Et c'est parti pour un nouveau projet, ces dernières années ont été bien occupées avec l'arrivée de mon petit bonhomme, la désertion progressive de mes coéquipiers. Le nombre de brassages a nettement diminué, et je me suis contenté de refaire les recettes que je maitrisais déjà, mais là mon cerveau est en pleine ébullition et il faut que je tente de nouvelles choses.
Je me passionne depuis quelques mois pour le type Saison et Farmhouse ale, je suis en train de lire le livre Farmhouse Ales par Phil Markowski qui est vraiment intéressant alors je me lance (pas trop fort quand même).
Après en avoir dégusté des dizaines différente afin de bien appréhender le style (bien que le mot style ne soit pas trop apprécié par les puristes de se genre de bière), j'ai décidé de partir sur une base de clone de Tank 7 de Boulevard Brewing et comme à chaque fois de la modifier un peu (ce ne serait pas drôle sinon). N'étant pas capable de choisir une levure j'ai commandé toutes les levures saison disponible chez mes fournisseurs.
Cela sera très certainement mon dernier brassage sur ma pico de 100l avant de la vendre et de passer sur plus petit, alors je me donne à fond. Que la force soit avec moi.
Donc voici le début de ma recette que je vais peaufiner au fur et à mesure de mes lectures et de vos commentaires:
Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Project Saison : A New Hope ».
Rechercher « Project Saison : A New Hope » dans BrewRecipes®
(J'ai un petit souci avec l'importation de ma recette, je corrige ça au plus vite)
Project Saison : A New Hope
Tout grain
Densité initiale : 1.079
Densité finale : 1.012
Teinte : 10.7 EBC
Amertume : 34.9 IBU
Alcool (vol) : 9.1 %
Rendement : 82 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 85.0L
Grains et sucres
----------------------
15000 g Pale Malt 5.9EBC
7000 g Wheat Malt 3.9EBC
1000 g Wheat Flacked 3.2EBC
1000 g Corn Flacked 2.6EBC
Houblons
----------------------
50 g Magnum (α 14%) @ 60 min (Boil)
50 g Simcoe (α 13%) @ 20 min (Boil)
50 g Amarillo (α 8.5%) @ 10 min (Boil)
Levures
----------------------
beaucoup
Brassage
----------------------
Étapes :
Protein Rest : 50.0 °C pendant 30 minutes
Saccharification 63.0 °C pendant 75 minutes
Mash Out : Temperature 75.0 °C pendant 10 minutes
//Je suis parti sur du mono pallier en attendant de terminer ma lecture et de voir si une autre méthode serait plus intéressante, cela fait trois ans au moins que je n'ai pas tenté de multipalier.
MàJ: après mes recherches et mes lectures, je suis passé sur un multipalier
Je pars sur une densité initiale assez élevée c'est pour pouvoir diluer un peu après l'ébullition pour avoir assez de mout pour tous mes tests de levure
Et voici les levures testées:
WLP568 Belgian Style Saison Ale Yeast Blend
NBS Belgian Saison Yeast
WLP565 Belgian Saison Ale Yeast
WLP566 Saison II Ale Yeast
Wyeast 3711, French Saison XL
Danstar Belle Saison
J'ai plusieurs pièces ou je peux faire la fermentation, une pièce a 25° constant, uine pièce a 18° constant et une pièce ou je peux régler la température à mon bon vouloir, je ne sais pas encore à quelle température je vais laisser fermenter tout ça.
- 09.03.16 MàJ de la recette