Ca confirme un truc: beaucoup ici commence à fabriquer une chambre de fermentation chaude pour la fermentation, alors que c'est surtout utile pour la secondaire et encore pour les perfectionnistes.
Sinon Sven ton frigo est statique ou a air pulsé? si c'est à air pulsé ca explique que cela marche aussi bien
j'ai un système similaire avec un une cylindro inox + frigo pro (un tube inox avec une clim au dessus...) et le refroidissement est très efficace et la température homogène (c'est aussi le but d'une cylindro : favoriser les mouvements de convection)
Mais pour de faible volume un frigo statique doit faire l'affaire aussi: vu qu'il y a une grande inertie il faut régler le frigo à une température beaucoup plus basse et vérifier manuellement (une fois qu'on a "etalonné" son système on peut le programmer), un régulateur automatique ne va pas être très efficace et risque de générer des températures en dent de scie. Exemple de réglage: frigo sur 14°pendant 2 jours, 15° le 3ième, 16° le 4ième puis 18°pour la secondaire.
Et sinon la solution cheap c'est tuyau autour du fermenteur + pompe immergée dans bac d'eau froide de tireuse + STC (la la régulation fonctionnera).
et pour l'histoire de la consommation électrique: refroidir de l'air c'est aussi beaucoup moins gourmand que refroidir de l'eau, donc au final la différence de consommation ne doit pas être si énorme.
La fermentation ⇒ augmentation de température du mout pendant la fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: augmentation de température du mout pendant la fermentat
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pas vraiment, théoriquement c'est pareil. Refroidir c'est retirer de la chaleur en apportant des frigories (ancienne unité égale à une calorie négative)refroidir de l'air c'est aussi beaucoup moins gourmand que refroidir de l'eau, donc au final la différence de consommation ne doit pas être si énorme.
Pour refroidir de 10° une cuve de 100 litres il faut 1000 frigories, quelque soit le fluide "frigoporteur" eau glacée, glycol, air froid ...
-
Sven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
En effet c'est l'idée, mais cela nécessiterait d'être confirmé par des mesures peut être un peu plus précises et plus régulières.Penn-Maen a écrit :ok, la photo me semble très parlante.
Donc cela confirmerait peut-être que les remous en primaire suffisent a homogénéiser l'ensemble, au moins sur ce type de fermenteur.
C'est un frigo à froid ventilé.Aed a écrit :Sinon Sven ton frigo est statique ou a air pulsé? si c'est à air pulsé ca explique que cela marche aussi bien
A noté que en ce moment, il n'est pas allumé souvent par le régulateur du fait de la température basse dans la pièce (pas plus de 7 ou 8 degrés je dirais, mais c'est à confirmer) qui contrebalance la monté en température liée à la fermentation. En effet ma pico brasserie est dans une dépendance non chauffée.
A chaque fois que je suis allé voire, la température du moût en fermentation était dans la cible (à savoir de 9,5° à 10,5)) et le frigo éteint. Lorsque le frigo est éteint, la température n'en est que plus homogène je pense, dans la mesure ou il n'y a pas une source de froids localisée.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
c'est exactement ce que je dis : l'air froid refroidit moins mais demande moins d’énergie pour être refroidit (facteur 4x de chaleur massique)=> le bilan théorique est le même, mais il y a un peu plus de perte avec un refroidissement par l'airNanarf a écrit :Pas vraiment, théoriquement c'est pareil. Refroidir c'est retirer de la chaleur en apportant des frigories (ancienne unité égale à une calorie négative)refroidir de l'air c'est aussi beaucoup moins gourmand que refroidir de l'eau, donc au final la différence de consommation ne doit pas être si énorme.
Pour refroidir de 10° une cuve de 100 litres il faut 1000 frigories, quelque soit le fluide "frigoporteur" eau glacée, glycol, air froid ...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle