Discussion de prosCalibrage de recette pour 1000l

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Calibrage de recette pour 1000l

Message par Volovent »

Tom35 a écrit :Salut à tous!

Désolé pour ce retour tardif, j'avais le nez dans le guidon !

Dans l'ensemble le lancement des premiers brassins s'est bien déroulé. On est aujourd'hui au 20ème.

Pour calibrer les premières recettes (pour info une Pale Ale/Amber/Rye IPA/Wheat IPA) on a tout multiplié à peu de choses près par 50 et en suite on ajusté selon les brassins. Pour le houblon on a considéré qu'il fallait 110 pour cent de plus que ce que l'on utilisait pour 100 litres en tenant compte du "hop factor" et de l'amertume qui pourrait être trop prononcée.

Pour notre nouvelle recette de double IPA on a multiplié seulement par 30 car on utilise pas mal de matière et on est assez limité par le volume de la cuve empâtage.

En tenant compte de ces paramètres on ne s'est pas trop planté. Après ça reste de l'ajustement et apprendre à connaitre son matos. Ca se fait progressivement et encore aujourd'hui on continue d'améliorer notre process.

Sur ce j'ai quelques soutirages à terminer !

A+ :)
Super merci pour le retour !
Et ton install PBC... Content ?!

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Tom35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois

Message par Tom35 »

Ouai ça reste assez basique mais ça fonctionne bien ! Le rendement n'est pas super fou mais j'en tire entre 1000 et 1100L donc je suis dans les clous ;) !
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hoplà,
témoignage de ma part aussi concernant la mise à l 'échelle de recettes, puisque que ça fait 2 mois qu'on est dedans :).

Concernant la base maltée, je suis tenté de dire qu'un produit en croix fonctionne très bien pour passer de 10 à 1000 litres. Juste, il est assez pratique d'arrondir les quantités de malts « de base » au sac rond, pour éviter de se trimballer des sacs entamés à droite et à gauche.

Par contre, et c'est là que tout se joue en terme de volumes et de densités, et donc de rendements, il n'est pas certain que le(s) rendement(s) de l'installation de 10 hl soi(en)t le(s) même(s) que ceux de l'install' sur laquelle on brasse ses 10 ou 20 litres.

Aussi, sur des install' de ce volume, les pertes en tout genre deviennent non négligeables. Par pertes j'entends tout le moût ce qui reste dans le grain, dans les tuyaux, sous le fond filtrant si le drainage n'est pas complet, dans les houblons, dans le refroidisseur à plaques, etc. D'où les multiples mesures pour obtenir les différents rendements :

-rendement de conversion : quantité de sucres extraits à l'empâtage et volume d'eau d'empâtage
-rendement de rinçage : quantité de sucre récupérée après rinçage des drêches (donc densité et volume pré-ébu, moins les pertes au transfert vers la cuve ébu)
-rendement post-ébu: quantité de sucres et volume post-ébu avant transfert vers le fermenteur.
-rendement de la salle de brassage : quantité de sucre et volume de moût dans le fermenteur primaire – moins les pertes au transfert.

On peut aussi continuer en considérant les pertes aux transferts suivants (Ir => IIR, etc.)

Pour les houblons, c'est un peu différent ; il faut prendre en compte la durée du whirlpool et du refroidissement, ainsi que l'évolution de la température en compte dans le calcul de l'isomérisation des acides alpha. Et si on fait le tatillon, on peut aussi prendre en compte la durée de la montée en ébu (à partir de 80°C jusqu'à 100°C) en cas de FWH.

À titre d'exemple, à la brasserie, les 1200 litres de moût passent de 100°C en fin d'ébu à 80°C en 2 heures (30 min whirlpool + 1h30 de refroidissement). Donc, si on part du principe que la chute de température est linéaire (ce qui n'est pas le cas mais on simplifie), et que l'on stipule que 100°C =100 % d'isomérisation et que 80°C = 0 % d'isomérisation, on se retrouve avec 2h post-ébu à 50 % d'utilisation du houblon, ce qui équivaut à 1 heure d'ébullition. D'où cette « meilleure » utilisation des houblons sur un système de 10hl que l'on retrouve souvent dans la littérature.

En résumé, pour mettre à l'échelle une recette, il faut :
-mesurer les pertes : volume perdu tout au long du processus (tuyaux, pompe, Rap, grains et houblons)
-connaître son évaporation (en litres/heure)
-connaître son tps de chauffe et son temps de refroidissement et l'intégrer au calcul de l'amertume.
-mesurer ses volumes aux différentes étapes (en prenant bien soin de faire gaffe à la dilatation du moût liée à la chaleur (voir ici pour l'eau et extrapoler : http://www.rendezvousdesamis.com/aero/d ... on-eau.htm) et faire tous ses calculs de rendement sur la base de volumes froids (et corriger lors des mesures de volumes chauds).

Avec ces infos là (et j'en oublie sûrement), pas (ou du moins peu) de soucis pour mettre une recette à l'échelle :p
voili voilou,
thomas
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Salut.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes deux heures de refroidissement : tu attends que le moût ait atteint 80 degrés avant de la faire passer par le refroidisseur à plaques? Pourquoi ne pas le faire de suite après le whirlpool?
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Non, pas 2h mais 1h 30 de refroidissement :) (mais oui, c'est long quand même ^^).

Je me suis ptet mal exprimé; il nous faut 1h30 pour refroidir 1200 litres de moût de 100°C à 18°C dans le fermenteur, l'eau du réseau étant assez "chaude" ici, même en hiver.

Donc le moût qui n'est pas encore refroidit dans la cuve d'ébullition reste chaud (>80°C) pendant environ 2h (30 min whirlpool + 1h30 de refroidissement), et est donc encore capable d'isomériser les a.a. du houblon.

Pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé le bon compromis "débit de moût" / débit réseau", mais on devrait régler ça lors des prochains brassages. Je rêve secrètement d'un refroidissement qui passerait sous la barre de l'heure :p.
thomas
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

Merci pour ta réponse. J'ai bien compris