La fermentationArticle blog - Levures sauvages: capture culture utilisation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sterik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Article blog - Levures sauvages: capture culture utilisa

Message par Sterik »

Salut Elsasbrewer.

Déjà félicitation pour ton projet. :clap:
La traduction est vachement sympa. j'ai aussi eu peur en lisant l'extrait que les parties en crochet dénaturent l'article original , mais la j'en suis à a la moitié
et je trouve tes interventions intéressantes .je voudrait pas parler au nom des autres mais moi ça me plait je compte bien suivre tout ça à l'avenir :D

je vais d'ailleur finir tout ça de suite.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Super, merci de ton retour Sterik ! Ça fait plaisir d'avoir un avis positif.

Du coup tu me fait hésiter a enlever les commentaires. J'attend d'avoir d'autres retours pour décider.

Mais tu fait bien de le préciser, il ne faut pas se baser uniquement sur l'extrait pour juger de l'article dans la totalité :)

En tout cas, bonne lecture à toi (et aux autres aussi évidement) et si tu as d'autres commentaires sur le blog je les accepte avec grand plaisir ! ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

ElsasBrewer a écrit :Salut tout le monde !

@Nezahualcoyotl Avec mon article sur les levures sauvages, j'ai attiré le dieux de la levure ! Mes respects monsieur.

C'est vrais que ta définition de levures sauvages me plait bien. Mais quand on y réfléchi ma définition et la tienne sont quand même assez proches. C'est pas évident d'isoler une seule souche de levure "sauvage" avec les méthodes proposées dans mon article. Donc les levures sauvages dont je parle non seulement viennent de la nature et pas d'un labo (ma définition) mais en plus il y a une population très hétérogène (ta définition) !

Donc au final, je pense qu'on est plus ou moins d'accord ^^ Mais si tu permet, suite à ta remarque j'ajouterai volontiers le terme "population hétérogène" à mon article, je trouve qu'il est très pertinent !

Merci à toi pour ta remarque.
Oui, proches, mais j'apportais des précisions sur ma pensée. Car d'ùo penses tu qu'elles proviennent ces souches de "laboratoire"??

Et puis de quel dieu parles-tu ?

Nezahualcoyotl, Ni dieux, Ni maîtres !

PS: je pars du principe que si je l'ai appris, si je le sais, d'autres pourront l'apprendre et le savoir, donc je transmets, je partage. docet omnes ubique car d'ici, je viens!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Huralp
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

ElsasBrewer a écrit :@Huralp Tu l'a obtenu comment ton levain ? Et tu le nourris comment ?
le levain est obtenu par ensemencement naturel avec les levures de l'air cela prend 8 à 10 jours.
Une fois obtenu je le nourris tous les jours avec un mélange de farine bio T110 + farine bio de seigle complète + eau.
Tous les jours j'augmente le volume du levain pour en avoir suffisamment pour faire une fournée tous les 3 jours et quand je fais mon pain je garde l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour pouvoir faire la fournée suivante.
Je dois faire un tuto pour mon frère qui vit en Nouvelle Calédonie, je pourrais le mettre à dispo sur le forum.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

Nezahualcoyotl, je dis "dieu" parce que je respecte énormément ton savoir intarissable au sujet des levures ! J'ai bon espoir un jour de progresser et pourquoi pas, de m'approcher de ton niveau !

Et merci sincèrement pour cette nuance apportée à ma définition ! Les levures viennent toutes de la nature, mais en effet ce qui différencie une culture sauvage ou de labo c'est la mixité d'espèces !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

ElsasBrewer a écrit :Du coup tu me fait hésiter a enlever les commentaires
J'ai trouvé l'article intéressant également, mais c'est vrai que les commentaires nuisent à l'ensemble. Quand on s'en tient à l'original (donc sans les commentaires) ça ressemble à une synthèse de pas mal d'expériences, et toi en rajoutant des éléments tu vas à contre courant de ce que l'auteur a voulu faire.

Ce que tu peux faire c'est un article indépendant sur ton blog qui commente la traduction. Tu aurais du coup les 2 choses bien séparées: l'article et ton commentaire. Tu gagnerais en lisibilité sur les 2.

Image
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

J'y réfléchirais, merci Apollo. C'est une bonne idée de faire un article à part, mais j'ai peur que mes commentaires perdent de leur intérêt hors contexte !

ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Huralp a écrit :
ElsasBrewer a écrit :@Huralp Tu l'a obtenu comment ton levain ? Et tu le nourris comment ?
le levain est obtenu par ensemencement naturel avec les levures de l'air cela prend 8 à 10 jours.
Une fois obtenu je le nourris tous les jours avec un mélange de farine bio T110 + farine bio de seigle complète + eau.
Tous les jours j'augmente le volume du levain pour en avoir suffisamment pour faire une fournée tous les 3 jours et quand je fais mon pain je garde l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour pouvoir faire la fournée suivante.
Je dois faire un tuto pour mon frère qui vit en Nouvelle Calédonie, je pourrais le mettre à dispo sur le forum.
Intéressant la technique, merci du partage :) Hésite pas à partager ton tuto sur mon blog aussi quand tu l'aura fait !

Mais du coup je me demandais quand même un truc. Avec ta technique tu capture des microorganismes capables de fermenter de la farine (amidon + protéines principalement) et non pas du mout ! Alors du coup je sais pas si ils seront bien adaptés pour la bière.

Huralp
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

ElsasBrewer a écrit :Mais du coup je me demandais quand même un truc. Avec ta technique tu capture des microorganismes capables de fermenter de la farine (amidon + protéines principalement) et non pas du mout ! Alors du coup je sais pas si ils seront bien adaptés pour la bière.
En tout cas sur l'essai que j'ai effectué sur 400 ml de moût, il est parvenu sans problème à le fermenter, après savoir ce que l'on obtiendra au niveau du goût est autre chose.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Merci d'avoir pris la peine de lire mon article, j'apprécie tous vos retours, même les plus négatifs ;)
Penn-Maen a écrit :à la lecture, rapidement :
Il faut juste faire attention de ne pas laisser le barboteur s’assécher, sinon vous allez vous retrouver avec du vinaigre ou avec une bière très oxydée !
ah bon ? Et ceux qui procède en cuve ouverte ou sans barboteur ? Au pire, tu vas attirer les drosophiles, mais c'est tout. PAs d'oxydation si pas remuage, pas de vinaigre si pas oxygénation.
Là on est sur le sujet des levures sauvages, donc je parle de durées de fermentation de plusieurs mois et non pas de quelques semaines comme avec les bières classiques.

J'ai ajouté ce commentaire car j'ai lu plusieurs histoires de fabricant d'hydromel (américains pour la pluaprt) qui ont eu des goûts oxydés ou de vinaigre désagréables parce qu'ils avaient oubliés leurs fermenteurs et que les barboteurs s'étaient assèchés ! Je ne me base pas que sur des suppositions ;)

J'explique le phénomène de la manière suivante :

Avec le temps, la fermentation se termine et il n'y a donc plus de sur-pression de CO2 et si le barboteur est sec, alors l'air ambiant peut commencer à se mélanger à l'air contenu dans le fermenteur. Or, comme on cultive des levures sauvages et tout un tas d'autres micro-organismes, ça ne serrait pas étonnant d'avoir quelques acétobacter dans le lot, qui, en présence de cet oxygène nouvellement introduit, feraient du vinaigre !

Et même une infime trace d'acide acétique généré par ces quelques acétobacter au cours des longs mois de fermentation ou de garde ça peut suffire à gâcher un brassin. D'où mon conseil. Quoi qu'il en soit, on est d'accord sur le principe, mieux vaut ne pas laisser les barboteurs s’assécher, ne serrais-ce que par principe de précaution !

Satisfait de ma réponse où tu y vois encore des failles / des lacunes ?

Huralp a écrit :
ElsasBrewer a écrit :Mais du coup je me demandais quand même un truc. Avec ta technique tu capture des microorganismes capables de fermenter de la farine (amidon + protéines principalement) et non pas du mout ! Alors du coup je sais pas si ils seront bien adaptés pour la bière.
En tout cas sur l'essai que j'ai effectué sur 400 ml de moût, il est parvenu sans problème à le fermenter, après savoir ce que l'on obtiendra au niveau du goût est autre chose.
Non seulement il faudrait voir ce que ça donne niveau gout, mais aussi voir si ça flocule bien et si la bière vieilli bien ! Vivement la suite de tes expériences :)

Et ça y est, j'ai mis à jour l'article, il n'y a plus de fautes d'orthographe visibles. J'avais oublié d'activer le plugin d'auto-correction comme un blaireau. Mais je suis assez satisfait, finalement il n'y avait pas tant de fautes que ça ! Pour in illettré bavard, je me débrouille pas trop mal ^^

Je verrai demain si je décide de garder ou non mes commentaires. J'attend de voir si quelqu'un a encore un avis à donner sur la question :)