La fermentationtout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Message par le beef »

Plein de choses intéressantes sur ce sujet, mais je reste encore un peu sceptique. J'ai l'impression qu'il y a autant de températures de fermentation que de brassams ! :-)
Pour ma part je vais m'atteler à l'exercice de style, et pense fermenter ma future pils comme suit :
Ensemencement à 20° à la S 23
24h à 20° pour laisser la levure se multiplier
2 semaines à 12° (température mesurée en dehors du fût, donc ça devrait commencer dans les 15° et finir dans les 12°)
48H de D rest à 20° (pas de transfert de cuve)
Plusieurs semaines à 12° (entre 4 et 6 semaines selon la Df)
1 semaine à 5° pour clarifier tout ça
Mise en bouteille
2 semaines à 20° pour faire de la bulle, sûrement pas de trop après tout ce temps passé au froid
Garde de 4 à 6 semaines à 12° voire un peu moins sur la fin

L'idée générale est "d'oublier le fût dans une grotte" comme j'ai pu lire plus haut. Pas de transfert. Et juste une semaine à 5° je n'arriverais jamais à faire plus, faut déjà que je négocie avec madame le squat du frigo !!

Ça vous paraît être un bon process ?
Le nain ton avis m'intéresse car je pense sécuriser cette première avec ta recette de pils SMASH ;-)

Le beef
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui c'est tout bon Florian, tu as de la chance il fait encore frais en ce moment ;)
Concernant les 24h de multiplication au chaud, je passerai au frais dès qu'il commence à y avoir des glouglous, une nuit devrait suffire.
Tu peux faire le diacethyl rest dès que l'activité se calmera, possible que ce soit le cas avant 2 semaines.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Noté pour le passage à froid des les premiers glouglous.
Il va falloir de la patience...

Le beef
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Gaffe quand même au diacetyl avec le S23.
Sur 3 ou 4 brassins que j'ai fait avec cette levure j'ai eu du bon, du moins bon et du mauvais malgré des températures de fermentation contrôlées au degré près.
D'abord, même avec une simple réhydratation et en plaçant le mout directement à 12°C, après 4-5 jours j'étais souvent déjà à 1 ou 2 points de ma DF, donc bon moment pour le DR. Si j'attends trop longtemps c'est bière au caramel beurre salé.

La conclusion de mes notes sur la S23 :

- Même si c'est une sèche, un starter de 12 ou 24h est un plus pour un démarrage de fermentation canon
- Ne pas hésiter à faire un DR de 48h pour être sûr de son coup. Trop long c'est pas grave vu que la fermentation est de toute façon presque terminée, trop court et c'est vite la cata.
- Une bonne ébullition avec cuve 100% ouverte est obligatoire, faire 90min plutôt que 60 si il y'a un doute
- Malgré tout elle ne m'a jamais donné pas un résultat 100% clean sur une bière light en malt et en houblon. Elle se défend mieux avec un DH ou éventuellement un peu de houblon exotique en aromatique. Sinon pour une pils classique, je lui préfère la W34-70 qui est plus clean.

Bon après il faut dire que je fais des lager pour en boire avec des gros belge pour qui ça représente 50% de leur alimentation quotidienne. Du coup, le moindre faux gout ou à la moindre trace laissée par la levure et ils assimilent ça à un manque de fraicheur ou à la mauvaise pils qu'on trouve dans les bistro qui ne nettoient pas suffisamment leur tireuse ou garde leur fût trop longtemps et à des températures trop élevées. De la vieille bière quoi.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Un petit retour de ma modeste expérience en fermentation basse(3 brassins)
pour ma part j'ai ensemencé ma dernière Pils à 16°, le fût au frais, au frais de façon à ce que la température continue à baisser. De ce fait la levure a démarré son activité à bonne température dans les heures suivantes, disons moins de 15 °...
En hiver l'eau du réseau est vraiment plus froide et un refroidissement à 16° était possible, maintenant c'est moins sûr.
De ce que j'ai pu lire, Certains refroidissent même le mout à 7°puis ensemencent ensuite, et laissent la température remonter tranquillement à 10-12°.
La durée de fermentation peut dépasser les 2 semaines, ce n'est pas fixe. La première pils que j'ai faite, certes sous ensemencée, l'activité a commencé à baisser au bout de 3 semaines et demie !!! Le DR intervient seulement quand l'activité s'est vraiment bien calmée.
La garde au froid, 4 semaines semblent un minimum. Certaines recettes recettes comme les DOPPELBOCK que j'étudie en ce moment demandent jusqu'à 12 semaines !
Pol
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Hey!
J'ai appliqué les températures annoncé dans mon post plus haut, vient maintenant l'heure de l'embouteillage...
Je me pose une question bêbête. Mon fut est actuellement au frigo à 3°c/5°c. Je vais sortir le fût, transvaser dans un autre et ajouter mon sucre. Le fait de la passer très vite de 3°c à une température ambiante de 23°c ne va pas lui faire un choc thermique ?!

--- ---
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

La chaleur massique de la bière est beaucoup plusggrande queccelle du nouveauffut. Ça montera que de quelques degrés
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

ça ne passe que très lentement à température ambiante, après des heures et des heures...
Pol
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Merci pour vos précisions. En effet le temps de transvaser puis embouteiller la température à dû passer de 5° à 12°.
En tout cas densité cible atteinte, belle clarté, au visuel la fermentation basse est jolie ! Pressé de goûter ça

--- ---
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je fais plus de 50% de mes bières en fermentation basse. C'est plus simple qu'il n'y parait...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!