Autre matériel de brassage ⇒ Votre thermostat fait maison en Open Source
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Votre thermostat fait maison en Open Source
Pas envie d'attendre le prochain modèle de thermostat version Wifi de votre fabriquant chinois préféré ?
Fabriquez le vous même et économisez les frais de porc (laqué).
Et le premier qui est capable de lancer une mini-série a gagné le droit de m'envoyer un MP.
http://blog.particle.io/2014/01/17/open ... hermostat/
Fabriquez le vous même et économisez les frais de porc (laqué).
Et le premier qui est capable de lancer une mini-série a gagné le droit de m'envoyer un MP.
http://blog.particle.io/2014/01/17/open ... hermostat/
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Votre thermostat fait maison en Open Source
Saut Jean-Luc,
Faire un truc aussi joli et bien fini, pas facile, par contre si tu souhaites juste un thermostat wifi, avec tous les modules arduino disponibles sur le marché, ça doit pouvoir se faire en assemblant quelques kits sans y laisser trop de cheveux.
Je peux mettre le projet sur ma liste de choses à faire, mais ma liste est longue et mes nuits trop courtes, donc ça sera peut être pas prêt pour demain matin
Faire un truc aussi joli et bien fini, pas facile, par contre si tu souhaites juste un thermostat wifi, avec tous les modules arduino disponibles sur le marché, ça doit pouvoir se faire en assemblant quelques kits sans y laisser trop de cheveux.
Je peux mettre le projet sur ma liste de choses à faire, mais ma liste est longue et mes nuits trop courtes, donc ça sera peut être pas prêt pour demain matin
Dernière modification par n.master le 02 mai 2016 9:12, modifié 1 fois.
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Faire un thermostat n'est pas bien compliqué, hélas, ça prend du temps
et je crois que le truc qui vient de HK sera arrivé avant et coutera moins cher
et je crois que le truc qui vient de HK sera arrivé avant et coutera moins cher
-
n.master
- Assistant

Jean Luc, si t'es toujours intéressé, je suis sur la bonne voie :

Coût du montage : dérisoire.
Possibilités : très grandes !
C'est un montage basé sur l'ESP8266, une puce qui gère le wifi, mais complètement programmable et configurable comme un Arduino
Le problème par rapport à l'Arduino, c'est que la documentation est légère..
Mais après beaucoup de recherches, je suis parvenu à faire un programme qui fait déjà beaucoup de choses.
Lors du premier branchement, il se met en mode point d'accès wifi
On se connecte dessus avec tout appareil wifi capable d'afficher une page web
Il envoie une page de configuration, afin de pouvoir rentrer les identifiants du réseau wifi de la maison
Une fois réglé, le module redémarre, et si il arrive à se connecter, il devient visible sur le réseau local.
On l'appelle par son IP, et il nous envoie la page de réglages et d'information
Sympa non ?
Pour le moment il allume des leds, mesure la luminosité, et lit la température via une sonde étanche type "1-wire"
Qui n'en veut dans son frigo

Coût du montage : dérisoire.
Possibilités : très grandes !
C'est un montage basé sur l'ESP8266, une puce qui gère le wifi, mais complètement programmable et configurable comme un Arduino
Le problème par rapport à l'Arduino, c'est que la documentation est légère..
Mais après beaucoup de recherches, je suis parvenu à faire un programme qui fait déjà beaucoup de choses.
Lors du premier branchement, il se met en mode point d'accès wifi
On se connecte dessus avec tout appareil wifi capable d'afficher une page web
Il envoie une page de configuration, afin de pouvoir rentrer les identifiants du réseau wifi de la maison
Une fois réglé, le module redémarre, et si il arrive à se connecter, il devient visible sur le réseau local.
On l'appelle par son IP, et il nous envoie la page de réglages et d'information
Sympa non ?
Pour le moment il allume des leds, mesure la luminosité, et lit la température via une sonde étanche type "1-wire"
Qui n'en veut dans son frigo
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
C'est cool ça ! Plus qu'à lui apprendre à contrôler des relais chaud froid en fonction du retour de sonde et le tour est joué ! 
A comparer avec un appareil que je vais probablement tester dans une semaine...
A comparer avec un appareil que je vais probablement tester dans une semaine...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Super projet ce truc !
Tu as une idée de la puissance de son WiFi ?
Tu as une idée de la puissance de son WiFi ?
-
n.master
- Assistant

