Autre matériel de brassageVotre thermostat fait maison en Open Source

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Votre thermostat fait maison en Open Source

Message par Tranquille »

Pour surveiller une température à distance et faire des télécommandes, j'utilise un RT5019 et une carte SIM Free à 2€
delscate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 6 fois

Message par delscate »

taspoff a écrit :Salut,

ça fait quelques temps que je m'amuse avec ESP8266 et Arduinos, (et que je lurke de temps en temps le forum Image ) et on a monté ça avec un collègue dans le cadre d'une sorte d'autoformation au métier du développement.
On a mis en place une petite interface qui permet de piloter par "web service" (et dernièrement MQTT, plus adapté a mon sens) des équipements physiques correspondant derrière a un ESP8266 (ou plusieurs) qui remontent des températures, de l'humidité, des contacteurs de niveau, et qui actionne des relais (électrovanne) ou des SSRs...

Les ESP8266 sont programmés avec l'interface Arduino IDE directement en langage C (j'avais écrit comment l'installer pour mon collègue sur mon github...

le broker MQTT est accessible sur une VM d'OVH, de même que Jeedom, ça évite d'avoir un raspberry soumis aux lois de la panne de courant ou de la panne de livebox...et en plus du coup y a un DNS non dynamique qui marche bien....

Pour le moment : capteur de température (ds18B20), et humidité, ça marche, de même qu'un relais "classique"... Quand j'aurai un truc qui me plaira vraiment, j'ai bien l'intention de faire des circuits imprimés "propres" et d'en équiper mes casseroles Image

http://drink.a.homebroo.space avec login et mot de passe "Brassam"
mon code est ouvert, mais je ne suis ni développeur ni électronicien, donc y a un peu de tout et n'importe quoi : je ne vous garantis rien du tout :)
https://github.com/taspoff/Homebroo

Fabien.

P.S: Un jour je prendrai le temps pour faire ma présentation .... j'avais commencé, mais je l'ai tjs pas posté... :/
P.P.S: J'avoue que mes 3 gnomes en bas age me prennent bcp de temps, et que je ne suis qu'amateur, donc le projet n'avance pas aussi vite que je l'aimerai :)
P.P.P.S : J'aime les post scriptums a l'infini....
P.P.P.P.S : le shema n'est absolument pas représentatif de la pico que je me monte a coté.... j'ai pas du tout optimisé les vannes, je le ferai plus tard.... :)
P.P.P.P.P.S : j'ai pas particulièrement sécurise le serveur OVH, mais les Brassam sont des gens biens, et je marche a la confiance :)
une des premieres version
Image
Très belle réalisation. Bravo pour le plan avec les cuves et les vannes

Étant également équipé de jeedom pour la domotique de l'appart je pensait faire quelques essais pour le brassage.

Quels sont les plugin sur un jeedom que tu utilises ? Espeasy et mqtt ?
taspoff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Tresse Inox, Marmite Inox 33l, 2 pots Schengler de 50l dont un avec faux fond bombé, Echangeur thermique serpentin maison, sparger, mélangeur, des connecteurs Camlock, Kit Brouwland "Deux seaux", plancha GAZ 6.6KW, Rechaud paella 11Kw, quelques pompes 12v, arduinos et ESP8266
A été remercié : 4 fois

Message par taspoff »

nous n'avons utilisé au final que les pluggins MQTT, widget et virtuel, voir script... les autres n'ont qu’été déployé pour faire des tests...
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Très intéressant ton système taspoff, merci pour le partage.
Par contre dans le cas d'un régulateur de température pour la fermentation, je préfererais que l'ESP8266 soit complètement autonome.
Le logging des températures est intéressant mais je vois plus ça comme un bonus, le principal étant la régulation, qui ne devrait pas dépendre de la connexion à Internet et d'un serveur externe.
A priori ce doit être possible avec l'Arduino IDE, je ne connaissais pas. A creuser...
taspoff
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Tresse Inox, Marmite Inox 33l, 2 pots Schengler de 50l dont un avec faux fond bombé, Echangeur thermique serpentin maison, sparger, mélangeur, des connecteurs Camlock, Kit Brouwland "Deux seaux", plancha GAZ 6.6KW, Rechaud paella 11Kw, quelques pompes 12v, arduinos et ESP8266

Message par taspoff »

C'etait aussi l'idee de depart, et c'est effectivement possible. Un meme esp8266 peut gerer a la fois un capteur de temperature et un relais piloté depuis son propre processus PID, mais le serveur distant peut lui changer ses parametres de temperature cible, la duree du palier, ou les 3 valeurs esoteriques du PID depuis une IHM qui gere la recette et la config de la pico... La premiere version etait comme ca d'ailleurs.

-------
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

taspoff a écrit :C'etait aussi l'idee de depart, et c'est effectivement possible. Un meme esp8266 peut gerer a la fois un capteur de temperature et un relais piloté depuis son propre processus PID
Bien bien, et donc pour avoir un système universel et accessible aux non-geeks, il manquerait juste un serveur web intégré qui permette de configurer les paramètres depuis un navigateur, sans avoir besoin de passer par un serveur... help ! :doh:
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

son petit nom, c'est Yun !
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Bah Yun c'est surement très bien, mais en théorie le petit ESP8266 en est capable aussi, pour 10x moins cher :)
taspoff
Ch'ti nouveau

Message par taspoff »

efdé a écrit :
taspoff a écrit :C'etait aussi l'idee de depart, et c'est effectivement possible. Un meme esp8266 peut gerer a la fois un capteur de temperature et un relais piloté depuis son propre processus PID
Bien bien, et donc pour avoir un système universel et accessible aux non-geeks, il manquerait juste un serveur web intégré qui permette de configurer les paramètres depuis un navigateur, sans avoir besoin de passer par un serveur... help ! :doh:

ben en fait, le code de la 1ere version ( https://github.com/taspoff/Homebroo , puis aller dans le repertoire arduino / src) c'est ce qu'il fait : une URL d'acces en "/" qui propose une petite IHM pour declencher manuellement, remonter un T°, ou activer un PID sur une T° selectionnée, ou un webservice pour chacune des taches : "... j'ai juste jamais ete satisfait de l'algorithme du PID.....

Code : Tout sélectionner

server.on("/", handleRoot);
  server.on("/up", handleUp);
  server.on("/getTemp", handleGetTemp);
  server.on("/getRelay", handleGetRelay);
  server.on("/setRelay", handleSetRelay);
  server.on("/startPID", handleStartPID);
  server.on("/stopPID", handleStopPID);
  server.on("/setData", handleSetData);
  server.on("/sensor", handleFrameSensor);
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Bravo, t'as vraiment fait un sacré taf !
Je vais essayer de trouver le temps et le courage de m'y plonger pour bien tout comprendre...
Quel était le problème avec le PID ? Régulation foireuse ?