Pour commencer... ⇒ Passage au tout grain avec stériliateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Passage au tout grain avec stériliateur
t'as çà également :
ftopic63.html
ftopic63.html
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
La glacière tu peux la trouer et y foutre le manifold directement, c'est très confortable comme install. Tu as la possibilité d'adapter une douchette pour le rinçage ou de faire du batch sparge. En fait tu peux vraiment faire comme tu veux, hésite pas à chercher une glacière de 50L environ, tu seras à l'aise. (la mienne trouvée à 20euros sur LBC avec une vidange svp)
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Ce qui répond le mieux, je pense à cette problématique, c'est le Biab. Tu achètes un sac, ou tu le fabrique dans du rideau, et hop, tu fais tout dans ton stérilisateur, empâtage, filtration, ébu.lomomo a écrit :Désormais je souhaite passer au tout grain à moindre cout comme beaucoup ici je présume.
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Le problème avec le biab c'est le rendement mais surtout le volume final. J'en ai fait deux ou trois et suis très vite passé sur un système de filtration plus poussé (meilleur rendement, la recirculation qui permet d'avoir moins de "troubles", la possibilité de rincer correctement, moins de manips dangereuses...) mais c'est vrai que c'est un bon moyen de commencer le tout grain, sans frais.
Bon courage pour trancher!
Bon courage pour trancher!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Alala les préjugés sur le biab n'ont pas changé
J'ai une gamelle de 30L et je sort aisément 23l en fermentation. Sur des DI "standard" je suis à 75% de rendement, ce qui reste plus que correct voir supperieur à certaines installations"traditionnelles".
Le trouble n'est pas non plus un problème majeur: choix d'un tissu à maille fine+bon refroidissement rapide+garde au frais = limpidité assurée.
je pense qu'avec toutes ces méthodes différentes, tu n'a que l'embarras du choix
J'ai une gamelle de 30L et je sort aisément 23l en fermentation. Sur des DI "standard" je suis à 75% de rendement, ce qui reste plus que correct voir supperieur à certaines installations"traditionnelles".
Le trouble n'est pas non plus un problème majeur: choix d'un tissu à maille fine+bon refroidissement rapide+garde au frais = limpidité assurée.
je pense qu'avec toutes ces méthodes différentes, tu n'a que l'embarras du choix
-
lomomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Non une marmite sur une pauvre plaque électrique en fonte :p c'est le luxe un stérilisateur :p
-
lomomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
chapeau alors !!!
Des retours sur ceux qui brassent avec le stérilisateur ?
-
Catatouche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Mon équipement : Polsi 50 l
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Colas a écrit :Salut,
Pour ma part, j'utilise un stérilisateur pour l'empatage. L'avantage étant que le contrôle de la température est plus simple. Ensuite j'envoie tout dans une marmite inox pour l'ébullition.
J'ai fait une dizaine de brassins comme ça, j'en suis plutôt satisfait.
Bonjour,mois aussi j'utilise le stérilisateur pour l'empatage(et l'ébu) qui permet de contrôler la température et de faire des palliers, je filtre dans une cuve avec faux fond par contre je cherche une méthode pour transférer la maïshe proprement entre les 2 cuves. Avez vous des idées
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
J'ai fais déjà pas mal de brassins dans un stérilisateur .lomomo a écrit :
J'ai fixé dessus un mélangeur avec un moteur d'essuie-glace .
Dans le fond j'ai mis un manifold pour la filtration.
Ça marche plutôt bien .
Il faut juste faire attention à la température : la sonde de ces appareils n'est pas précise .
Il faut rajouter un thermomètre pour contrôler .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]