Bonjour
Cela fait quques années que je brasse dans mon appartement
Pour l’instant je suis équipé comme ceci :
- Moulin corona
- 2 cuves de 20 L pour eau / brassage / ébu
- Filtre à tresse dans seau de 30 L
- Serpentin cuivre pour refroidissement
- 2 seaux de 30 L pour fermentation
Je voudrais augmenter un peu ma production mais comme je suis en appart, je vais passer à une cuve de 35 L en remplacement d’une cuve de 20 L
Wouhaou quel changement !
Par contre je me posais une question :
Pour le transfert de maische, actuellement, je prends la cuve de 20 L et la verse à l’arrache dans le seau avec la tresse… au moins ça oxygène (c’est le seul moment dans mon process)
Mais je me dis qu’avec une cuve de 35 L, ça va être plus sport…
Donc je voulais l’équiper d’une vanne ¾ mais est-ce que le diamètre est suffisant pour laisser passer les grains, cela risque pas de se boucher ?
Merci pour vos retours
Les questions des ptits nouveaux ⇒ transfert de maische
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
la grolle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: transfert de maische
'Dieu la grolle
Si j'ai bien compris, actuellement une fois ton empâtage terminé tu renverses (en mode bourrin !) le contenu de ta cuve (moût + grains) dont ton sceau de filtration c'est ça ?
C'est justement le truc à pas faire
Cette oxygénation dite "à chaud" n'est pas du tout bonne pour la bière.
Voici un extrait trouvé je ne sais plus où, mais je l'avais mis de côté
:
La levure est l’un des facteurs qui détermine la qualité de la fermentation, et l’oxygène peut être le facteur le plus significatif à l’origine du bon état de la levure. L’oxygène est à la fois votre ami et votre ennemi. C’est important de comprendre quand, quoi est quoi.
Vous ne devez pas aérer quand le mout est chaud, ou même tiède. L’aération d’un mout chaud provoquera des liaisons chimiques avec l’oxygène et divers composés du mout. Au fil du temps, ces composés vont se casser libérant de nouveau l’oxygène dans la bière, où il pourra oxyder des acides gras ou des alcools, produisant des faux gouts ou des arômes comme celui du carton mouillé. Généralement, la température d’oxygénation du mout permettant d’éviter de telles réactions est autour de 27°C.
En conclusion, l'oxygénation est importante et nécessaire, mais à froid le plus proche possible de l'ensemencement
En espérant t'avoir aidé
Pour ton autre question je ne sais pas te dire si une vanne 3/4 suffit pour transvaser moût + maische. Comme ça j'ai peur que ta vanne se bouche avec l'accumulation des drêches
Moi même je n'ai pas encore trouvé la technique miracle. J'ai un fond filtrant qui me permet de soutirer uniquement le moût, puis une fois terminé je commence par retirer mes drêches avec une grosse louche, puis je termine en renversant ma cuve 
Si j'ai bien compris, actuellement une fois ton empâtage terminé tu renverses (en mode bourrin !) le contenu de ta cuve (moût + grains) dont ton sceau de filtration c'est ça ?
C'est justement le truc à pas faire
Voici un extrait trouvé je ne sais plus où, mais je l'avais mis de côté
La levure est l’un des facteurs qui détermine la qualité de la fermentation, et l’oxygène peut être le facteur le plus significatif à l’origine du bon état de la levure. L’oxygène est à la fois votre ami et votre ennemi. C’est important de comprendre quand, quoi est quoi.
Vous ne devez pas aérer quand le mout est chaud, ou même tiède. L’aération d’un mout chaud provoquera des liaisons chimiques avec l’oxygène et divers composés du mout. Au fil du temps, ces composés vont se casser libérant de nouveau l’oxygène dans la bière, où il pourra oxyder des acides gras ou des alcools, produisant des faux gouts ou des arômes comme celui du carton mouillé. Généralement, la température d’oxygénation du mout permettant d’éviter de telles réactions est autour de 27°C.
