Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remi.flo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Etiqueteuse

Message par remi.flo »

Beaucoup de brasseurs me contactent à propos du fournisseur de POMC qui est indisponible...
remi.flo a écrit :J'avais acheté mon POMC chez Blockenstock :

Plaque de POMC en 10 mm d'épaisseur (support à étiquette), 150x300 mm à 14,10 € :
http://www.blockenstock.com/plastiques/ ... ts_id/1216

Plaque de POMC en 20 mm d'épaisseur (étrier à colle), 250x250 mm à 32,00 € :
http://www.blockenstock.com/plastiques/ ... ts_id/3162
A toi de voir la surface dont tu as besoin. En encastrant 2 pièces l'une dans l'autre (tête-bêche), tu peux faire 2 étriers à colle dans une plaque. Prévois d'en louper une pour te faire la main :evil:

Tu peux aussi tarauder directement dans le POMC pour visser le guide de la barre porte balais.

Bricole bien !
Rémi
Je fais donc une mise à jour.
Blockenstock vient de changer son site internet depuis le début de l'année 2016.
La nouvelle adresse est :
http://www.blockenstock.fr

Plaque de POMC en 10 mm d'épaisseur (support à étiquette), 150x300 mm :
http://www.blockenstock.fr/10x100x300mm ... 2x19796691
Plaque de POMC en 20 mm d'épaisseur (étrier à colle), 150x300 mm :
http://www.blockenstock.fr/16x100x300mm ... 2x19796963
Si les liens disparaissent, allez dans le menu : Plastiques/Format plat

On me demande aussi souvent quelle est la vitesse d'étiquetage réelle (l'étiqueteuse est donnée pour 800 BTL/h en continu).
Donc, j'ai pris mon chrono et j'ai chronométré...
Sachant que les casiers sont à portée de main, les étiquettes préparées, le téléphone éteint et la porte fermée à clef :whistle:
Je n'ai donc plus qu'à m’interrompre pour enlever le casier qui vient d'être étiqueté et prendre un casier non-étiqueté.
Je viens d'étiqueter 775 bouteilles en 1h 09mn 45s, ce qui fait 665 BTL/heure, tout seul, comme un grand... :dance:
Pour une machine que l'on trouve entre 200 et 300€, avouez que c'est pas mal ! :clap: :clap: :clap:

Rémi
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Merci pour ce retour d'expérience très instructif ! Je vais avoir à me bricoler un étrier à étiquettes moi aussi et je me demandais si le plexiglas pouvait convenir niveau matériau? Comme j'ai pas mal de chutes plutôt épaisses ça m'eviterait l'achat du POM. Ou il y a une raison particulière à ce matériau?
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

de mémoire le POM est souvent utilisé pour ses qualités de frottement. On l'utilise pour des patins, des axes... enfin tout ce qui doit frotter, glisser, tourner...
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
remi.flo
Ch'ti nouveau

Message par remi.flo »

Difficile de te répondre ! Chaque type de plastique a ses propres caractéristiques et je ne peux pas t'aider sur ce coup là.
Le POMC a l'avantage d'être très facile à travailler avec du matériel prévu pour le bois (perceuse, toupie, raboteuse, ponceuse...). Associé à sa résistance, tu as un matériau multi-usage !
Par expérience, je sais que le plexiglas peut avoir tendance à se fendre (présence de fente en étoile si tu taraudes en une seule passe).
Mais si tu as des chûtes, tu peux essayer. 10 mm d'épaisseur pour la plaque support d'étiquette qui est facile à faire. La mousse inférieure soutiendra uniformément la plaque et limitera les risques de casse...
Bonne chance et tiens nous au courant.
Rémi
Florian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Florian »

Je pense effectivement essayer avec du plexiglas, et oui tu as entièrement raison, c'est une merde à travailler le plexi, ça fend et ça éclate assez facilement... Je vous tiens au courant en tout cas.
remi.flo
Ch'ti nouveau

Message par remi.flo »

Amuse-toi bien !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

et c'est vrai que le POM s'usine très bien (tour, fraiseuse, perceuse,...).
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par TAZ »

Hello!!
une question par rapport à la quenard export:
est ce que ça pourrait fonctionner avec une étiquette complètement enveloppante? la mienne fait le tour complet de la bouteille...

merci!
juliendujura
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 200L "maison"
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par juliendujura »

Non désolé mais pour cette étiqueteuse c'est impossible. L'étiquette doit faire au maximum un tout petit peu plus que la moitié de la circonférence de la bouteille.
remi.flo
Ch'ti nouveau

Message par remi.flo »

La réponse était dans un post de ce fil, page 11. Je te le remets ci-dessous...
Rémi
remi.flo a écrit :
Samster a écrit : Pareil, j'hésitais et j'hésite encore ^^
Quelle taille maximale d'étiquette peut on mettre ?
Salut,

La taille maxi des étiquettes est de 15 cm de large, mais en fait, on est surtout limité par le diamètre de la bouteille.
Je m'explique : les balais sont flexibles. Il s'agit ni plus ni moins que d'un balai qui se fixe sous une porte pour limiter les entrées d'air. On les trouve facilement en quincaillerie industrielle en barre de 2 m (à coup de 2 x 12 cm, vous en avez assez pour quelques millions de bouteilles :D ).
Bref, les poils des balais vont plaquer l'étiquette sur la bouteille et vont se tordre au fur et à mesure que le chariot mobile monte et qu'ils s'approchent du milieu de la bouteille. Mais une fois passé le milieu de la bouteille, ils vont encore plaquer (élasticité des poils oblige et bords de la bouteille encore "relativement" parallèles) mais vont vite finir par échapper et ne plaqueront plus rien !
Donc, la taille maxi des étiquettes est légèrement supérieure à la moitié de la circonférence de la bouteille.
Pour une "long neck" de 33 cl qui fait 60 mm de diamètre, la moitié de la circonférence fait (π*D/2) : 9,4 cm. J'utilise des étiquettes de 10*10 cm.
Pour une bouteille brasseur 75 cl, la moitié de la circonférence fait 12,3 cm. Mes étiquettes de 10*15 cm ne posent aucun problème.

Rémi