Strong Ale ⇒ Barleywine en double-double mash
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Barleywine en double-double mash
Ouais c'est ça, tu emptates le deuxième brassin avec le moût extrait du premier empatage. Ensuite tu fais l'ébullition et le houblonnage normal.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'avais tjrs pas pigé c'était quoi le double mash, looping vient de l'expliquer en une phraselooping a écrit :Ouais c'est ça, tu emptates le deuxième brassin avec le moût extrait du premier empatage. Ensuite tu fais l'ébullition et le houblonnage normal.
Pourquoi faire simple quand on pourrait faire compliqué
+1
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Alors au final, j'ai fait un double mash et un mash classique avec gros rinçage et grosse ébullition.
J'ai tiré 10l à 1.133 du double mash et 12l à 1.130 du mash classique.
J'ai aussi tiré 2x7l environ à 1.043 de rinçage.
Ce que je retiens : c'est trop galère de faire des bières haute densité. Mais niveau processus, je préfère le parti-gyle, meilleur rendement et moins de complications.
Aussi, j'ai utilisé mon sac de biab, jamais eu un moût aussi trouble, je vais être obligé de faire un transfert je crois, contrairement à tous mes principes pour ceux qui ont suivi...
J'ai hâte de brasser des bières légères avec mon fond filtrant.
J'ai tiré 10l à 1.133 du double mash et 12l à 1.130 du mash classique.
J'ai aussi tiré 2x7l environ à 1.043 de rinçage.
Ce que je retiens : c'est trop galère de faire des bières haute densité. Mais niveau processus, je préfère le parti-gyle, meilleur rendement et moins de complications.
Aussi, j'ai utilisé mon sac de biab, jamais eu un moût aussi trouble, je vais être obligé de faire un transfert je crois, contrairement à tous mes principes pour ceux qui ont suivi...
J'ai hâte de brasser des bières légères avec mon fond filtrant.
-
Fantomas31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Yo!
Le principe m’intéresse grandement, car j'ai une glacière de 30l qui ne me permet pas de faire des grosses bières, max 5/6 kilos de grains.
Partons du principe que je souhaite faire un brassin de 20l et donc avant ébu il me faut environ 24/26 litres.
Lors du premier empâtage il faut récupérer environ 12/13 litres de mout à haute densité qu'on va réinjecter dans un deuxieme empâtage pour obtenir au final 24/26 litres de mout ?
Le principe m’intéresse grandement, car j'ai une glacière de 30l qui ne me permet pas de faire des grosses bières, max 5/6 kilos de grains.
Partons du principe que je souhaite faire un brassin de 20l et donc avant ébu il me faut environ 24/26 litres.
Lors du premier empâtage il faut récupérer environ 12/13 litres de mout à haute densité qu'on va réinjecter dans un deuxieme empâtage pour obtenir au final 24/26 litres de mout ?
Notre Président. 
-
ramseys
- Brasseur

Oui c'est ça, avec un rinçage du premier grain pour augmenter l'efficacité et compenser le volume absorbé par le grain pour avoir un ratio d'empatage correct pour le deuxième tour.
-
Fantomas31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Là je ne saisis pas le but du rinçage, entre les deux empâtages on vire les drêches et on met à nouveau quelques kilos de malt tout neuf, on est bien d'accord ?
J'imagine que les premiers litres issus d'une filtration sont les plus denses, le rinçage risque de faire tomber la densité.
Ou alors tu entends par rinçage un vorlauf.
J'imagine que les premiers litres issus d'une filtration sont les plus denses, le rinçage risque de faire tomber la densité.
Ou alors tu entends par rinçage un vorlauf.
Notre Président. 
-
ramseys
- Brasseur

C'est pourtant clair ce que j'ai écrit !
Si tu as 15l pour empater 6kg de grain (2,5l/kg), sans rinçage tu vas récupérer 9l, pas suffisant pour empater à nouveau 6kg, c'est pourquoi il faut rincer pour avoir à nouveau un volume correct.
Si tu as 15l pour empater 6kg de grain (2,5l/kg), sans rinçage tu vas récupérer 9l, pas suffisant pour empater à nouveau 6kg, c'est pourquoi il faut rincer pour avoir à nouveau un volume correct.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 133 fois
Honnêtement ? J'ai pas tout compris non plus... Tu postes une recette avec un total de grain et aucun détail du ou des process, finalement tu nous sors 3 bières différentes avec pas plus de détail que ça sur tes différentes divisions et opérations que tu as réalisé. Et apparaît au cours de tout ça un BIAB dont on ne pouvait deviner l'existence. Comme tu le vois par les questions que te sont posées, le Double Mash est loin d'être évident à comprendre pour tout le monde et encore moins à suivre quand tu n'es pas dedans. Après si tu es content de ton résultat et que ta bière est bonne c'est l'essentielramseys a écrit :C'est pourtant clair ce que j'ai écrit !
Christophe B&B
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ça se précise
Question : lors du 1er empâtage tu vas jusqu'au Mash out ou pas
D'un autre côté si tu as une cuve assez grande le double mash se justifié t il vraiment?
Question : lors du 1er empâtage tu vas jusqu'au Mash out ou pas
D'un autre côté si tu as une cuve assez grande le double mash se justifié t il vraiment?
-
ramseys
- Brasseur

Ouhla... Faudrait voir à pas tout mélanger !
Déjà à l'origine le post était fait pour demander des avis sur la formulation de la recette, donc le process n'est pas décrit en détail (et aussi parce que je dois tout taper depuis mon téléphone).
Les bières de rinçage n'ont pas d'intérêt particulier, j'ai fait bouillir du reste de moût avec des restes de houblons qui traînaient, là encore c'est évoqué pour dire que c'est toujours ça que n'aura pas ma poubelle, mais c'était pas l'objet non plus.
Le BIAB, je ne vois pas le rapport, c'est un contenant comme un autre, ça ne change rien à la théorie (la pratique par contre...)
Enfin quand je disais que c'était clair, je faisais bien référence à mon message précédent, et, à la relecture, je ne vois toujours pas ce qui pourrait prêter à confusion...
Après, suis-je content du résultat ? Du process, pas particulièrement.
La bière sera-t-elle bonne ? J'ai fait de mon mieux pour, mais impossible à dire pour l'instant...
Déjà à l'origine le post était fait pour demander des avis sur la formulation de la recette, donc le process n'est pas décrit en détail (et aussi parce que je dois tout taper depuis mon téléphone).
Les bières de rinçage n'ont pas d'intérêt particulier, j'ai fait bouillir du reste de moût avec des restes de houblons qui traînaient, là encore c'est évoqué pour dire que c'est toujours ça que n'aura pas ma poubelle, mais c'était pas l'objet non plus.
Le BIAB, je ne vois pas le rapport, c'est un contenant comme un autre, ça ne change rien à la théorie (la pratique par contre...)
Enfin quand je disais que c'était clair, je faisais bien référence à mon message précédent, et, à la relecture, je ne vois toujours pas ce qui pourrait prêter à confusion...
Après, suis-je content du résultat ? Du process, pas particulièrement.
La bière sera-t-elle bonne ? J'ai fait de mon mieux pour, mais impossible à dire pour l'instant...