En conclusion, l'oxygénation est importante et nécessaire, mais à froid le plus proche possible de l'ensemencement
En espérant t'avoir aidé
Pour ton autre question je ne sais pas te dire si une vanne 3/4 suffit pour transvaser moût + maische. Comme ça j'ai peur que ta vanne se bouche avec l'accumulation des drêches
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
C'est le truc à pas faire, mais j'ai fait 20 brassins comme ça (transfert moût+maische chauds de la cuve au seau de filtration) et j'ai jamais eu de goût de carton mouillé ! Je savais même pas ce que c'était que l'oxydation à chaud, c'est peut-être pour ça.
Mieux vaut peut-être ne pas prendre de risque inutile.
Sinon pour ta vanne 3/4 je pense que ça ne suffira pas.
Mieux vaut peut-être ne pas prendre de risque inutile.
Sinon pour ta vanne 3/4 je pense que ça ne suffira pas.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
la grolle
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses
pour l'oxygénation à chaud, effectivement j'avais vu à peu près la même chose mais c'était pratique et comme Ark, après une 20aine de brassins, jamais eu de trop de faux-goût.
Le but de mon changement de matos était d'introduire une vanne en fond de cuve pour transférer la maische sans trop d'oxygénation (on essaie d'améliorer petit à petit...)
mais revoila la vraie question : quel diamètre pour cette vanne pour éviter le colmatage ?
sur un autre sujet, il parle de vanne 4/4... mais là, je comprends pas ce que c'est ? une 1' ???
sinon l'autre solution, c'est de modifier tout mon process et d'intégrer la filtration en fond de cuve
mais faut que je change tout mon matos & j'aurais bien aimé procéder par petites modifs pour tester les évolutions
pour l'oxygénation à chaud, effectivement j'avais vu à peu près la même chose mais c'était pratique et comme Ark, après une 20aine de brassins, jamais eu de trop de faux-goût.
Le but de mon changement de matos était d'introduire une vanne en fond de cuve pour transférer la maische sans trop d'oxygénation (on essaie d'améliorer petit à petit...)
mais revoila la vraie question : quel diamètre pour cette vanne pour éviter le colmatage ?
sur un autre sujet, il parle de vanne 4/4... mais là, je comprends pas ce que c'est ? une 1' ???
sinon l'autre solution, c'est de modifier tout mon process et d'intégrer la filtration en fond de cuve
mais faut que je change tout mon matos & j'aurais bien aimé procéder par petites modifs pour tester les évolutions
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
En pratique il y a plus de chances d'avoir des faux gouts liés à la fermentation que suite à une oxydation.
Quand on met à bouillir le mout, les gaz dissouts dans le liquide s'échappent. donc plus d'oxygène à ce moment là.
La théorie à laquelle je crois, c'est que les composés sensibles à l'oxydation sont les huiles essentielles du houblon et l'alcool (ou d'autres composés produits après fermentation)
Donc éviter de chahuter le mout là où ce n'est pas nécessaire, c'est sûr que c'est mieux.
Mais les quelques retours d'expériences ont montré que finalement, on s'embête parfois un peu pour rien.
Les problèmes d'aération ont peut être existé plus tôt dans l'histoire, à une époque où le "mash hopping" autrement dit houblonnage à l'empâtage était fréquent. A ce moment là, vu qu'on a déjà mis du houblon dans la maishe, faut pas aérer sinon on dégrade les composants aromatiques.
Pour revenir au sujet de la vanne, j'ai peur également que 3/4 soit trop peu pour laisser passer les drêches.
C'est pour ça aussi que la plupart font l'empâtage dans la cuve munie d'un filtre.
Si tu veux savoir avec exactitude le diamètre à utiliser, récupère un bout de tuyau PVC de la bonne taille, et essaye de verser ta maishe à travers la prochaine fois. Tu verras bien si ça passe où pas.
Quand on met à bouillir le mout, les gaz dissouts dans le liquide s'échappent. donc plus d'oxygène à ce moment là.
La théorie à laquelle je crois, c'est que les composés sensibles à l'oxydation sont les huiles essentielles du houblon et l'alcool (ou d'autres composés produits après fermentation)
Donc éviter de chahuter le mout là où ce n'est pas nécessaire, c'est sûr que c'est mieux.
