Pour commencer...Sélection pour brassage tout grain

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
narmu32
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Sélection pour brassage tout grain

Message par narmu32 »

Bonjour à tous ! Après avoir reçu des kits à noël et les avoir brassé, beaucoup de lecture (sur le forum ou livre) et beaucoup d'envie, j'ai décidé de m'équiper pour brasser en tout grain.

Voici avec quoi je pense m'équiper : (Si jamais vous voyez un truc qui va pas n'hésitez pas)
-Moulin 2 rouleaux (de chez canard rouge)
-Pompe mini mag type 2 (de chez canard rouge)
-Cuve de brassage 50L (de chez Polsinelli)
-Fond filtrant et Fly Sparge (de chez polsinelli)
-Fermenteur inox 75L (de chez polsinelli)
-Serpentin en cuivre (fait maison)
-les tuyaux et raccords nécessaires

Concernant les diverses vannes et raccords, j'ai essayé de chercher mais j'ai rien trouvé, il y a t'il une grosse différence en 1/2" et 3/4" ? En quoi devrais-je prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Sélection pour brassage tout grain

Message par n.master »

Salut,
Le fly sparge, de polsinelli, c'est un bac avec des rainures. J'ai lu sur le sujet polsinelli le retour d'un utilisateur qui n'a pas été particulièrement convaincu, donc à voir si c'est bien utile.
Les raccords et vannes, c'est délicat de répondre. Le 3/4 est mieux sur le papier vu qu'il laisse une plus grosse section de passage, mais le 1/2 est beaucoup plus répandu, et donc moins cher et plus simple à trouver.
Et c'est inutile de mettre une vanne 3/4 si c'est pour lui coller un reducteur à 1/2 ensuite parce que t'as pas trouvé le bon raccord.

Tu ne prends qu'une cuve ?
Pourquoi des fermenteurs de 75L si ta cuve ne fait que 50L ? Compte tenu des pertes, c'est plutôt l'inverse qu'il faut viser.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,

Pour la cuve de brassage, je prendrais plutôt une 75L qui serait peut-être plus adaptée à ton fermenteur.
b
narmu32
Ch'ti nouveau

Message par narmu32 »

Merci pour vos réponses rapides !

- Pour le fly sparge, a voir effectivement les retours, c'était surtout pour pas avoir a bricoler et avoir quelque chose de propre en inox.
- Oui bien sur ça sert a rien de mettre des réducteurs, c'est pour ça que je demande si y'a un avantage pour telle taille, avant de tout acheter.
- Je ne prends qu'une cuve pour commencer car je compte me servir du fermenteur comme cuve tampon, pour re-transvaser le mou dans ma cuve pour l’ébullition. Et j'ai déjà un cuve en inox 30l pour l'eau de rinçage. Je me prendrais un autre cuve dédié a l'ébu (peut être 75L) par la suite car la ça fait cher d'un coup.
- J'étais parti sur une cuve 50L et un fermenteur 75L car c'est ce qu'il mettent dans leur pico 50, mais il est vrai que la cuve d'ébu fait également 75L, ducoup je vais surement partir sur une cuve de brassage de 75 pour commencer.
narmu32
Ch'ti nouveau

Message par narmu32 »

Bon, j'ai essayé de regarder sur le forum, et les problèmes du fly sparge sont apparemment que pour un débit insuffisant, avec 50L ou plus ça devrait le faire. Merci a ceux qui ont prit la peine de m'éclairer et de me répondre. Si jamais d'autres personnes ont des suggestions à émettre je suis ouvert, sinon je passerais commande demain ! :dance: