La fermentationFermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: fermentation blanche très longue ?

Message par barab »

Ça reste de la théorie....Tu as brassé en kit ou en tout grain ? Quand?
En tout cas 1022 de DF avec une wb-06, ça me paraît faiblard, cette levure a tendance a atteindre une DF souvent plus basse que celle prévue et donne donc des bières avec un peu plus d'alcool que prévu.Ça arrive que les levures " sommeillent" et repartent de plus belle.
Si tu embouteilles, surveilles tes bouteilles...
Ce qui fausse tout, c'est que tu ne connais pas ta densité initiale, à partir de là tout calcul qui sera fait ne pourra être exact.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chtefan »

J'ai brassé en tout grain le 02/03.
la recette est là

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Deniz3 ».

Rechercher « Deniz3 » dans BrewRecipes®

Les densités ne sont pas à prendre en compte biensûr. J'ai peut-être empatté un peu chaud d'où cette DF élevée ?
Quelle peut être la raison du sommeil des levures ?
J'ai secoué mon fermenteur de temps en temps pour voir si elles se réveillent, mais rien de plus.
J'ai oublié de prendre la DI, promis je le ferais plus !
Je pense que je vais quand même embouteiller avec pas trop de sucre et mettre les bouteilles en sécurité pour pas en foutre partout si elles explosent...
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

Yep certainement ton empatage à 68° qui fait que ta DF est élevée.
N'hésite pas à goûter une bouteille de temps en temps.Sur le volume que tu as brassé, pas trop de risques: en ouvrant des canettes, si tu constates que ta bière est surcarbonatée tu peux tout mettre au frigo et une fois les bières fraîches, tu regoutes.
Soit le passage au froid a calmé la chose( CO2 se dissout mieux dans la bière à basse T°), soit t'as plus qu'à inviter qq potes pour tout siffler vite ! :drunken:
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Chtefan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Cool, merci !

Pendant que j'y suis voilà l'étiquette. C'est une bière faite sur demande de ma femme, d'où le sous titre.

Image

Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Plop,
pour info, la wb-06 est la seule levure de chez fermentis capable de becqueter l'intégralité des maltotrioses d'un moût, ce qui peut expliques son pouvoir d'atténuation élevé et les durées de fermentation un peu plus longues que pour les autres souches.
Voir page 12 du document pdf ci-dessous pour les cinétiques d'atténuation ainsi que les niveaux de maltotriose résiduels: http://www.castlemalting.com/Presentati ... cksEng.pdf
thomas
Chtefan
Ch'ti nouveau
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Merci, des infos importantes pour un débutant dans ce pdf

rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

barab a écrit :Salut, tout d'abord la WB-06 est une levure très atténuante et tu n'as pas encore atteint la DF estimée par Beersmith.

Alors ne t'inquiètes donc pas et reste patient.Tu peux laisser ta bière tanquille pendant un mois avant de l'embouteiller et ne la mettre au frais qu'une fois que la densité n'aura plus bougé.
Prend des mesures de densité régulièrement et n'hésites pas à lire des sujets dans la rubrique "levure", il me semble que des sujets sur la WB-06 ont été abordés plusieurs fois.

Pour info et d'après le infos de Fermentis:
Température de fermentation : 12-25°C (53.6-77°F) idéalement 18-24°C (64.4-75.2°F) pour favoriser les arômes “clous de girofle”
: inférieur à 22°C (71.6°F) pour favoriser les arômes “banane”: supérieur à 23°C (73.4°F)

Ll'atténuation apparente serait de 86%.Si ta densité initiale est de 1064, alors tu devrais obtenir comme DF : 64-(64*86/100)=8.96 soit une DF de 1008,96.

bonjour,

je squatte le sujet car j'ai utilisé cette levure sur mon dernier brassin, @barab, lorque tu dis tu peux laisser ta bière tranquille pendant un mois avant l'embouteillage, tu peux me conseiller une température ? est ce qu'on laisse la cuve entre 18° et 22° ou on la passe au frais (chez moi entre 10 et 12°) après un certain temps ? juste avant l'embouteillage ?
merci

rafaele
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

Salut Rafaele,

Pour ma part, je laisse mes bidons dans une pièce dans laquelle la température oscille entre 16 et 18° et ce pendant un mois (j'arrive même maintenant à les oublier et je ne les ouvre quasiment plus, ce que je faisais au début pour sentir la bière, observer le krausen, voir si la bière était toujours là...).
Pendant ce temps même quelques prise de densité.Quand cette dernière ne bouge plus, je passe à la phase d'embouteillage.
Pas de passage au froid avant embouteillage, et mes bières sont limpides (j'avoue que pour la stout, c'est difficile d'être formel sur la limpidité...)
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Ok merci pour cette précision !!

Donc pour toi, pas de transfert ? Et lorsque tu prends tes densités tu utilises le robinet ? Et après comment désinfecte t'on celui ci ? Un coup de Chemipro ?
Euh ça fait quelques questions supplémentaires :roll:
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

Effectivement, pas de transferts et moins de risques. Sur mes cuves je n'ai pas de robinet (moins de risque d'infection encore une fois et pas de soucis de fuite ou de casse), pour les prises de densités, je prélève des échantillons à la seringue ( désinfectée à chaque fois avec un mélange dilué de vinaigre blanc et d'eau).