La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Je suis pas expert... mais 2 pistes de réflexion :
- Fermentis annonce une atténuation de 70% sur la S-33, ce qui devrait t'amener vers 1024 en DF : tu en es pas loin (le nain obtient 1020 sur les photos, c'est vrai)
- Peut-être un palier saccharification un peu long, ou des températures pas forcément maîtrisées à 100% qui auraient pu conduire à un petit peu trop de sucres non fermentescibles ?
- Fermentis annonce une atténuation de 70% sur la S-33, ce qui devrait t'amener vers 1024 en DF : tu en es pas loin (le nain obtient 1020 sur les photos, c'est vrai)
- Peut-être un palier saccharification un peu long, ou des températures pas forcément maîtrisées à 100% qui auraient pu conduire à un petit peu trop de sucres non fermentescibles ?
-
maquecime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Merci!! J'avais pensé à verifier comme ça !
Effectivement en calculant mon atténuation je suis 66%, ce qui est pas si loin des 70 % de la levure!
Donc on peut considérer que la levure a fait son taf! Non?
Pour le prochain brassage j'ai l'intention de diminuer mon deuxième palier à 30' afin de limiter la dextrines!
Par contre pour la mise en bouteille, je devrai peut être limiter le sucre?
J'ai peur que la bière soit trop sucré au final!
Effectivement en calculant mon atténuation je suis 66%, ce qui est pas si loin des 70 % de la levure!
Donc on peut considérer que la levure a fait son taf! Non?
Pour le prochain brassage j'ai l'intention de diminuer mon deuxième palier à 30' afin de limiter la dextrines!
Par contre pour la mise en bouteille, je devrai peut être limiter le sucre?
J'ai peur que la bière soit trop sucré au final!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut!
Le sucre dans la bouteilles va être transformé en co2, il n'y sera plus une fois mangé par tes levures!!
Le sucre dans la bouteilles va être transformé en co2, il n'y sera plus une fois mangé par tes levures!!
-
ScottJoplin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Je n'ai jamais utilisé la S-33 mais tu peux en remettre au moment de l'embouteillage.
DOSAGE:
50 à 80 g/hl en fermentation principale
2.5 à 5g/hl en refermentation en bouteille
DOSAGE:
50 à 80 g/hl en fermentation principale
2.5 à 5g/hl en refermentation en bouteille
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Palier de 30 minutes à 63°C suivi d'un de 40 minutes à 72°C, cherche pas plus loin pour la densité élevée ! T'as favorisé la formation de sucres non fermentescibles, plus une atténuation bof bof, et voilà ta densité finale plus élevée que prévue.
Tu peux embouteiller si la densité n'a pas bougé sur plusieurs jours, ça veut dire qu'il n'y a en théorie plus rien à manger pour les levures. Aucun risque que ta bière n'en ressorte plus sucrée, tous le sucre que tu vas ajouter pour la carbo' sera bouffé. Pour ce qui est de remettre de la levure pour l'embouteillage ça n'a ici pas d'intérêt.
Tu peux embouteiller si la densité n'a pas bougé sur plusieurs jours, ça veut dire qu'il n'y a en théorie plus rien à manger pour les levures. Aucun risque que ta bière n'en ressorte plus sucrée, tous le sucre que tu vas ajouter pour la carbo' sera bouffé. Pour ce qui est de remettre de la levure pour l'embouteillage ça n'a ici pas d'intérêt.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
maquecime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut à vous!
@ rockeurfoo. Merci pour l'information, c'est mon premier brassin certain point reste encore à approfondir
@Scottjoplin, je pense comme Ark, à mon avis la levure a fait le taf, j'ai fait plusieur mesures de densité à intervalle regulier et elle n'a pas bougée. Mais merci pour tes conseils!
@ Ark, Merci, comme je disais c'est mon brassin! On apprend de ces erreurs!
Je lance la secondaire aujourd'hui!
Resultat dans 3 semaines!!
Ça va être long...
@ rockeurfoo. Merci pour l'information, c'est mon premier brassin certain point reste encore à approfondir
@Scottjoplin, je pense comme Ark, à mon avis la levure a fait le taf, j'ai fait plusieur mesures de densité à intervalle regulier et elle n'a pas bougée. Mais merci pour tes conseils!
@ Ark, Merci, comme je disais c'est mon brassin! On apprend de ces erreurs!
