Les questions des ptits nouveauxPourquoi ça gush?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Pourquoi ça gush?

Message par Sven »

Il y a quelques posts sur le forum qui parlent du gushing si je me souviens bien...

En gros les causes principales sont :
-Densité finale non atteinte --> bien s'assurer que cette dernière ne bouge plus (3 jours de suite avant mise en bouteille). L'absence d'activité au niveau du barboteur n'est pas le témoin d'une absence d'activité dans la cuve.
-Quantité de sucre ajoutée avant l'embouteillage trop importante : --> cette quantité varie en fonction de la durée de la fermentation et de la température. En effet le C02 dissous dans la bière avant mise en bouteille dépend de ces deux paramètre. Il y a des outils pour le calcul de la bonne quantité (par exemple : http://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/).
-Infection... : --> attention lors des différentes manipulation, tout ce qui entre en contact avec la bière une fois le moût refroidi doit être désinfecté.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Infection, ca reste rare, mais c'est vrai, ca arrive.
Le merdier en fond de bouteille le fait bien, comme le co2 se dissout moyen dans l'eau, les merdes (amas de levures et de résidus de houblon) ont un style d'effet catalyseur sur un décarbonatation rapide qu'on arrive des fois à observer à l'ouverture de la quille. Ca se présente comme un amas de bulles au tour des plus gros paquets.
Je l'avais bien observé avec des résidus de cones dus à un DH en vrac dans le fut
wizzard42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par wizzard42 »

salut,
comme les mentos dans le coca
c'est le meme principe
sauf que pour du coca c'est pas grave
bon wwwwwwwwwwwwwwwwweeeekend
frankito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : une marmite alu 27l avec robinet. 2 sceaux de fermentation 30l de chez Broubrou, tresse inox et serpentin refroidisseur.

Message par frankito »

salut jean bulbe,

le gushing, ça m'est arrivé à moi avec ma première bière. du coup j'ai mis les bouteilles au frigo, et une fois bien fraîches ça moussait beaucoup moins.
je pense que c'était due au sucrage, j'avais fait ça à l'arrache avec une balance vraiment pas précise.

maintenant je mets 7g de sucre par litre, mais bazoo, toi tu as l'air de dire que c'est déjà trop?
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

frankito a écrit : maintenant je mets 7g de sucre par litre, mais bazoo, toi tu as l'air de dire que c'est déjà trop?
À 7g/l t'es déjà dans la fourchette haute. Après chacun ses goûts mais je trouve que perso' c'est souvent déjà trop :).
Le mieux est de sucrer en fonction du style et de la température de fermentation afin d'obtenir une carbo' optimale.
Voir l'excellent post de Penn-Maen à ce sujet, ici :
ftopic24430.html
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
frankito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : une marmite alu 27l avec robinet. 2 sceaux de fermentation 30l de chez Broubrou, tresse inox et serpentin refroidisseur.

Message par frankito »

ah, ok
merci pour la réponse, je vais étudier ça de plus près alors :D
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

le but est de faire une carbonatation, pas de la limonade :lol: , 7g. c'est pour moi aussi une quantité(dernière dent de la fourchette ) élevée! :mrgreen:
mais le "gushing" en question te vide la boutanche avant que tu aies pu la verser dans le verre, où c'est seulement la mousse qui est très abondante quand tu verse le contenu de la bouteille?

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Surtout si tu gardes ta bière, la carbo a tendance à monter avec le temps. Donc 6 à 6.5 et tu n'as pas de soucis.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Voire moins sur les anglaises
jean bulbe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par jean bulbe »

bazoo a écrit :Le merdier en fond de bouteille le fait bien, comme le co2 se dissout moyen dans l'eau, les merdes (amas de levures et de résidus de houblon) ont un style d'effet catalyseur sur un décarbonatation rapide qu'on arrive des fois à observer à l'ouverture de la quille. Ca se présente comme un amas de bulles au tour des plus gros paquets.
Je l'avais bien observé avec des résidus de cones dus à un DH en vrac dans le fut
wizzard42 a écrit :salut,
comme les mentos dans le coca
c'est le meme principe
sauf que pour du coca c'est pas grave
bon wwwwwwwwwwwwwwwwweeeekend
Voilà c'est exactement ça. J'ai presque honte tellement la bière est pleine de merdier:je ne m'étais pas rendu compte de tous les résidus qui passaient.En ouvrant gentiment la bouteille et en servant de suite dans un verre, le phénomène s'arrête. Une mousse tout à fait normale se forme mais la bière n'a absolument pas de bulles. En la laissant en bouteille elle se vide de moitié...lentement mais sûrement!
Du coup je "dépressurise" les bouteilles à bouchon mécanique et on a bu les autres bouteilles hier soir :wink: Le frigo semble calmer le phénomène aussi(à voir au fil du temps)
J'ai justement un autre DH de prévu dans quelques jours: l'occasion de pas refaire la même connerie! (dans faire une autre quoi!)

Pour le resucrage je vais retourner à mes 5-6g/L dans le doute.

Merci à tous, c'est comme toujours très instructif!