Pour commencer...Don de matériel

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tom redsalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : une cuve pvc 30L
Brasseur : Amateur

Don de matériel

Message par tom redsalt »

Bonjour à tous,

je suis passionné et souhaiterais beaucoup commencer à brasser. Seulement je suis particulièrement sans le sou, et étant jeune papa, le moindre nickel et réservé au petit. J'ai beau regarder sur les sites de petites annonces je ne trouve rien qui soit dans mes moyens. Un ami m'a offert récemment une cuve de fermentation de 30L et je suis donc à la recherche du reste du matériel.

Peut-être que parmi vous il y aurait des personnes qu'une cuve de brassage encombre etc...

Je suis situé dans l’Aisne, près de Soissons, et d'avance, merci!
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Don de matériel

Message par Malibzh »

salut, je pense qu'il existe des choses comme le filtre du rastaman (avec deux seaux imbriqués) ou du BIAB, une glacière pour l'empatage,... tu peux peut être réduire les volumes également. Ca peut ne pas revenir trop cher en matos.
Il y aura quand même des incontournables, comme l'achat du malt, du houblon, qui peut s'avérer assez couteux (tout dépend de la bière brassée évidemment).
Bonne chance dans tes recherches.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Exact, Je brasse en Biab et si tu as déjà la cuve de fermentation, tu t'en sort pour pas chers.
Marmite inox Bergland 30L environ 30/40€ ? (pas cetains du prix)
sac Biab: rideau nylon blanc : 3€
Le malt je le prend concassé sur Themaltmiller: prix légèrement supérieur (quoi que...) mais pas d'achat de concasseur a prévoir pour le moment.
un thermomètre de cuisine: 5€
Se pose la question du refroidissement. si tu est vraiment ric-rac en budget: refroidissement naturel: tu balance le mout bouillant dans le fermenteur, le ferme et ensemence le lendemain quand c'est refroidi, jamais fais ça mais ça a l'air de fonctionner pour certains.

Et roule !
Tu as quoi comme plaque de cuisson ?
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut,
M 'ouais,pour la forme... Jeune passionné aussi au regard de ta date d'inscription au forum. Loin de moi l'idée de porter un jugement :roll: mais la démarche me gêne un peu, ce ressenti est peut-être du au fait que l'usage de la case présentation n'est pas respecté... :o
Pour le fond, je te souhaite la bienvenue quand même et de trouver de généreux donateurs pour au moins une seconde cuve de fermentation, avec une seule ce n'est pas suffisant : Une piste, chez les traiteurs ou au rayon boucherie charcuterie des Hypers ils ont des seaux alimentaires qui partent à la poubelle (choucroute, ou salaisons) tu peux les avoirs pour rien, cela fait d'excellent fermenteurs. Il te faudra quand même prendre en compte le coût des ingrédients : Malts, Houblons, Levures. Ce loisir n'est pas d'un prix astronomique mais ta situation financière semble serrée.
CDLT.
Sois fort, bois biére.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Code152 »

Salut,

Un bon article de Bière à la main, qui montre que l'on peut brasser avec des ustensiles de cuisine : http://www.bierealamain.fr/22/05/2015/b ... e-cuisine/
Cheers !
tom redsalt
Ch'ti nouveau

Merci à tous! vous me donnez beaucoup de bonnes idées :)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

bienvenue!

Pour minimiser les frais, essaye de te rapprocher de brassam près de chez toi, regarde la carte des brasseurs dans l'onglet en haut de page, je crois qu'il y a un membre près de soissons, histoire de concasser ton malt, te prêter du matos, voir faire des brassins collectif et partager les frais.

Sinon après les astuces proposées plus haut notamment pour les seaux, tu peux essayer les sites de dons au cas où, par exemple https://donnons.org/ .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut,

essaye le troc ! tu sais certainement faire quelque chose de tes 10 doigts! Y a des multiples façons d'acquérir du matériel quand on a pas d'argent.
Peut être qu'un Brassam de ta région acceptera de te filer du matos contre un bon coup de main.
Si tu n'habitais pas si loin, j'aurai pu te donner un peu de matériel contre un peu de ton temps.
Sans vouloir te juger, je ne te connais pas et je ne me permettrai pas, mais creuse toi un peu la tête, ce n'est pas compliqué d'avancer quand on est passionné...

Bon courage!
tom redsalt
Ch'ti nouveau

Merci, le troc un principe qui me tient à cœur. Loin de moi l'idée de vouloir profiter ou me faire servir. Je vois que certains cela gène certain que j'ose demander un coup de main.
@Jebabar Pour répondre, j'ai été longtemps barman, ma passion était plus dans le domaine de la biérologie que de l'artisanat, c'est pour cela que mon inscription sur le forum est récente. Merci de tes conseils :)

Et d'ordre général merci à tous.
jebabar
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Bon Brassage.
Sois fort, bois biére.