Les levuresUtilisation d'un paquet de levure pour deux brassins

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Babhz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Utilisation d'un paquet de levure pour deux brassins

Message par Babhz »

Bonjour,

Je viens d'acheter sur the malt miller du malt et du houblon pour faire deux brassins différents (une robust porter et une london porter), mais j'ai voulu économiser sur les levures en n'achetant qu'un paquet de WLP002. J'ai donc une question sur la meilleure façon de les utiliser.

Est ce que je dois faire un pied de cuve quelques jours avant le premier brassin en mettant toute la levure dedans et utiliser la moitié du pied de cuve dans le premier brassin et l'autre moitié dans le second brassin que je ferais quelques jours plus tard.
Ou est ce que je dois faire deux pieds de cuves en mettant la moitié du paquet de levure dans chacun et utiliser un pied de cuve pour chaque brassin ?

J'imagine que la deuxième solution serait préférable car je pourrais stocker un des deux pieds de cuve au réfrigérateur pour conserver les levures quelques jours de plus le temps de faire mon deuxième brassin ?

Merci pour votre aide en tout cas.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Utilisation d'un paquet de levure pour deux brassins

Message par Nezahualcoyotl »

Petite rappel: quel volume? quelle DI?

Tu peux aussi brasser ta London puis ta robust porter en utilisant les levures après soutirage de la première en fermentation secondaire.

Merci

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Babhz
Ch'ti nouveau

Message par Babhz »

En effet j'ai oublié ces informations.

J'aurais souhaité faire un brassin de 24 litres de London avec une DI de 1050 et un brassin de 21 litres de robust avec une DI de 1064.

Récupérer les résidus de kraüsen après la primaire est aussi une solution mais j'ai lu que ce n'était pas forcément la meilleure car il y aurait trop de levure morte.
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Perso je mettrais tout dans le premier et me servirais des levure de la primaire pour mettre le deuxieme brassin dans le meme sceau.

Du coup encemencement quasi optimal pour les 2.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

Chag a écrit :Perso je mettrais tout dans le premier et me servirais des levure de la primaire pour mettre le deuxieme brassin dans le meme sceau.

Du coup encemencement quasi optimal pour les 2.
C'est ce que je fais,je brasse le jour où je passe la précédente en secondaire.
le même sceau sert pour toutes les primaires jusqu’à 7-8 brassins y parait mais j'ai pas dépasser les deux (j'ai que 3 sceaux) ,pis ça fait un sceau de moins à laver :lol:
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Tu verse le mout directement dans le seau tel quel ? tu laisse tout le fond de levure?les restes de krauzen sur les parois ?
J'avais cru comprendre qu'il valait mieux récupérer le fond de secondaire(donc brasser le jour de l'embouteillage)pour éviter toutes les impuretés qui retombent, reste de houblons etc au fond de la primaire.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Effectivement tu peux le faire apres secondaire si tu en fais une dans un autre sceau. Ca evite les residus de houblons et autres cassures.
Sinon oui tu verse comme ca (mout refroidi duand meme) et te gene pas pour oxygener c'est meme mieux ! !
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par HyptnoticHops »

oui je verse le moût directement sur les levures et le krausen, la première fois que j'ai fais ça, le moût arrivait pas jusqu'au krausen (brassin plus petit de quelques litres)
et ça avait du mal à partir donc j'ai tombé le krausen dans la bière et 20 mins aprés c'était partis !
les impuretés partes au soutirages.

Sur les photos du nain on voit qu'il le fait régulièrement, faudrait lui demandé comment il procède.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Babhz
Ch'ti nouveau

Message par Babhz »

Merci pour vos réponses.
Je vais récupérer les levures après la primaire. Je ne préfère pas risquer verser le moût dans le fond de la cuve de primaire, mais peut être que j'essayerais un jour.
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Il m'arrive aussi fréquemment de verser directement le nouveau moût dans le seau que je viens de soutirer.
Du coup il y a probablement un léger sur-ensemencent, mais c'est toujours mieux que l'inverse !
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)