Je lance la secondaire aujourd'hui!
Resultat dans 3 semaines!!
Ça va être long...
Nani gigantum humeris insidentes
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Intéressant, j'ai le même problème, 1068 en initiale et 1022 maintenant, ça ne bouge plus donc j'ai mis en secondaire.
J'ai 67% d'atténuation
J'ai 67% d'atténuation
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Tomibus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Salut !
J'aimerai avoir votre avis sur la situation suivante :
J'ai brassé une recette de blanche ; 80L à l'ébullition, 8,50kg de Pale Ale, 8,50 de froment blanc. La recette (monopalier) indique un empâtage à 64°C pendant 75min, puis un mashout à 76°C (10 min). Dans les faits, mon empâtage a commencé à 65,2°C, pour finir à 62,7°C (20min d'inattention, et hop..!), ceci avec une recirculation constante.
J'ai mis environ 60L à fermenter dans deux bidons de 60L chacun ; donc 30L par bidon de 60L. Un sachet de levure Bavarian Wheat par bidon, préalablement activée dans de l'eau tiède. Ma densité initiale était de 1052, là ou la recette indiquait 1040...
Pour la fermentation, 2 semaines à 19°C, puis 2 semaines à 12°C. J'ai un caisson à température régulée, du coup ça a été respecté, en principe.
Et après tout ça, j'ai une densité finale de 1022, au lieu de 1005 selon la recette. J'ai quand même embouteillé, mais après coup je me demande si c'était une bonne idée...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu m'amener à de telles valeurs de densité ? J'ai lu sur ce fil qu'embouteiller à 1020 n'est pas un soucis, mais la question concernait une bière plus forte, type belge, alors que là c'est pour une blanche plutôt légère (5% selon la recette)... Qu'en pensez vous ? Ça craint, genre je dois m'attendre à des bouteilles geysers, ou pas ?
J'aimerai avoir votre avis sur la situation suivante :
J'ai brassé une recette de blanche ; 80L à l'ébullition, 8,50kg de Pale Ale, 8,50 de froment blanc. La recette (monopalier) indique un empâtage à 64°C pendant 75min, puis un mashout à 76°C (10 min). Dans les faits, mon empâtage a commencé à 65,2°C, pour finir à 62,7°C (20min d'inattention, et hop..!), ceci avec une recirculation constante.
J'ai mis environ 60L à fermenter dans deux bidons de 60L chacun ; donc 30L par bidon de 60L. Un sachet de levure Bavarian Wheat par bidon, préalablement activée dans de l'eau tiède. Ma densité initiale était de 1052, là ou la recette indiquait 1040...
Pour la fermentation, 2 semaines à 19°C, puis 2 semaines à 12°C. J'ai un caisson à température régulée, du coup ça a été respecté, en principe.
Et après tout ça, j'ai une densité finale de 1022, au lieu de 1005 selon la recette. J'ai quand même embouteillé, mais après coup je me demande si c'était une bonne idée...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu m'amener à de telles valeurs de densité ? J'ai lu sur ce fil qu'embouteiller à 1020 n'est pas un soucis, mais la question concernait une bière plus forte, type belge, alors que là c'est pour une blanche plutôt légère (5% selon la recette)... Qu'en pensez vous ? Ça craint, genre je dois m'attendre à des bouteilles geysers, ou pas ?
-
fmtsmk
- Arpette

- A été remercié : 15 fois
Je vois plusieurs points :
- DI plus élevée que prévue : pourquoi ne pas avoir allongé la sauce pour descendre à ce qui était prévu
- Ensemencement probablement faible (sur le site de Mangrove, je lis un sachet pour 23L), aggravé par la DI sup. à 1050
- Température peut-être faiblarde. Mangrove annonce également 18-30°C
- DI plus élevée que prévue : pourquoi ne pas avoir allongé la sauce pour descendre à ce qui était prévu
- Ensemencement probablement faible (sur le site de Mangrove, je lis un sachet pour 23L), aggravé par la DI sup. à 1050
- Température peut-être faiblarde. Mangrove annonce également 18-30°C
-
Tomibus
- Ch'ti nouveau
Ok, merci pour les pistes ! Je me suis probablement un peu trop conformé à la recette sur papier. J'espère juste que le résultat sera buvable, ce qui semblerait probable au vu du goût que le mélange avait avant embouteillage. On verra bien !