La fermentation ⇒ Impossible de faire prendre les levures dans mon brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tobiasBora
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Impossible de faire prendre les levures dans mon brassin
Merci pour la précision, je comprends un peu mieux les échelles !
Mais ce qui me semble bizarre, c'est que même lorsque la solution est saturée en sucre (ou d'ailleurs en sortie de cuisson), je un eu plus de "4KMw" (sur une échelle de 36KMw, ça fait pas beaucoup je trouve), ce qui donne une densité d'environ 1.02 avec ce convertisseur. Ça fait pas beaucoup pour une solution saturée en sucre non ?
Mais ce qui me semble bizarre, c'est que même lorsque la solution est saturée en sucre (ou d'ailleurs en sortie de cuisson), je un eu plus de "4KMw" (sur une échelle de 36KMw, ça fait pas beaucoup je trouve), ce qui donne une densité d'environ 1.02 avec ce convertisseur. Ça fait pas beaucoup pour une solution saturée en sucre non ?
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
nope, ça ne fait pas bcp. quand tu dis "saturée en sucre", qu'est ce que tu veux dire exactement? On peut dissoudre de l'ordre de 2 kilos de sucre/litre d'eau (http://thierry.col2.free.fr/restreint/e ... ucre_c.htm), tu parles de ce genre de grandeur?
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Rajouté 3g de levure... Prélevé sur 2 sachets de 11g j'imagine ? Tes sachets étaient déjà ouvert depuis longtemps ou juste pour ce brassin, au moment d'ensemencer ? Bon même si c'est de la levure sèche...
Par contre, moi j'aurai mis toutes les levures. 3L ou pas 3L
Dans l'absolu ça ne peut être que mieux (après 2 sachet de 11g, c'est ptètre beaucoup pour 3L...)
Comment tu sais qu'il n'y a pas eu de krausen ? Une primaire peut se dérouler entièrement en 24/48h... donc si on regarde au bout de 3 jours, plus de krausen !
W.
Par contre, moi j'aurai mis toutes les levures. 3L ou pas 3L
Comment tu sais qu'il n'y a pas eu de krausen ? Une primaire peut se dérouler entièrement en 24/48h... donc si on regarde au bout de 3 jours, plus de krausen !
W.
-
tobiasBora
- Ch'ti nouveau
What ??? J'avais essayé expérimentalement et j'avais bien moins de 2kg... Bon et bien j'avais ptet pas vraiment saturé ma solution il faudra que je ré-essaye quand j'aurai de nouveau le densimètre (pas avant la rentrée). Enfin j'avais du mettre quelques centaines de grammes je dirais... Par contre vos densimètres bougent de combien de centimètre pour quelle taille de densimètre entre eau pure et moult avant fermentation ?Samoht a écrit :nope, ça ne fait pas bcp. quand tu dis "saturée en sucre", qu'est ce que tu veux dire exactement? On peut dissoudre de l'ordre de 2 kilos de sucre/litre d'eau (http://thierry.col2.free.fr/restreint/e ... ucre_c.htm), tu parles de ce genre de grandeur?
Ah oui quand même, je pensais pas avoir besoin de mettre autant de levures... Bon par contre 22g c'est censé faire pour plus de 22L si j'en crois la notice, pour mes 3L ça fait quand même pas mal ^^'wWw a écrit :Rajouté 3g de levure... Prélevé sur 2 sachets de 11g j'imagine ? Tes sachets étaient déjà ouvert depuis longtemps ou juste pour ce brassin, au moment d'ensemencer ? Bon même si c'est de la levure sèche...wWw a écrit : J'avais ouvert les sachets exprès pour ce brassin.
wWw a écrit :Par contre, moi j'aurai mis toutes les levures. 3L ou pas 3LDans l'absolu ça ne peut être que mieux (après 2 sachet de 11g, c'est ptètre beaucoup pour 3L...)
Le Kraussen ne reste pas "longtemps" ? La première bière que j'avais faite avait un Kraussen vraiment dense (mousse) de 4-5cm de haut, et était resté longtemps, comme si la mousse s'était durcie. Ce n'était pas des bulles, du coup comme j'ai vu qu'une semaine (et maintenant un mois) après il n'y avait pas de mousse qui était resté j'en ai déduit qu'il n'y avait pas eu de Kraussen... Et aussi comme mes récipients sont transparents j'ai pu regarder un peu tous les jours l'état du brassin, et à part quelques bulles (vraiment pas grand chose, en gros ça faisait une mini couche) au bout de 24h, il n'y a rien eu de plus. Vous pensez que quelques malheureuses petites bulles peuvent être le signe que ça a fonctionné ?wWw a écrit :Comment tu sais qu'il n'y a pas eu de krausen ? Une primaire peut se dérouler entièrement en 24/48h... donc si on regarde au bout de 3 jours, plus de krausen !
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
pour les quantités de levures le volume seul ne suffit pas il faut aussi prendre en compte la DI,plus elle est haute plus il faudra de cellules de levures.
Il fait savoir aussi que si tu ne réhydrates pas les levures 20min a l'avance dans de l'eau mais que tu les mets directement dans le moût environ la moitié de ce que tu as mis mourra
Il fait savoir aussi que si tu ne réhydrates pas les levures 20min a l'avance dans de l'eau mais que tu les mets directement dans le moût environ la moitié de ce que tu as mis mourra
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Je veux bien une source pour ça..Il fait savoir aussi que si tu ne réhydrates pas les levures 20min a l'avance dans de l'eau mais que tu les mets directement dans le moût environ la moitié de ce que tu as mis mourra
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
ninja68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Un densimètre Ferrari qui ne bouge pas
Vraiment pas de bol sur ce coup là ...
Tschuss
Vraiment pas de bol sur ce coup là ...
Tschuss
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Ark a écrit :Je veux bien une source pour ça..Il fait savoir aussi que si tu ne réhydrates pas les levures 20min a l'avance dans de l'eau mais que tu les mets directement dans le moût environ la moitié de ce que tu as mis mourra
J'ai lu ça sur le fofo..... dans je ne sais quelle discutions sur les levures de 20 pages
une levure se réhydrate dans de l'eau normale a bonne température et préalablement bouillie,s'il y a du sucre elle subit un choc "je sais plus comment on dit" et ne peut donc recréer sa membrane en résumé elle meurt
j'ai trouvé une discutions en parlant mais j'ai lu ça ailleurs aussi ici et plusieurs fois dans différents post
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic27408.html
....
Lorsque vous ajoutez la levure sèche directement à une solution de sucre élevé, vous êtes probablement tuer 50% des cellules.
La levure sèche a besoin d'une manipulation soigneuse pour les parois cellulaires se réhydrater. Lorsque vous ajoutez directement au moût ils ne peuvent pas se protéger contre les sucres dans l'environnement de sorte qu'un grand nombre de cellules va mourir
.....

Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
tobiasBora
- Ch'ti nouveau
Ah c'est intéressant, je ne connaissais pas ce principe. Bon ce qui est marrant c'est que la première fois, j'avais balancé les levures sans me poser de question, et que cette fois, j'ai pris mille précautions et que ça ne fonctionne pas ^^
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour les Krausen il y a de tout, épais, fin, qui tiennent longtemps, qui coulent vite... Donc au bout d'une semaine si tu vois rien c'est pas forcément significatif. Tu peux éventuellement voir une couronne sale sur le fût qu'aurait laissé le krausen, juste au dessus du moût, et encore.
Pour les levures, tu en mettras rarement trop dans ton moût, donc hésite pas à mettre le sachet... Surtout que personnellement, je considèrerais le reste du sachet comme perdu (bon sauf si tu rebrasses la semaine suivante, et encore...), même si c'est des levures sèches... Pour un sachet à 3€, je préfère éviter d'être dans la situation de "mais mes levures ont travaillées ou pas ?", comme tu peux le constater, c'est relou ^^ Après c'est sur que 3 € pour un brassin de 3L...
Mais sinon, DI / DF, ya que ça de vrai !
Bon maintenant ton brassin, maintenant que t'as oxydé et re-oxydé...
W.
Pour les levures, tu en mettras rarement trop dans ton moût, donc hésite pas à mettre le sachet... Surtout que personnellement, je considèrerais le reste du sachet comme perdu (bon sauf si tu rebrasses la semaine suivante, et encore...), même si c'est des levures sèches... Pour un sachet à 3€, je préfère éviter d'être dans la situation de "mais mes levures ont travaillées ou pas ?", comme tu peux le constater, c'est relou ^^ Après c'est sur que 3 € pour un brassin de 3L...
Mais sinon, DI / DF, ya que ça de vrai !
Bon maintenant ton brassin, maintenant que t'as oxydé et re-oxydé...
W.