Les levures ⇒ Associer 2 levures : 1 liquide et 1 sèche???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
GrosMaX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Associer 2 levures : 1 liquide et 1 sèche???
Bonjour à tous,
Pour mon deuxième brassin, je voudrais faire une clone de Rochefort 8.
J'ai trouver une recette qui me parait bien. (http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=158933)
Pour un volume final de 21L, j'aurai une DI théorique de 1088 pour une DF à 1018.
Je ne me sens pas encore à l'aise pour faire un starter
J'ai acheter 3 sachet de levures :
- Wyeast 1762
- Fermentis S-33
- Mangrove Jack M47.
Ma question est la suivante : Compte tenu du prix relativement élevé de la wyeast 1762 et pour avoir un nombre de levure suffisant, puis-je associer deux sachets de levures différentes , la wyeast 1762 et une autre ???
Est-ce que ça aura un impact important sur le goût de la bière?
Mon autre possibilité est de faire une culture de Rochefort. Mais ça m'embêterais de louper la fermentation si je ne le réalise pas bien. Une bouteille cultivée (selon la méthode du site du nain) suffirait-elle pour ce brassin?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour mon deuxième brassin, je voudrais faire une clone de Rochefort 8.
J'ai trouver une recette qui me parait bien. (http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=158933)
Pour un volume final de 21L, j'aurai une DI théorique de 1088 pour une DF à 1018.
Je ne me sens pas encore à l'aise pour faire un starter
J'ai acheter 3 sachet de levures :
- Wyeast 1762
- Fermentis S-33
- Mangrove Jack M47.
Ma question est la suivante : Compte tenu du prix relativement élevé de la wyeast 1762 et pour avoir un nombre de levure suffisant, puis-je associer deux sachets de levures différentes , la wyeast 1762 et une autre ???
Est-ce que ça aura un impact important sur le goût de la bière?
Mon autre possibilité est de faire une culture de Rochefort. Mais ça m'embêterais de louper la fermentation si je ne le réalise pas bien. Une bouteille cultivée (selon la méthode du site du nain) suffirait-elle pour ce brassin?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Associer 2 levures : 1 liquide et 1 sèche???
ne gâche pas le profil de la levure liquide avec une sèche,a mon avis ce ce serai dommage,ou alors garde la pour une autre recette ou ta DI sera plus basse,car la en effet un seul sachet ne suffit pas avec une di 1088
Sinon tu peu faire un starter ,t'es pas obligé d'avoir un agitateur pour en faire un,il faut faire un plus gros volume du coup mais cela reste faisable,par ce que acheter 2 sachets de levures ça commence a faire cher pour 21L
Sinon tu peu faire un starter ,t'es pas obligé d'avoir un agitateur pour en faire un,il faut faire un plus gros volume du coup mais cela reste faisable,par ce que acheter 2 sachets de levures ça commence a faire cher pour 21L
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour 21L, tu n'as pas besoin de starter. Ne gâche pas ta levure liquide en l'associant avec une sèche. Utilise éventuellement cette dernière pour la dernière arrivé à une atténuation de 1030/1035 si tu vois que ça patine.
-
cedric199
- Brasseur

euuu pour 21L à 1088 il faut 300 milliards de cellules sachant que 1 pack wyeast en a 100 milliards il en faudrai 3 sans starter,pour savoir ce qu'il faut comme levure le volume ne suffit pas il faut la DI aussi 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
ty rouz
- Assistant

On a été coupé. On me reproche des fois de ne pas argumenter mais c'est pcq je parle d"expérience. 100 milliards ou 300 milliards de levures ça ne fait pas grande différence. Fonce, ça passe sans problème.ty rouz a écrit :1 pack suffit.
-
cedric199
- Brasseur

ah oui mon tableau serai faux ?avec un pack de 100 milliards de cellules on peu monter jusqu’à combien de DI pour 20L alors ?
-
GrosMaX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
J'avoue que j'aurai préféré que vous soyez d'accord entre vous ^^.
-
cedric199
- Brasseur

je me base sur les doc que j'ai,c'est de la théorie
jpeu pas en dire plus j’attends mes premières levures liquide
le fabricant annonce ça
le fabricant annonce ça
ty rouz parle peu être d’après son expérience,d'autre pourront te confirmer ça,on a des pro des levures dans le coinThe Activator™ is designed to directly inoculate 5 gallons of standard strength ale wort (1.034-1.060 SG)
-
ty rouz
- Assistant

Je ne devrai pas le dire pcq c'était une belle connerie mais dans ma jeunesse pour des raisons obscures j'ai ensemencé un brassin de 2000L de moût avec un paquet XL le plus grand) de Wyeast. Que croyez vous qu'il arriva? une DF de 1006 au bout d'une dizaine de jours. C'était une bière de Noël qui pesait 6%.