J’ai testé les levures Zygo sur une pale ale Maris Otter/Cascade ultra simple.
La recette pour 15 L de bière volume final :
4 kg de Maris Otter, empatage à 65°C, 60min
Ebullition (total 30 min) :
15g Cascade à 30 min
15g Cascade à 15 min
20g Cascade à 10 min
5g Irish Moss à 10 min
Soit une DI de 1.045, IBU 23, EBC 13, fermentée à la US-05 pendant 4 semaines pour atteindre une densité de 1.006, jusque-là du grand classique. Une partie a été embouteillée telle quelle à 5g/L (ABV 5.5%).
Le reste j’ai balancé un tube de Zygo (vieux, mal conservé et sans essayer de la réactiver/revitaliser) et malgré tout la fermentation est repartie en quelques jours … pour s’éterniser pendant des mois. Au bout de 4 mois j’étais descendu à 1.002, j’avais encore une très légère activité avec une sorte de voile en surface, mais j’ai quand même embouteillé (marre d’attendre), sucré à 5g/L aussi.
Résultat c’est franchement pas mal du tout ! la bière de base on s’y attend n’a rien d’exceptionnel, sèche, légèrement houblonnée, pas trop amer, mais ça se boit très bien. Là-dessus les zygo amènent une touche (bien prononcé la touche quand même) de funk qui marche plutôt bien avec la base. Au début quand la bière est plutôt fraiche ça me fait penser à une saison, mais en se réchauffant on retrouve le caractère au final assez unique des zygo que j’aurais bien du mal à décrire. Après ça reste spécial, je serais pas surpris que ça en rebute certains, y a surement moyen de trouver un meilleur équilibre. En tout cas une très bonne expérience pour moi !