Ale Franco BelgeSaison Mosaic

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cdrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois

Saison Mosaic

Message par cdrik »

Bien le bonjour,

On est parti pour brasser une petite saison ce weekend. J'adore ce style :mrgreen:
Voici la recette. C'est simple mais c'est un peu le but pour notre apprentissage :)

Saison Mosaic

Style :
Saison
Tout grains ou kits ?
All Grain
Volume avant fermentation :
20.00 l
Poids total Grain/Extrait :
5.00 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
4.00 kg               Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC)            Grain         1        80.0 %        
1.00 kg               Wheat Malt, Bel (3.9 EBC)                Grain         2        20.0 %        
10.00 g               Mosaic [11.30 %] - Boil 60.0 min         Hop           3        15.1 IBUs     
20.00 g               Mosaic [11.30 %] - Boil 15.0 min         Hop           4        15.0 IBUs     
20.00 g               Mosaic [11.30 %] - Boil 0.0 min          Hop           5        0.0 IBUs      
1.0 pkg               Belgian Saison (Wyeast Labs #3724) [124. Yeast         6        -             
50.00 g               Mosaic [11.30 %] - Dry Hop 4.0 Days      Hop           7        0.0 IBUs
DI
1.050 SG
DF
1.007 SG
Couleur
7.8 EBC
Amertume
30.1 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5.5 %

On a l'habitude de brasser en monopalier mais n'est-il pas conseillé de faire un palier protéine quand on utilise du blé?
On hésite encore à faire un DH. On ne perdrait pas trop l'effet saison de la levure ?

Vous avez d'autres conseils ? :)

Cédric
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Saison Mosaic

Message par Tofito »

Amha une saison dry hoppée n'est plus vraiment une saison. Il faut sentir la levure, "belgian power"!
Le mosaïc est top! Je n'ai jamais utilisé la w3724 et j'espère qu'elle ne bouffe pas trop l'aromatique du houblon... dosé juste ce qu'il faut pour ce style.

Concernant le palier protéinique, je dirais que c'est pas indispensable et que ça dépend si tu veux qu'elle soit plus ou moins limpide.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

met 120gr en DH :wink:
cdrik
Ch'ti nouveau

Message par cdrik »

ok c'est bien ce que je craignais pour le DH. Je vais le laisser tomber.

Le palier protéinique n'est utile que pour la limpidité ? En même temps, ca pourrait vraiment m'être utile car mes précédentes étaient très loin de l'être :mrgreen:
Mais une saison limpide, c'est pas non plus une vrai saison ! :)

Merci !
cdrik
Ch'ti nouveau

Message par cdrik »

Meakusma a écrit :met 120gr en DH :wink:
Tu recommandes le DH ? et en plus t'y vas pas de main morte :)

Je vais quand même ressentir l'effet saison de la levure?
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Mon point de vue et pour répondre à tes questions :

Palier protéique : franchement inutile voire nuisible (pas taper les puristes du multi paliers)
DH au mosaic : je m'abstiendrais pour les raisons que tu évoques, si tu veux rester dans le style le houblon ne doit pas prendre le dessus, surtout un houblon américain fruité comme le mosaic.

Un conseil : fermente chaud, c'est dans ces conditions que les caractéristiques typiques du style sont mieux exprimées par les levures.

Une bonne Saison pour l'été ... quoi de mieux ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
cdrik
Ch'ti nouveau

Message par cdrik »

Pfff va falloir que je tente les 2 :p
cdrik
Ch'ti nouveau

Message par cdrik »

J'ai prévu de fermenter dans une armoire du salon (entre 21 et 24)... C'est madame qui va être contente ;)
Ake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Ake »

J'ai effectué pratiquement la même recette mais avec un DH de 70g et la levure provenant de la brasserie de Blaugies (saison épeautre, elle a une caractéristique un peu acide que j'aime bien).
Je la mets en bouteille ce w-k ! (Sinon exactement les même quantités de malt d'orge et de blé, mais un peu plus de houblon)

Ake
cdrik
Ch'ti nouveau

Message par cdrik »

Pas encore tenté de récupérer les levures de fonds de bouteilles.

Ça risque aussi d'être bien sympa !

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense que je vais partir sans le dh pour la 1ère mais j'ai de quoi en faire une 2ème et pour celle là je le tenterai bien