Bonjour,
J'ai un petit souci avec une pils que j'ai faite il y a quelques semaines. J'ai embouteillé il y a dix, jours, j'en ai ouvert une hier juste pour voir comment se passait la carbonatation. J'avais resucré à 7 G/ litre. Et là j'ai eu un début, je pense, de ce que vous appelez le gushing... Pas énorme, juste l'équivalent de 3, 4 cuilleres a soupe de mousse qui est sorti de la bouteille.
La bouteille n'était pas agitée et sortie du frigo depuis 20 mn.
Du coup je commence un peu à flipper sur un risque éventuel d'explosion de bouteille... A votre avis, est ce qu'il serait opportun de décapsuler toutes les bouteilles puis les recapsuler, histoire de limiter le processus en vidant le gaz présent dans le haut de la bouteille, ou bien juste croiser les doigts et allumer un cierge?
Merci à tous,
La fermentation ⇒ Decapsuler pour eviter le gushing?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Decapsuler pour eviter le gushing?
Tu peux essayer juste à la sortie du frigo pour voir si c'est pareil quand la bouteille est bien fraîche.
Si ça mousse toujours trop, tu peux essayer de dégazer juste un peu sans décapsuler: soulève juste un peu la capsule avec un décapsuleur pour laisser passer un filet de gaz, normalement la capsule se replace bien après.
Pas trop, sinon tu auras une bière plate !
Si ça mousse toujours trop, tu peux essayer de dégazer juste un peu sans décapsuler: soulève juste un peu la capsule avec un décapsuleur pour laisser passer un filet de gaz, normalement la capsule se replace bien après.
Pas trop, sinon tu auras une bière plate !