurs actuelles, je suis obligé de l'utiliser pour chaque brassin.