il me semble d'ailleurs que certains ont pu réussir des greffes entre plantes cousines qui ont assez bien marché !La culture des houblons ⇒ De bien belles graines sur ebay
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hopla
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: De bien belles graines sur ebay
@RouxDeSecours effectivement on peut se poser la question !
il me semble d'ailleurs que certains ont pu réussir des greffes entre plantes cousines qui ont assez bien marché !
il me semble d'ailleurs que certains ont pu réussir des greffes entre plantes cousines qui ont assez bien marché !-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Je vais plutôt dans le sens d'Augustin : seuls la greffe, le bouturage et le marcottage (= multiplication végétative) sont capables de reproduire à l'identique un végétal. C'est avant tout pour cette raison qu'on utilise ces procédés.
Je pense également qu'il faut distinguer plantes annuelles et plantes vivaces. Pour les plantes annuelles, on procède effectivement à une reproduction par semis (= reproduction sexuée). Mais quel que soit le type d'obtention des semences (sélection massale, hybridation F1 ou non, ...), rien ne permet d'obtenir des plantes strictement identiques d'un point de vue génétique : elles peuvent avoir des différences (même minimes) d'aspect, de résistance aux maladies, de précocité, ... Même pour des variétés dites fixées.
Pour les plantes vivaces, on préfère, pour ces raisons, utiliser la multiplication végétative. Le semis est réservé à l'obtention de nouvelles variétés.

Je pense également qu'il faut distinguer plantes annuelles et plantes vivaces. Pour les plantes annuelles, on procède effectivement à une reproduction par semis (= reproduction sexuée). Mais quel que soit le type d'obtention des semences (sélection massale, hybridation F1 ou non, ...), rien ne permet d'obtenir des plantes strictement identiques d'un point de vue génétique : elles peuvent avoir des différences (même minimes) d'aspect, de résistance aux maladies, de précocité, ... Même pour des variétés dites fixées.
Pour les plantes vivaces, on préfère, pour ces raisons, utiliser la multiplication végétative. Le semis est réservé à l'obtention de nouvelles variétés.
J'ai déjà testé la greffe d'aubergine et de poivron sur tomate. Mais comme je n'y ai pas vu d'intérêt à mon niveau, j'ai laissé tomber.hopla a écrit :il me semble d'ailleurs que certains ont pu réussir des greffes entre plantes cousines qui ont assez bien marché !
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Wahou, ça à l'air super intéressant tout ce que vous dites à propos des hybridations, F1 et autres termes techniques ! Vous sortez toutes ces connaissances en botanique d'où ?
J'suis vraiment curieux d'en apprendre plus !
Et à propos des boutures ça me fait penser à ça : http://www.maxisciences.com/arbre/cet-a ... 33117.html
N'empêche, pour en revenir au sujet principal de ce topic, j'avais aussi vu ce même vendeur sur ebay, avec exactement la même annonce, il y a un an de ça environ. Mais je n'ai pas tenté le coup, ça me semblait aussi trop suspect ! Et puis il faut être patient pour faire pousser du houblon à partir de graines, ce que je ne suis pas ^^ Mais du coups c'est cool, même si vous ne recevrez pas le Citra ou l'Amarillo que vous avez commandé, regardez le bon côté des choses, vous aurez à coup sur une variété de houblon unique !... Faut juste espérer qu'elle soit intéressante et pas trop faiblarde face au mildiou et autres saloperies.
Quoiqu'il en soit, j'attend avec impatience de découvrir le résultat de vos expériences !
Et à propos des boutures ça me fait penser à ça : http://www.maxisciences.com/arbre/cet-a ... 33117.html
N'empêche, pour en revenir au sujet principal de ce topic, j'avais aussi vu ce même vendeur sur ebay, avec exactement la même annonce, il y a un an de ça environ. Mais je n'ai pas tenté le coup, ça me semblait aussi trop suspect ! Et puis il faut être patient pour faire pousser du houblon à partir de graines, ce que je ne suis pas ^^ Mais du coups c'est cool, même si vous ne recevrez pas le Citra ou l'Amarillo que vous avez commandé, regardez le bon côté des choses, vous aurez à coup sur une variété de houblon unique !... Faut juste espérer qu'elle soit intéressante et pas trop faiblarde face au mildiou et autres saloperies.
Quoiqu'il en soit, j'attend avec impatience de découvrir le résultat de vos expériences !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
une chose est sûre (à 99,9 % au moins) : les variétés nommées dans son annonce ne sont pas reproduites par graines, uniquement par bouturage/marcottage/rhizome.
Ce qui poussera si les graines germent ne correspondra pas aux variétés commerciales "classiques".
Mais si quelqu'un parle italien et lui demande des informations sur ces graines je suis preneur.
une chose est sûre (à 99,9 % au moins) : les variétés nommées dans son annonce ne sont pas reproduites par graines, uniquement par bouturage/marcottage/rhizome.
Ce qui poussera si les graines germent ne correspondra pas aux variétés commerciales "classiques".
Mais si quelqu'un parle italien et lui demande des informations sur ces graines je suis preneur.
@ crj
-
ElsasBrewer
- Apprenti