Salut,
j'ai pas vérifié, mais à priori c'est petit mais costaud !
certains parlent de 200m et d'autres de 4Km en champ libre.
Je ferai des essais.
Dès que j'ai un mini proto fonctionnel, je publie les plans et les sources.
j'ai pas vérifié, mais à priori c'est petit mais costaud !
certains parlent de 200m et d'autres de 4Km en champ libre.
Je ferai des essais.
Dès que j'ai un mini proto fonctionnel, je publie les plans et les sources.
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
hello, je joue aussi avec l'ESP8266, puissant en enffet !
si c'est pas deja le cas je te conseille de le flasher avec le firmware nodeMCU. il y a pas mal de modules qui sont plutot bien documentés. tu peux programmer des scripts en Lua, c'est assez intuitif.
C'est simple d'y coller 2 relais et une sonde de température pour en faire un STC-1000 connecté, par contre niveau programmation du PID ça risque d'etre plus compliqué...
En tout cas si tu arrives a sortir quelquechose je veux bien etre beta-testeur !
si c'est pas deja le cas je te conseille de le flasher avec le firmware nodeMCU. il y a pas mal de modules qui sont plutot bien documentés. tu peux programmer des scripts en Lua, c'est assez intuitif.
C'est simple d'y coller 2 relais et une sonde de température pour en faire un STC-1000 connecté, par contre niveau programmation du PID ça risque d'etre plus compliqué...
En tout cas si tu arrives a sortir quelquechose je veux bien etre beta-testeur !
-
taspoff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Tresse Inox, Marmite Inox 33l, 2 pots Schengler de 50l dont un avec faux fond bombé, Echangeur thermique serpentin maison, sparger, mélangeur, des connecteurs Camlock, Kit Brouwland "Deux seaux", plancha GAZ 6.6KW, Rechaud paella 11Kw, quelques pompes 12v, arduinos et ESP8266
- A été remercié : 4 fois
Salut,
ça fait quelques temps que je m'amuse avec ESP8266 et Arduinos, (et que je lurke de temps en temps le forum :p ) et on a monté ça avec un collègue dans le cadre d'une sorte d'autoformation au métier du développement.
On a mis en place une petite interface qui permet de piloter par "web service" (et dernièrement MQTT, plus adapté a mon sens) des équipements physiques correspondant derrière a un ESP8266 (ou plusieurs) qui remontent des températures, de l'humidité, des contacteurs de niveau, et qui actionne des relais (électrovanne) ou des SSRs...
Les ESP8266 sont programmés avec l'interface Arduino IDE directement en langage C (j'avais écrit comment l'installer pour mon collègue sur mon github...
le broker MQTT est accessible sur une VM d'OVH, de même que Jeedom, ça évite d'avoir un raspberry soumis aux lois de la panne de courant ou de la panne de livebox...et en plus du coup y a un DNS non dynamique qui marche bien....
Pour le moment : capteur de température (ds18B20), et humidité, ça marche, de même qu'un relais "classique"... Quand j'aurai un truc qui me plaira vraiment, j'ai bien l'intention de faire des circuits imprimés "propres" et d'en équiper mes casseroles :p
http://drink.a.homebroo.space avec login et mot de passe "Brassam"
mon code est ouvert, mais je ne suis ni développeur ni électronicien, donc y a un peu de tout et n'importe quoi : je ne vous garantis rien du tout
https://github.com/taspoff/Homebroo
Fabien.
P.S: Un jour je prendrai le temps pour faire ma présentation .... j'avais commencé, mais je l'ai tjs pas posté... :/
P.P.S: J'avoue que mes 3 gnomes en bas age me prennent bcp de temps, et que je ne suis qu'amateur, donc le projet n'avance pas aussi vite que je l'aimerai
P.P.P.S : J'aime les post scriptums a l'infini....
P.P.P.P.S : le shema n'est absolument pas représentatif de la pico que je me monte a coté.... j'ai pas du tout optimisé les vannes, je le ferai plus tard....
P.P.P.P.P.S : j'ai pas particulièrement sécurise le serveur OVH, mais les Brassam sont des gens biens, et je marche a la confiance
une des premieres version

ça fait quelques temps que je m'amuse avec ESP8266 et Arduinos, (et que je lurke de temps en temps le forum :p ) et on a monté ça avec un collègue dans le cadre d'une sorte d'autoformation au métier du développement.
On a mis en place une petite interface qui permet de piloter par "web service" (et dernièrement MQTT, plus adapté a mon sens) des équipements physiques correspondant derrière a un ESP8266 (ou plusieurs) qui remontent des températures, de l'humidité, des contacteurs de niveau, et qui actionne des relais (électrovanne) ou des SSRs...
Les ESP8266 sont programmés avec l'interface Arduino IDE directement en langage C (j'avais écrit comment l'installer pour mon collègue sur mon github...
le broker MQTT est accessible sur une VM d'OVH, de même que Jeedom, ça évite d'avoir un raspberry soumis aux lois de la panne de courant ou de la panne de livebox...et en plus du coup y a un DNS non dynamique qui marche bien....
Pour le moment : capteur de température (ds18B20), et humidité, ça marche, de même qu'un relais "classique"... Quand j'aurai un truc qui me plaira vraiment, j'ai bien l'intention de faire des circuits imprimés "propres" et d'en équiper mes casseroles :p
http://drink.a.homebroo.space avec login et mot de passe "Brassam"
mon code est ouvert, mais je ne suis ni développeur ni électronicien, donc y a un peu de tout et n'importe quoi : je ne vous garantis rien du tout
https://github.com/taspoff/Homebroo
Fabien.
P.S: Un jour je prendrai le temps pour faire ma présentation .... j'avais commencé, mais je l'ai tjs pas posté... :/
P.P.S: J'avoue que mes 3 gnomes en bas age me prennent bcp de temps, et que je ne suis qu'amateur, donc le projet n'avance pas aussi vite que je l'aimerai
P.P.P.S : J'aime les post scriptums a l'infini....
P.P.P.P.S : le shema n'est absolument pas représentatif de la pico que je me monte a coté.... j'ai pas du tout optimisé les vannes, je le ferai plus tard....
P.P.P.P.P.S : j'ai pas particulièrement sécurise le serveur OVH, mais les Brassam sont des gens biens, et je marche a la confiance
une des premieres version

-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Je cherche justement un bon moyen de suivre et piloter la fermentation de la bière qui se déroule à 75km de chez moi.
Je vais essayer ce que tu proposes.
Pour le moment j'ai un STC1000 flashé connecté à un arduino qui fait actuellement du data logging sur carte SD.
Et j'ai justement un 8266 en vue de cette application.
Je vais essayer ce que tu proposes.
Pour le moment j'ai un STC1000 flashé connecté à un arduino qui fait actuellement du data logging sur carte SD.
Et j'ai justement un 8266 en vue de cette application.