Brown Ale - Porter - StoutMilk O'Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
artiche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Milk O'Stout

Message par artiche »

Effectivement. Naïvement je pensais que le logiciel considérerait le lactose comme non fermentescible.

Cependant ça n'explique qu'une partie de la différence : l'écart est trop grand pour que le lactose soit le seul responsable.

Enfin ce n'est pas très grave, l'essentiel c'est que la fermentation soit bien finie.

J’essaierai d'améliorer mon système de contrôle de la température à l'avenir.

En tout cas je suis pour l'instant assez content du résultat : la bière est bonne, avec des arômes de grain torréfié assez présents tout en étant facile à boire.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Sur la même recette via beersmith, avec le lactose fermentescible, 1015 et non fermentescible 1023.
Tu es sûr de ta température d’empâtage ? Il suffit qui tu es empâté un peu plus chaud ce qui pourrait être une explication.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
boullon
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Bonjour,

alors qu en est il du résultat de cette recette ?? Onctueuse??
Je vais brasser cette recette aussi, tu as utilisé combien de litre d'eau à l'empatage et au rincage...?

Merci
artiche
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois

Message par artiche »

Bonjour, le résultat est conforme à ce que je voulais : une stout bien aromatique, peu amère.

Pour l'eau, j'ai utilisé les recommandations de JolieBulle :

15l d'eau à 77° pour l’empâtage pendant 60 minutes en glacière
15.7l d'eau à 75° pour le rinçage

Concernant la fermentation par contre, j'aurais du attendre un peu : manifestement elle n'était pas complètement finie : les bouteilles ont fini par gusher assez franchement à l'ouverture.
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Bon, apres une semaine de fermentation densité... 1028.
Oui j'avais 1070 avant ajout de la levure.
17l seulement sur 20 (j'ai déconné au rincage...) je suis parti à l'ébu avec 20l dans la gamelle et j'avais plus de quoi ajouter eau "propre" donc j'ai préféré m'abstenir.

cela dit sur beersmith ca me donne un résultat assez proche de ce que j'obtiens en prenant en compte mes erreurs.
en plus elle a pas mauvais gout pour une semaine de fermentation, peut etre trop de lactose a mon gout mais on verra dans 1 mois ca à bien le temps de changer d'ici la !

en tout cas bonne recette de stout !

merci l' artiche :)
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

après cette prise de densité j'ai reposé mon fut au meme endroit et 3 jours plus tard je reviens et la....reprise de la fermentation bien active moi qui la pensais bientot finie.
les niveaux du barboteur étaient presque equilibrés mais là ca a reprit de plus belle(densité 1026), ce qui m'étonne c'est la reprise aussi vive en ayant juste bougé le fut de 3m...
sur mes autres brassins ca le faisait mais bien moins vigoureusement

quoi qu'il en soit je patienterai, j'ai lu que certain brassin de stout (ou autre) avait mis longtemps à fermenter et que l'Artiche aurai du attendre un peu plus longtemps avant la mise en bouteilles.

le gout est plus "acide" , "astringeant" je ne sais pas très bien mais c'est pas dégueu juste moins doux, moins rond.

J'ai eu peur d'une infection en lisant le nain sur les infections acétiques et lactiques, ca y ressemble un peu alors j'ai ouvert le fut mais RAS si ce n'est un peu de mousse au dessus...
alors peut etre que l'infection sommeille ou est ce du à l'emploi de malt choco ou torréfie (cf la recette) ??
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Attends et tu verras...
Ce post tombe bien pour moi, car je voulais aussi depuis longtemps tester ce style. Comme je vois bien ajouter un peu de cara pour adoucir l'astringence du torréfié, je compte prendre plutôt les proportions générales proposées par BS:
Sweet stouts start with an English Pale Malt base which makes up 60-80% of the grain bill. To that, we add a mix of crystal/caramel malts (roughly 10-15%), and chocolate, black and roasted malts (10% or more in total) to provide color and flavor.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Bon, toujours à 1026 de df alors l'embouteillage ne va pas tarder...
Utisateur 13208 supprimé

Message par Utisateur 13208 supprimé »

Alors boullon ça a donné quoi?
Je pense la tenter aussi cette recette!
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Bonjour,

elle a un super gout bien grillée torréfiée qui reste en bouche.

j'avais un peu déconné au premier essai, mais je l'ai rebrassé en faisant attention et au final j'ai bien eu mes 20l dans le fermenteur.
avec un tout petit ajout de cascade en aromatique ca lui donne un petit "quelque chose" sans trop prendre le dessus pour ce genre de biere.

hésites pas !