La fermentationproblème récurrent d'arrêt fermentation à haute densité

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: problème récurrent d'arrêt fermentation à haute densité

Message par pifpaf »

Eric974 a écrit :peut être que lors du transfert avant l’embouteillage et lors de la mise en bouteilles les quelques levures restantes se réveillent et en plus de consommer le sucre ajouté se remettent à transformer les sucres fermentescibles qui restaient

Exact. Ça mousse toujours lors du passage en secondaire. Je me suis donc mis à remuer mes brassins sur la fin: ça dégaze et ça réveille les levures et on les aide à terminer le boulot. Par la suite j'ai carrément mis un mélangeur lent et intermittent dans mon fermenteur de primaire: non seulement je sais quand je suis arrivé au bout de la fermentation (ça se voit) et la fermentation met entre 25% et 33% de temps en moins. Il existe de la littérature sur la fermentation sous agitation.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Très intéressant ça !
Tu as noté des différences de goût avec de la fermentation sans agitation ?
J'avais déjà lu que certaines brasserie soufflent du CO2 pas le fond du fermenteur cylindroconique pour remettre les levures en contact avec les sucres restant.
J'ai également constaté sur plusieurs brassins qu'une agitation pouvait relancer la fermentation lors de la secondaire. Je pense que certaines levures prennent plus de temps que d'autres pour s'adapter aux sucres complexes ce qui fait qu'elles ont le temps de sédimenter et donc ne sont plus en contact avec beaucoup de sucre, la fermentation s'en retrouve quasi stoppée. On peut croire que la fermentation est finie, mais si on bouge un peu le fermenteur on peut constater une fermentation bien active.
Il ne faut jamais oublier que la levure c'est vivant ;)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

theophae a écrit :Très intéressant ça !
Tu as noté des différences de goût avec de la fermentation sans agitation ?
J'avais déjà lu que certaines brasserie soufflent du CO2 pas le fond du fermenteur cylindroconique pour remettre les levures en contact avec les sucres restant.
J'ai également constaté sur plusieurs brassins qu'une agitation pouvait relancer la fermentation lors de la secondaire. Je pense que certaines levures prennent plus de temps que d'autres pour s'adapter aux sucres complexes ce qui fait qu'elles ont le temps de sédimenter et donc ne sont plus en contact avec beaucoup de sucre, la fermentation s'en retrouve quasi stoppée. On peut croire que la fermentation est finie, mais si on bouge un peu le fermenteur on peut constater une fermentation bien active.
Il ne faut jamais oublier que la levure c'est vivant ;)
Aucune différence de goût mais il faut éviter tout contact avec l'oxygène.
Il y a aussi le fait qu'en agitant on dégaze, càd qu'on décolle une bulle de CO2 de la bactérie, on remet cette surface en contact avec le moût.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

@Croixdebois Sur le brassin que tu faisais le jour où nous sommes venus, tu avais mis un sachet en plus il me semble ?
Elle ne doit pas être encore embouteillée et encore moins bonne à boire mais sur tes densités habituelles, as tu vu un changement déjà ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ça fait plaisir.
Du coup, je vais tenter avec plus de levure et en les réhydratant en suivant la procédure décrite sur la prise écran.

Merci bellebouche pour l'outil, mais pour avoir le bon nombre de levure avec ce logiciel de devrait mettre 87g de levure pour 55 L !
Je vais étudier de plus près ce site ça a l'air très intéressant.
Je brasse fin de semaine, je vous dirais les résultats.
Kanaclane a écrit :@Croixdebois Sur le brassin que tu faisais le jour où nous sommes venus, tu avais mis un sachet en plus il me semble ?
Elle ne doit pas être encore embouteillée et encore moins bonne à boire mais sur tes densités habituelles, as tu vu un changement déjà ?
@kanaclane : c'est un peu mieux mais c'est encore haut. du coup j'attend et je prendre des densité régulièrement.
En plus, j'en ai soutiré un petit litre que j'ai ré ensemencé en excès pour voir si va provoque une baisse de densité.

@pifpaf et theophae
Peut être que la so4 s’agglutine trop rapidement au fond. Je pourrais aussi tester de remuer ou faire un transfert avec les levures pour voir si ca repart.

@asyoulike c'est vrai qu'elle est sur gazeuse celle la :) bonne rotabilité !

Merci à tous je vous tiens au courant.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Alors @croixdebois tu as vu des améliorations ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Avant même d'ouvrir le topic je pensais à un sous ensemencement. Quand tu démarres ton brassage, il ne te coûte rien de bouillir 3dl d'eau, laisser refroidir !!! et mettre tes sachets dedans... Je serais parti à la base sur 3 paquets alors 2 balancés comme ç...

RRebrasser apporte de l'oxygène d'où le petit coup de boost je pense

Tes fermentations doivent être franches. Je chercherais même pas plus loin.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

salut à tous
j attendais de avoir des résultats sur plusieurs bières. depuis j'ai enchaîné 3 bassins en réhydratant et avec 4 à 5 paquets. il y a une différence nette.
à mon retour de vacances je ferais une réponse chiffrée car en plus je pourrais en goûtée une qui a fermenté je espère correctement.

Le pire est que ce problème je me traîne depuis longtemps ... bref je vous dis ça avec plus de précisions.

++
Kanaclane
Arpette
Arpette
Soda keg

(Et anciennement
Seau de filtration
Serpentin)