Les houblonnages ⇒ Hop Back: conception/installation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Hop Back: conception/installation
Sujet fusionné, il y a plusieurs sujets similaires, merci de chercher avant de créer de nouveaux sujets.
Je pense aussi au bricolage de Michel : viewtopic.php?f=17&t=9400&p=234331
Je pense aussi au bricolage de Michel : viewtopic.php?f=17&t=9400&p=234331
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
En plus, avec la fonctionnalité d'affichage des sujets similaires plus d'excuse !!!!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Création d'un Hop Back ?
Si tu as peur pour la chaleur pourquoi tu ne le mets pas après refroidissement ?kolbek a écrit :Bonjour à tous,
Voila, je suis en peine réflexion de mise en place d'un Hop Back pour ajouter de l'aromatique sur mes IPA.
On trouve facilement sur le net ou en surface de bricolage des filtres anti-calcaire, anti-sable pour l'eau...
Un peu comme ca :
Mais est-ce que ça tiens la chaleur ces bêtes là ?
Sinon un bocal en verre, mais j'ai aussi la crainte que lui mettre un liquide bouillant pourrait le faire exploser.
Dernière idée, le cuiseur à asperges, mais on peut pas fermer le couvercle très hermétiquement...
Avez vous des avis ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Une sorte de dry hopping accéléré avant fermentation...
Ça donne en tous cas l'envie d'essayer
Que ce soit avant primaire ou en transfert via pompe de primaire à secondaire...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Salut !
L'idée du hop back me plait beaucoup, mais en lisant les différents messages à ce sujet, j'ai l'impression que c'est utilisé avant un refroidissement par RAP. Or je refroidis avec un serpentin, donc avec le moût qui reste dans la cuve ébu... Est-ce que certains qui refroidissent au serpentin utilisent quand même un hop back ? Dans ce cas vous transvasez le moût de la cuve ébu vers un seau via le hop back ? Ce transfert n'est pas risqué ?
Pour les modèles, les "mason jar hopback" font envie !
L'idée du hop back me plait beaucoup, mais en lisant les différents messages à ce sujet, j'ai l'impression que c'est utilisé avant un refroidissement par RAP. Or je refroidis avec un serpentin, donc avec le moût qui reste dans la cuve ébu... Est-ce que certains qui refroidissent au serpentin utilisent quand même un hop back ? Dans ce cas vous transvasez le moût de la cuve ébu vers un seau via le hop back ? Ce transfert n'est pas risqué ?
Pour les modèles, les "mason jar hopback" font envie !
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Le hopback il faut le faire à chaud! sinon tu ne sentiras rien... (ou alors tu fabrique un systeme de hopgun 
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
C'est un truc qui m'intrigue et que j'ai en projet de faire. Je pensait détourner quelque chose comme un thermos, et lui inclure une grille anti projection en guise de filtre + 2 raccords camlocks pour faire l'entrée et la sortie.
Le thermos a l'avantage d'être résistant à la chaleur, et d'avoir un bouchon vissé de série. Après la double paroi empêche peut être de faire facilement la modification.
C'est un truc qui m'intrigue et que j'ai en projet de faire. Je pensait détourner quelque chose comme un thermos, et lui inclure une grille anti projection en guise de filtre + 2 raccords camlocks pour faire l'entrée et la sortie.
Le thermos a l'avantage d'être résistant à la chaleur, et d'avoir un bouchon vissé de série. Après la double paroi empêche peut être de faire facilement la modification.
-
Maxime C.
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : pico 20L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut,
Certain thermos ne sont pas doublés sur le fond, si c'est le cas du tien tu met une connexion sur le bouchon et une sur le fond. Pour la grille anti projection, à mon avis c'est trop fin ça risque de colmater, un bout de plaque inox perforée serait peut-être plus adapté.
Certain thermos ne sont pas doublés sur le fond, si c'est le cas du tien tu met une connexion sur le bouchon et une sur le fond. Pour la grille anti projection, à mon avis c'est trop fin ça risque de colmater, un bout de plaque inox perforée serait peut-être plus adapté.
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Justement c'est bien là le sens de ma question : quand on refroidit le moût par un RAP, on déplace bien le moût chaud de la cuve ébu vers le RAP (on peut donc passer dans le hop back lors de ce transfert), puis vers le fermenteur. Mais avec un serpentin tu refroidis généralement dans la cuve ébu, et ensuite ton moût refroidi va dans le fermenteur : il n'y a donc pas de déplacement du moût chaud.goont a écrit :Le hopback il faut le faire à chaud! sinon tu ne sentiras rien... (ou alors tu fabrique un systeme de hopgun
Donc si je veux utiliser un hop back en gardant mon refroidissement au serpentin, je suis obligé d'envoyer le moût (chaud) dans le hopback, puis dans un seau dans lequel je ferai ensuite mon refroidissement. Mais ce transfert supplémentaire à chaud me parait risqué, c'est pour ça que je me demande si certains pratiquent comme ça et n'ont jamais eu de soucis ...
-
Maxime C.
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : pico 20L
- A été remercié : 4 fois
Salut,
A mon avis dans ton cas autant faire un houblonnage durant le whirpool, ça sera moins compliqué et probablement aussi efficace. L'avantage du hopback c'est son étanchéité. Ton moût chaud passe dans le hopback, extrait les huiles et passe dans le RAP où les arômes sont censés être "fixés" par le froid. Tous ce procédé se fait hermétiquement, sinon une partie des arômes s'évapore, d’où l’intérêt du hopback. Dans ton cas, une partie des arômes risques de filer durant l'étape du seau et je suis pas sur que ça t'apporte plus qu'un houblonnage tardif...
A mon avis dans ton cas autant faire un houblonnage durant le whirpool, ça sera moins compliqué et probablement aussi efficace. L'avantage du hopback c'est son étanchéité. Ton moût chaud passe dans le hopback, extrait les huiles et passe dans le RAP où les arômes sont censés être "fixés" par le froid. Tous ce procédé se fait hermétiquement, sinon une partie des arômes s'évapore, d’où l’intérêt du hopback. Dans ton cas, une partie des arômes risques de filer durant l'étape du seau et je suis pas sur que ça t'apporte plus qu'un houblonnage tardif...
-
RockaBibi
- Arpette

- Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
- A été remercié : 27 fois
Bonjour,
Je m'intéresse aussi à me fabriquer un hopback, ce qui sera d'ailleurs mon 1er bricolage. Après quelques recherches Je suis tombé sur le diy US qui a peut être déjà été cité sur le fofo dont je compte grandement m'inspirer : https://byo.com/american-lager/item/380 ... el-hopback
Du coup j'ai commandé ce pot inox hermétique qui pourra en intéresser certains : http://www.dx.com/fr/p/stainless-steel- ... zL5IFIwnug
Le prix est port compris, après je pense que la contenance sera suffisant pour du brassin de 20l
Edit : Je n'avais pas vu mais le couvercle est en acrylique donc pas prévu pour des hautes températures. (à tester, voir à adapter)
Faut que je réfléchisse à la filtration parce que je vais principalement mettre du pellet. D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur.
Je m'intéresse aussi à me fabriquer un hopback, ce qui sera d'ailleurs mon 1er bricolage. Après quelques recherches Je suis tombé sur le diy US qui a peut être déjà été cité sur le fofo dont je compte grandement m'inspirer : https://byo.com/american-lager/item/380 ... el-hopback
Du coup j'ai commandé ce pot inox hermétique qui pourra en intéresser certains : http://www.dx.com/fr/p/stainless-steel- ... zL5IFIwnug
Le prix est port compris, après je pense que la contenance sera suffisant pour du brassin de 20l
Edit : Je n'avais pas vu mais le couvercle est en acrylique donc pas prévu pour des hautes températures. (à tester, voir à adapter)
Faut que je réfléchisse à la filtration parce que je vais principalement mettre du pellet. D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur.
Dernière modification par RockaBibi le 12 mai 2016 9:19, modifié 1 fois.