Mais les quelques retours d'expériences ont montré que finalement, on s'embête parfois un peu pour rien.
Les problèmes d'aération ont peut être existé plus tôt dans l'histoire, à une époque où le "mash hopping" autrement dit houblonnage à l'empâtage était fréquent. A ce moment là, vu qu'on a déjà mis du houblon dans la maishe, faut pas aérer sinon on dégrade les composants aromatiques.
Pour revenir au sujet de la vanne, j'ai peur également que 3/4 soit trop peu pour laisser passer les drêches.
C'est pour ça aussi que la plupart font l'empâtage dans la cuve munie d'un filtre.
Si tu veux savoir avec exactitude le diamètre à utiliser, récupère un bout de tuyau PVC de la bonne taille, et essaye de verser ta maishe à travers la prochaine fois. Tu verras bien si ça passe où pas.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Comme tu utilises déjà une tresse dans ton seau de filtration, tu ne peux pas la récupérer pour la mettre sur ta nouvelle cuve ?
-
Sven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
J'ai une pico 100l ou j'effectue un transfert de la maische de ma cuve empâtage vers une cuve filtre via une vanne de 1" (ou 4/4").
Pour un ratio eau/kg de mal de 3 à 3,5, ça passe bien sauf sur la fin en ce qui me concerne (je suis obligé de basculer la cuve pour les quelques litres + maische qui restent).
Plusieurs explications possible à cela :
-la vanne n'est pas au raz du fond de ma cuve (soudée à 1.5 à 2 cm au dessus).
-La pression diminue au fur et à mesure que la cuve ce vide.
Donc pour répondre à ta question, 3/4" je pense que c'est un peu juste et que 1" c'est le minimum.
Par ailleurs, si tu choisis cette option mettre la vanne le plus au fond possible de la cuve.
J'envisage de changer la mienne au profit d'une de 1"1/2. Cela me permettra de "rattraper" les 1.5cm-2cm et d'avoir une sortie au raz de la cuve. Par ailleurs avec un diamètre plus grand, la vidange complète ne devrait en être que plus assurée.
Je vous ferait un retour dès que ce sera fait (et je présenterai ma pico bientôt, elle est presque finie...)
Pour un ratio eau/kg de mal de 3 à 3,5, ça passe bien sauf sur la fin en ce qui me concerne (je suis obligé de basculer la cuve pour les quelques litres + maische qui restent).
Plusieurs explications possible à cela :
-la vanne n'est pas au raz du fond de ma cuve (soudée à 1.5 à 2 cm au dessus).
-La pression diminue au fur et à mesure que la cuve ce vide.
Donc pour répondre à ta question, 3/4" je pense que c'est un peu juste et que 1" c'est le minimum.
Par ailleurs, si tu choisis cette option mettre la vanne le plus au fond possible de la cuve.
J'envisage de changer la mienne au profit d'une de 1"1/2. Cela me permettra de "rattraper" les 1.5cm-2cm et d'avoir une sortie au raz de la cuve. Par ailleurs avec un diamètre plus grand, la vidange complète ne devrait en être que plus assurée.
Je vous ferait un retour dès que ce sera fait (et je présenterai ma pico bientôt, elle est presque finie...)
-
la grolle
- Ch'ti nouveau
Bon ben voila, décision presque prise...
je vais mettre ma filtration en fond de cuve
je voulais changer et passer avec un manifold dans mon seau mais là je réouvre le champ des possibles (manifold, faux-fond bombé ou non...), mais surtout plus de tresse !
en tout cas, merci pour vos infos, ça m'a évité de faire une connerie !
je vais mettre ma filtration en fond de cuve
je voulais changer et passer avec un manifold dans mon seau mais là je réouvre le champ des possibles (manifold, faux-fond bombé ou non...), mais surtout plus de tresse !
en tout cas, merci pour vos infos, ça m'a évité de faire une connerie !
-
diablo673
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
je remonte un peu le sujet . juste pour partagé mon expérience , j'ai fixer une vanne 3/4 sur ma cuve et je confirme les maische bouche la vanne l(le moût sort parcontre). je suis obligé a chaque fois de les sortir a la pelle a moût