+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
Mais ce que j'ai du mal à comprendre, en tant que non initié à l'horticulture de haut vol, c'est pourquoi les graines d'un houblon amarillo femelle fécondé par un amarillo mâle ne donnerai pas un enfant amarillo ou au moins quelque chose de ressemblant, au moins un peu ?
Un expert botaniste pédagogue pour éclairer ma lanterne ou me donner un ou deux liens ou Pdf à lire ?
Elsassbrewer
Un expert botaniste pédagogue pour éclairer ma lanterne ou me donner un ou deux liens ou Pdf à lire ?
Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
)
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
En fait ça pourrait te donner de l'amarillo mais différent des parents. Le même principe qu'une repro sexuée classiques (tu n'es pas identique à tes parents).
De plus cela dépendra des cross que ton mâle et ta femelle ont subi.
En génétique tu auras quelquechose de plus ou moins ressemblant en fonction du bagage génétique des parents.
Au niveau végétal surtout après un gros travail de sélection tu auras normalement des choses proches mais potentiellement différentes sur des sujets comme la productivité, la concentration en huiles essentielles, la vigueur, etc...
C'est aussi pour cela que la reproduction par bouture est privilégiée pour préserver un phénotype voulu et pas recommencer des sélections éternellement.
En bref tu donneras fort probablement quelquechose de proche en faisant cela mais ne connaissant pas le bagage génétique de l'amarillo il se peut tout aussi bien que tu reprovoque un croisement.
De plus cela dépendra des cross que ton mâle et ta femelle ont subi.
En génétique tu auras quelquechose de plus ou moins ressemblant en fonction du bagage génétique des parents.
Au niveau végétal surtout après un gros travail de sélection tu auras normalement des choses proches mais potentiellement différentes sur des sujets comme la productivité, la concentration en huiles essentielles, la vigueur, etc...
C'est aussi pour cela que la reproduction par bouture est privilégiée pour préserver un phénotype voulu et pas recommencer des sélections éternellement.
En bref tu donneras fort probablement quelquechose de proche en faisant cela mais ne connaissant pas le bagage génétique de l'amarillo il se peut tout aussi bien que tu reprovoque un croisement.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Pour Elsasbrewer, de manière simpliste à cause de ça :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel
-
ElsasBrewer
- Apprenti

Merci beaucoup Deinos et augustin !
Excellente explication, imagée et tres claire Deinos, avec ça j'ai tout compris ! C'est où qu'on vas pour passer les épreuves du master génétique horticole ? J'suis sur que maintenant j'ai les compétences ! Comment ça je m'emballe ? ^^
Et Augustin, merci, très intéressant l'article sur ce monsieur Mendel. Un visionnaire quand même ! J'adore ces scientifiques qui font des expériences et déduisent des lois justes qu'on ne peut que vérifier et comprendre réellement que plusieurs dizaines ou même centaines d'années plus tard. Ça me fait penser à Mendeleiev, qui lui aussi avais déduis des lois sans pour autant avoir les outils pour vérifier. Mendel, Mendeleiev. Ça doit être dans le nom. Moi j'm'appel MANGEL de nom de famille, vous croyez que ça ressemble assez à Mendel pour que j'ai ce genre de talent ? Non ?... Oh dommage... Tant pis. Je vais me contenter d'être artisan brasseur et pas scientifique alors ! C'est deja pas mal ^^
Bref il est tard et je dis des conneries. Encore merci pour ce concentré de culture les gars. A bientôt
Bierologistiquement votre,
Elsassbrewer
Excellente explication, imagée et tres claire Deinos, avec ça j'ai tout compris ! C'est où qu'on vas pour passer les épreuves du master génétique horticole ? J'suis sur que maintenant j'ai les compétences ! Comment ça je m'emballe ? ^^
Et Augustin, merci, très intéressant l'article sur ce monsieur Mendel. Un visionnaire quand même ! J'adore ces scientifiques qui font des expériences et déduisent des lois justes qu'on ne peut que vérifier et comprendre réellement que plusieurs dizaines ou même centaines d'années plus tard. Ça me fait penser à Mendeleiev, qui lui aussi avais déduis des lois sans pour autant avoir les outils pour vérifier. Mendel, Mendeleiev. Ça doit être dans le nom. Moi j'm'appel MANGEL de nom de famille, vous croyez que ça ressemble assez à Mendel pour que j'ai ce genre de talent ? Non ?... Oh dommage... Tant pis. Je vais me contenter d'être artisan brasseur et pas scientifique alors ! C'est deja pas mal ^^
Bref il est tard et je dis des conneries. Encore merci pour ce concentré de culture les gars. A bientôt
Bierologistiquement votre,
Elsassbrewer
)
-
draze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage / d’ébullition de 100L - faux fond filtrant inox - bruleur gaz
Cuve d'eau chaude 75L - bruleur gaz
Cylindro 200L
4 fermenteurs inox 100L
fût 50L en chataignier
Serpentin cuivre
Embouteillage a la canne et capsulage sur pied.
Un million de seau castorama.. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 9 fois
Il me semble bien que lorsque tu bouture, la plante puise dans son patrimoine génétique, et peux donner quelque chose de différent.. un nouveau cultivars par exemple.mikocyco a écrit :Je vais plutôt dans le sens d'Augustin : seuls la greffe, le bouturage et le marcottage (= multiplication végétative) sont capables de reproduire à l'identique un végétal.
IPA malt maison.
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin